lundi 28 février 2005

Il fait froid

"Bienvenue à l'aéroport de Paris - Orly. Il est 8h15, nous espérons que vous avez fait bon voyage.... la température au sol est de -6° (!!!!) ". Ouch, ça fait mal le retour sur terre.


C'est cette phrase que j'ai attendu tout à l'heure, lors de mon arrivée à ma premiere correspondance. Je vous passerai les détails du au revoir avec M. Le Sénateur - Maire. Quoique... Un autre sénateur, d'Avignon celui là, était présent, et me disait que 9 congrés avaient eu lieu à Versaille depuis 8 ans. QUe ca coute peut être un peu cher à la République ces petites bouffes entre amis (car pendant que je vais manger un sandwich saucisson avec mon chef de chantier à Blaye, c'est probable que mes compagnons à Versailles se régalent autrement...). Et mon copain Sénateur de répondre en rigolant, que cela coutera un peu moins cher qu'un duplex de 600 m2 à Paris.

La plaisanterie est peu courtoise, quelle bel exemple de solidarité partisane lui ais je répondu, non sans un sourire réel. J'aurais du lui répondre, dans le même esprit moqueur, sur cette pensée qui m'a traversé la tête...

L'été dernier avait été caniculaire. Au sens propre là. Le résultat avait été cataclysmique. Une série de mort. Une catastrophe sanitaire sans précédent. Par la suite, des innondations féroces, en partie catalysée par un sol sec et brulant. Une cuvée viticole 2003 qui ne restera pas dans les annales (à part en assaisonnement de salades). Et surtout, si j'osais, je dirais la suppression du lundi de Pentecote. Le gardois que je suis est attaché, par tradition à ce jour férié. Mais voilà, le gouvernement, la France, venait de redécouvrir qu'en été, il fait chaud. Supprimons un jour férié par "solidarité". Quel mot merveilleux, solidarité, quel mot brillant. Solidarité... Elle a bon dos la solidarité.

Et cet hiver ? On découvre qu'il fait froid. ON découvre que c'est l'hiver. Quelle conséquence. Un pays paralysé en partie par la neige, par le gel. Des gens frigorifiés. Des déces, dues au froid, ou au conséquence du froid. Ma grand mère paternelle qui vient de déceder d'une complication dûes à une bronchite mal maitrisée, qui a muté en pneumonie atypique, mais surtout mortelle.
Quelle conséquence doit on en tirer ? Pousser un coup de gueule ? Bien sur... Mais il fait froid... Alors quoi faire ? J'attendais une décision d'énarque endurcie, nous disant : "et bien nous avons qu'à supprimer un deuxième jour férié...". Noel par exemple, fête hivernale par excellence. Ou alors aurait il pu pousser le vice, ce gentil énarque, pour plutot proposer une augmentation des impots (pas les régionaux, les nationaux...), du taux de la TVA, ou du gasoil tiens. Cela fait longtemps qu'il n'a pas augmenté celui là.

L'excuse ? Ben la solidarité pardi ! Solidarité envers notre pauvre équipement national incapable de résister au climat. Solidarité envers nos personnes agés qui supportent mal le chaud, mais mal le froid aussi. En attendant une augmentation du temps de travail finançant, par contre, les victimes des innondations. L'automne est un mois où traditionnellement il pleut... Il ne restera que le printemps finalement... Mois où l'on travaillera puisque mis à part les jours fériés tombant le dimanche, les autres deviendront travaillés...

Bref, tout va bien. L'hiver il fait froid, l'été il fait chaud. L'automne il pleut. Bon... Je suis à la fin de mon message et je me pose une question... Ais je découvert l'eau chaude ? Je ne crois pas... Cela me paraissait tellement logique. Enfin, la logique d'excuse de solidarité a quelque chose qui m'échappe encore. Mais bon, plus c'est gros, plus ça passe.

Mais bon... Il fait froid quand même..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...