jeudi 7 juillet 2005

Drole de journée

Je n'étais pas en RTT aujourd'hui. Pourtant, je me suis levé à 8h30, avant une prise de sang et un redodo jusqu'à 12h30... Hier, j'ai eu un gros coup de fatigue au travail. Et ce qui devait arriver arriva. A force de trop tirer physiquement et moralement sur la corde, elle lache. Je pense que j'ai eu raison d'arêtter aujourd'hui. Je fais mes examens, et puis on avisera. En tous cas, j'ai pu, dans mon lit, dessous ce ciel gris de Juillet (?), observer combien ces deux derniers jours ont été bizarres...

D'abord pour moi. Bizarre de ne pas aller travailler et de rester dans son lit. Des remords de celui ci qui vit, pour une journée, "aux crochets de la société" ? Non, même pas... J'ai juste envie de vite reprendre la peche, la santée, pour redevenir celui que j'aime être quand je suis en forme. Mais journée (ou plutot double journées) bizarre pour nous, pauvres français.

Nous espérions voir Paris star de la semaine. Nous avons eu Londres. Hier d'abord, lorsque Jack Rogues a prononcé, de son accent prononcé et fort, le nom de "London". Comme tous les français, j'ai ressenti un abbatement soudain plus qu'une surprise. Ne soyons pas fine bouche, j'aurais aimé ces jeux. J'ai vibré comme jamais je n'ai vibré en 98', avec mes amis, dans les rues de Lyon. Toute la France était heureuse, qu'elle aime le foot ou pas. Ce même élan d'optimiste, de fierté, tout simplement de joie, nous l'aurions eu en 2012. Oui, les esprits chagrins diront "cela coute cher". Mais combien coute le bonheur, le simple bonheur tout bête d'être ensemble et de voir les gens qu'on aime gagner ensemble ? Ca ne coute rien, et c'est si simple d'être heureux.

Nous n'aurons pas les jeux. A qui la faute ? Je trouve surprenant de voir que la seule faute devrait revenir au "manque de fair-play" des anglais. De la "tricherie" a même dit, sans le prouver, la première adjointe à la Mairie de Paris. Et David Douillet, dans son intervention au 20 heures hier, n'a pas caché ces soupçons de complot contre Paris. MAnque de pouvoir de "lobbying" d'aprés d'autres personnes. Et si, tout simplement, Londres avait été meilleurs que Paris ? Si, tout simplement, nous n'étions pas si beau et si grand que nous l'imaginions ? Si, tout simplement, la campagne de publicité franco-française à laquelle nous avons tous été soumis (de bonne grace pour ma part) n'avait pas masqué le fait qu'il n'y avait pas que Paris comme ville candidate ? Mais aussi Londres et Madrid notamment... Et si, tout simplement, nous ne nous étions pas fait, tous seuls comme des grands, des films, en pensant que c'était gagné d'avance.

Il n'empeche, mes mots cachent mal ma sincère tristesse. Il faut se faire à l'idée que la France n'est que la France, ni plus, ni moins. Cessons de penser que nous sommes les seuls, les plus beaux et les plus forts. Londres a été meilleure que Paris, c'est ce que l'histoire retiendra. Bien sur, j'ai entendu les commentateurs politiques mettre en avant le coté pathétique de jacques Chirac face au dynanisme vainqueur de Tony Blair. Bien sur, nous avons entendu ci et là que Londres est une conséquence du vote non à la Constitution. Et l'opération de la prostate de mon cousin ce weekend (qui m'a drolement inquiété, mais qui va bien, merci pour lui), c'est aussi une des causes de la préférence de Londres par rapport à Paris ? On en entend des conneries, mais des fois il y en a des moins droles que d'autres...

Londres, le Centre actuel du monde. Aujourd'hui, c'était une réplique du 11 Mars à Madrid qui s'est passé à Londres. Tout de suite, j'ai appelé mon meilleur ami chez ses beaux parents anglais. Le 7 Juillet conséquence directe du 6 ? Pour l'instant on ne le sait pas. J'ai quelque peu lu les actualités et dépèches tombant les unes aprés les autres... IRA ? Ben Laden ? Le Comité de soutien Paris 2012 ? En tous cas, nous sommes quasi sur que cela n'est ni les Corses, ni l'ETA. Ni les viticulteurs français je pense...

Enfin, derrière mon humour trés noir (et pas drole je l'admet), une réalité. Aprés la joie terrible et légitime des Londoniens, les voilà dans la peine et dans la terreur, devant cet adversaire sans visage et sans nom. Si finalement la morale de ces deux jours était celle ci. Il y a au final des choses tellement plus graves et plus importantes qu'une simple quinzaine de jeux olympiques, aussi importante soit elle...

Il n'empeche. un drole de début de mois de Juillet 2005 je trouve...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...