mardi 12 juillet 2005

le 12 Juillet à 22 heures


le 12 Juillet à 22 heures (comme ils étaient jeunes)
Originally uploaded by falconhill.
A quoi servirait ce blog si je n'en parlais pas, de ce 12 Juillet ? Je suis un malade des dates, et il faut croire que je suis né avec un calendrier dans le berceau. Pourtant, c'est vrai, les dates, c'est un peu ma manie à moi. Je n'ai pas beaucoup de lubie, sinon les dates. Et les souvenirs qui vont avec.

Je vais être clair. Je n'ai pas envie de parler de la Coupe du Monde 2002. Cette année là, la France n'a pas été brillante et a été éliminée dés le premier tour. Le Sénégal et le Danemark avaient été supérieurs aux "Champions du Monde". De plus, cet été, d'une manière générale, avait été de ceux que l'on peut qualifier de "pourri". Il avait mal commencé avec une Coupe du Monde loupé. Puis le 12 Juillet avait été pour moi douloureux, et je n'avais pas le coeur ni la capacité d'écouter Jacques Chirac le 14 (débiter les mêmes absurdités que depuis... pourtant, en 2002, l'esprit de Mai et tout le tintouin... enfin...). La fin de l'été fut pour mon village, mon canton, mon département, un apocalypse. Tout ce qui commence mal se finit mal, et cet été se termina sous les eaux du Gardon et du Rhone. La pluie innondant une grande partie de mon village, et de mon département.

Pour autant, le printemps fut radieux, ainsi que l'automne. Donc tout ne fut pas si terrible en 2002. Et au final, cela restera une trés bonne année (avec une troisieme place pour mon club de football, hi hi hi)

Par contre, en 1998, sur le place Bellecour de Lyon, ce fut grandiose. J'étais avec mes amis. Les mêmes que samedi soir, les mêmes qu'à chaque mariage, les mêmes qu'à chaque grands et beaux moments que je passe. Et la marée humaine était énorme. Et tout le monde était heureux, simplement heureux. Sur deux coups de têtes en premiere mitemps, et une percée en fin de deuxieme, tout était magique. La Marseillaise ne m'avait jamais autant fait vibrer, que de voir tout le peuple lyonnais rassemblé autour de cet écran géant la clamer haut et fort. Le bonheur et la fierté d'être français.

C'est triste, mais où est il cet esprit de 98' ? Paris vient de perdre les jeux Olympiques. La France est dans un état de desespoir et d'angoisse profond. Même l'équipe de France semble en panne. En panne d'inspiration, en panne de jeu. Comme la France d'une manière générale, en panne de confiance. Entre temps, un non cinglant au référendum témoigne de beaucoup de choses. Entre temps, il y a eu le 21 Avril. Entre temps finalement, la France a plongé dans une dépression réelle.

C'est idiot, mais ce bonheur, finalement, il est si simple. Un match de foot, ce n'est pas que des bagarres dans les tribunes. C'est aussi des grands moments de joie. Avant ce 12 Juillet, il y avait eu pour moi un 29 Mai à Bari. Un tir au but loupé d'Amoros m'avait fait sombré dans la peine. Puis deux ans plus tard, un 25 Mai m'avait donné un bonheur personnel immense. Basile Boli jouant le Zidane quelques années plus tot. Mais la même rage dans la tête donnant la même joie à tout un peuple méditéranéen.

Mon histoire personnelle est ce qu'elle est. Certe, un 12 Juillet j'aurais pleuré, car j'étais vraiment triste. Mais auparavant, ces larmes étaient de joie. De ma chambre où je me repose (en entendant les premiers cols alpins... ^^), je repense à cette soirée en terre lyonnaise. J'espère un jour revivre un tel bonheur. Finalement, le 12 Juillet est un beau prologue au 14 Juillet. Une fête nationale avant l'heure. Ce n'était pas une révolution sanglante. Non, c'était une joie pure et simple. Le bonheur quoi...

Aujourd'hui, c'est à ça que je pense. C'est chouette d'être heureux.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...