vendredi 29 décembre 2006

La Jospinisation de Sarkozy ?

On parlait il y a 5 ans de la Balladurisation de Jospin quand ce dernier commençait à patauger... Serait ce la même chose actuellement pour Sarkozy quand je parle de Jospinisation ? Pour moi, se Jospiniser, c'est essentiellement une chose : se voir dévorer par une arrogance qui, d'une manière générale, se retourne toujours contre soit. Par les autres, les petits, que l'on ne voit pas (consciement ou pas) et qui finissent par renverser le système.

Il y a 5 ans, Jospin s'est fait déboulonner pour ne pas avoir pris en compte la présence de Chevenement, de Taubira, de Mamere, d'Hue et des trotkistes. Chirac, à contrario, a réussi à contenir Pasqua, qui avec ses 4, 5 % (pris au RPR essentiellement), l'aurait défavorablement balloté. Je m'en souviens bien, j'en étais à l'époque de ces proches de Pasqua. Et j'étais, à mon corps défendant, favorable à un retrait de mon "champion" de l'époque, pour éviter le diable...

A cette époque, Bayrou n'était pas aussi fort. Cette année, le champion de l'UDF pourra compter sur un socle de 6 % de fidèle. Le reste ? Sans doute comme aux législatives ou aux élections locales de 2004, l'UDF pourra compter sur les voix des gens de droite mécontents de l'UMP. Donc de Sarkozy. J'avais appelé à voter UDF aux législatives et aux régionales, et pour le deuxieme candidat de droite aux cantonales. Ce parti unique a peut être, en négligeant Bayrou, fabriqué de lui même son pôle d'équilibre, son contrepoids. Bayrou prendra des voix à Sarkozy, pas tant que ça à la gauche.

Ensuite, est ce que Nicolas DupontAignan sera plus nuisible que ne l'a été Alain Madelin à l'époque ? Je pense que oui. ADN représente ce pole gauliste que la droite a deserté. Actuellement, Michel AlliotMarie joue un peu à j'irai - j'irai pas. Mais son interet n'est pas de risquer un 4 % : elle vaut mieux que ça... Est ce que le pôle Chirac ne jouera pas des coudes et de son influence, par exemple pour offrir à ADN les parrainages manquants ? Et là encore, ce dernier a un pouvoir pour récupérer pas mal de suffrage d'anciens RPR en manque de champion et de personnes de conviction. Pour une personne comme moi qui n'accepte pas que la constitution européenne revienne par une voie parlementaire qui n'est plus représentative, qui prends mal ces privatisations du secteur énergétique, et qui se pense que le monde du travail doit avoir un réel contrepoids à ces puissances financieres qui nuisent à l'investissement, et donc à la croissance, ADN représente une alternative sérieuse. Et avec moi, probablement au minimum 3 à 4 % de gens séduits (et plus si Chirac joue la carte Titanic).

J'oublie De Villiers, qui récupérera un peu à Le Pen, beaucoup à Sarkozy (coté les électeurs un peu fascho sur les bords : oui y en a droite, comme y a à gauche des trotsko 68ards...).

A coté, le couple Royal - Hollande a fagocité la gauche. Chevenement, Taubira, avant probablement les communistes. Pour un plat de pates tiedes. Une circonscription dans la Creuse pour le parisien Georges Sarre, et quelques circonscriptions pour les radicaux de gauche. Les Verts ? Ils reviendront dans le giron. Et la gauche extreme ? Vu leur intelligence égocentrique actuelle, ils ne péseront rien. Dommage pour eux.

Ce constat me donnerait envie de voter utile au 22 Avril. Comme je l'ai fait y a 5 ans en apportant au premier tour mon obole à Chirac, alors que Bayrou ou Madelin m'auraient plus séduit. J'ai encore 4 mois pour réflechir. Si l'élection se faisait demain, Bayrou ou ADN remporteraient ma mise (probablement plus ADN que j'aime beaucoup en plus). Mais... Mais y a ce "mais"...

Et cette question : comment un homme qui veut prétendre au pouvoir supreme a t'il à ce point pu se faire détester par quelques uns, et être incapable de "rassembler". Son camps au moins ? Bertrand Delais dit souvent que Sarkozy, ayant fait de la présidentielle un référendum pour ou contre lui, se prendrait dans la gueule un non majistral. Je comprends pas... Enfin, ce n'est pas mon probleme, mais le sien. Et peut être celui de la France un peu...

2 commentaires:

  1. Qu'il se prenne son référendum élyséen en pleine poire ne me pose aucun problème à moi!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue un petit peu, au final, à moi ^___^ (d'où mon message).

    Enfin, c'était un modeste constat que j'ai fait. Je me la suis un peu joué Alain Duhamel, c'est sympa ^^

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...