mardi 2 janvier 2007

On est 27

J'aurais pu mettre un fond musical, sans doute les chanteurs à textes roumain d'O-Zone. J'ai préféré, pour illustrer ce petit coup de gueule, deux des plus grands footballeurs européens de l'histoire (Hagi & Stoichkov), sur un petit montage réalisé par mes modestes mains.

En Septembre, j'avais exprimé ma colère devant l'élergissement prévu de l'Europe à 27 avec l'entrée de nos amis roumains et bulgares. Ce matin, je suis en colère, c'est une chose. Marre de cet objet Europe qui pourrait être merveilleux et vecteur de rêve et d'un avenir meilleurs. Marre de cette voiture conduite par des chauffards technocrates briseurs d'idéaux et de nations. Marre de ce"machin" qui a mis les peuples loin, trés loin, trop loin, de décisions que l'histoire jugera durement.

Je n'ai rien contre la Roumanie et la Bulgarie (quoiqu'en Novembre 93, j'en voulais un peu à ce dernier pays...). Certes, le salaire moyen de 130 euros mensuel peut faire peur, et les immigrés roumains clandestins qui pululent dans la capitale ne sont pas là pour rassurer sur la bonne marche de l'Europe. Mais quel est l'interet pour l'Europe d'absorber ces deux pays qui sont plus qu'à la traine. Le symbole est beau, mais aprés ?

Politiquement, l'Europe n'existe pas. L'Europe est actuellement une machine économique qui se veut libérale. Et en plus, elle ne marche pas : la croissance européenne est faible. Et la pauvreté ne cesse de s'acroitre. La constitution européenne a été refusée par deux peuples fondateurs. L'Europe, à part interdire certains marchés fermiers et avoir détruit le football avec l'arrêt Bosman, qu'a t'elle fait ? La paix ? Parlons de Saravejo... Ne parlons pas de Bagdad ou de Beyrouth.

Non, l'Europe est un échec patent. Echec coupable et criminel eu égard aux reves crées par cette Europe. Donc maintenant, on fait quoi ? On fait quoi...

Je ne suis pas politique, un diplomate, un économiste... Seulement un modeste gardois qui aime la politique. Pour remettre l'Europe sur les rails, je ne vois qu'une seule chose, importante et nécessaire : remettre le peuple, les peuples, dans le jeu. Une Europe des Nations, avec des Nations réelles, fortes, puissantes, qui créera une Europe des peuples. Faites par les peuples, pour les peuples, et pour le peuple européen. C'est populiste et démago de dire ça ? M'en cogne, je suis pas candidat aux présidentielles.

Mais j'en ai marre de cette incompétence au sommet. J'en ai marre de ne pas savoir qui est responsable de l'Europe, qui est le conducteur de cette machine. Ca doit être le peuple, les élus du peuple, légitime et qui rendent des comptes aux peuples. Peut être que ce genre de choses évitera ce genre de conneries qui profitera peut être à Siemens et Peugeot qui fabriqueront en Roumanie, mais au peuple européen ? Surement pas.

Je préfère encore le foot. Et les roumains et bulgares ont quand même de grands footballeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...