lundi 19 février 2007

Je ne regarderai sans doute pas Royal ce soir...

D'abord car j'ai cet animé, Ergo Proxy, à finir. Encore trois épisodes. C'est futuriste. Reposant (ie trés lent), et... Oh, et il me gonfle cet animé. J'ai envie en cet hiver printanier, d'un dessin animé type Gundam Seed, type Mai Hime, type que j'aime. Qui bouge, avec de la musique joli, une paire de jolies demoiselles, de l'action, des scènes qui me font tirer des larmes... Mais là, non... Trop moyen je trouve. Beau, intellectuel (Télérama aimerait je pense), mais chiant.

Je vais quand même faire un peu de politique... Juste parce que Royal passe ce soir. Je ne la regarderai pas (ou alors qu'un peu, pour être voyeur...). En tous cas, une chose me parait sure. Je n'ai encore jamais voté socialiste. j'en suis pas fier, mais c'est un constat, le mien en tous cas. Mais là, c'est sur que je ne voterai pas socialiste, et surement pas Ségolène Royal.

Je ne suis pas machiste. Je ne suis pas anti socialiste non plus. Mais j'ai trop de respect pour la fonction présidentielle pour penser donner les cléfs à une dame qui "s'amuse". Cette campagne, les socialistes ont eu 5 ans pour la préparer. En ce moment, entre réorganisation, entre suspension de porte paroles, entre démission d'un tel, ras le bol d'un autre, cette campagne semble être d'un amateurisme de scout. C'est rafraichissant ? Ouais... Les "supers top intelligents" ont tous un peu plus ou moins loupé et mis le France dans le caca ? Peut être... Mais là, entre le super 8 du neveu qui filme tatie pour les voeux, et cette méthode sympa "on est entre potes" de faire une campagne présidentielle, j'adhère pas... Et j'irai même jusqu'à dire que c'est une insulte pour la fonction, mais je n'oserai pas l'écrire...

Je suis en colère aprés les socialistes à vrai dire. Je suis de droite, mais j'aime la politique, j'aime le débat. J'aime la France aussi, et je pense qu'elle mérite un vrai débat. En 1995', j'avais pas l'age. En 2002, on s'est un peu fait blouser, même si la différence entre un Chirac immobile et un Jospin en manque d'imagination n'était pas bien claire... Mais là, les socialistes, le parti (pas les militants) ont eu 5 ans pour se préparer. Résultat, au lieu de nous présenter un réel modèle de société, ils nous présentent "ça" ? Je suis un prof à qui un élève me remet une pareille copie, et je suis dans les années 60', j'y retourne direct une paire de baffes aller retour sans passage par la case "départ".

Je suis en colère, car je crois qu'on mérite vraiment un débat. Entre deux candidats crédibles, et je suis désolé, mais Royal fut peut être "madone" des sondages en Octobre, face à Strauss et Fabius, c'est zéro. Et je crois que Bernard Tapie (que j'aime) a eu une analyse difficile, mais pertinente... Et je suis frustré, car le risque, c'est finalement un deuxieme tour sans la gauche au deuxieme tour... sauf peut être avec des DSK et autres qui, au final, suivent un Bayrou plus porteur qu'une Royal. Mais là je fais de la politique fiction, j'arêtte net.

Voilà... Je suis triste pour moi, pour la France, et... Et aussi pour les quelques amis socialistes que je connais. Ils ont passé un mois d'avril 2002 aussi terrifiant que Juillet 2002 le fut pour moi (c'est histoire perso, vous comprenez pas ? pas grave ^__^ mais j'ai pas aimé et un peu souffert en Juillet 2002, comme vous ^^... ). et ils ont droit à "ça". Qu'on me dise pas "ils ont voté, patati patata". Je sais comment on fait pour gagner une élection interne... Et bon...

Enfin, je parle, je parle, c'est pas mon problème. Le mien est de savoir pour qui je vais voter. Et de savoir : ça finit quand, Ergo Proxy ?


7 commentaires:

  1. Salut,

    Et bien, cher ami, j'ose le dire tu as eu tord. Tous les éditorialistes de france vont sans doute la pourrir demain mais, sincèrement, je l'ai trouvé très bien. Bon, évidemment, étant de gauche je ne suis pas objectif. Mais ce n'est pas pour autant que c'était joué d'avance me concernant. Comme tu le sais il n'y a souvent pas pire critique que celle d'un sympathisant.

    Et bien, en confessant à la fois un peu d'étonnement et beaucoup de soulagement, je l'ai trouvé très bien (je sais, je me répète). Très pointue sur la connaissance des dossiers (alors que tout le monde s'amuse à critiquer son incompétence), bien ancrée à gauche (alors que bcp la traitent de femme de droite), cohérente dans sa pensée et sa vision de la France (alors que certains ne se lassent pas de la traiter de girouette).

    Bien entendu, elle n'a pas été parfaite et il y aura toujours des choses à dire sur ces évitements, notamment en terme de financement. Mais à ces critiques, justifiées au demeurant, je répondrais d'abord qu'un certain nombre de précisions ont été apportées et que, de plus, ni Sarko, ni Bayrou, ni bon nombre d'autres n'ont rien chiffré pour l'instant.

    Voilà, ce petit mot te paraitra sans doute quelque peu engagé, et il l'est, mais il est fait par quelqu'un qui bien qu'engagé n'a jamais été idolatre (et je crois te l'avoir démontré dans nos échanges précédents).

    Sur ce, bonne nuit à toi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou comme les avis peuvent être différents pour une même personne. Je l'ai vue hier et je ne l'ai pas trouvée terrible. Je vote Bayrou donc ceci peut expliquer cela mais je n'étais pas le seul puisque ma femme aussi ne l'a pas trouvés terrible. Mais là c'est plus grave, elle votais (jusque là) à gauche mais elle a zappé avant la fin. Elle s'est royalement écrasée hier et ce ne sera que justice si les médias relatent une mauvaise prestation parce qu'elle fut médiocre... Je crois que ça en est fini de la Madone...Sarkozy pour lequel le je ne mettrai jamais un bulletin de vote a été meilleur lors de cette même émission... Je crois que ça en est fini de la Madone...

    Elle aura beau mettre la main sur le cœur, la fonction présidentielle demande prestance et clairvoyance... quand elle ne fait que naviguer à vue !

    Je n’ai vraiment pas envoie de lui confier les clefs de l’Élysée.

    Je suis sûr qu’on aura un meilleur débat Sarkozy Bayrou et plus de chance de voir un vrai programme social et un meilleur programme économique avec Bayrou et des personnalités compétentes. aux commandes

    RépondreSupprimer
  3. sois triste pour les socialistes qui ont tout fait pout éviter ça depuis 2002 et qui ont perdu, provisoirement. Pour le gâchis de cette France redevenue de droite en deux ans.
    Mais demandes toi si au PS il n'y a pas des gens capables de faire mieux que les gens en place ou leurs associés. Ségolène Royal serait présidente, Chirac actuellement influe-t-il vraiment totalement sur la politique ?

    RépondreSupprimer
  4. et Farid j'ai regardé ce matin la première partie. Je n'aime pas la dame et je trouve cet exercice grotesque, à la politique ce qu'est le jeu des 1000 euros à la culture, mais elle a été à mon avis la meilleure à ce petit jeu jusqu'à maintenant, arrivant malgré le panel aux petits oignons (très biens ces gens mais vraiment très très sectoriels) qu'on lui avait infligé à revenir sur quelques principes, et surtout arrivant de temps à autre à s'imposer à PPDA

    RépondreSupprimer
  5. D'abord, merci à vous de vos commentaires. C'est sympa de discuter et de savoir qu'on est lu par des gens qui ne partagent pas forcément votre avis, et qui prennent la peine de répondre sans invectiver.
    Pour ces rencontres que l'on fait au détour du net, j'adore INternet. Je ne répeterai jamais assez que parmis mes meilleurs amis, beaucoup sont issus de rencontres sur des forums, des newsgroups, à une époque où les blogs n'existaient pas. Rien que pour ça, je défendrai toujours Internet.

    Ensuite, sur Royal hier soir... Pourquoi étais je épuisé hier soir je sais pas, mais à 21h10 devant le fameux Ergo Proxy (qui finit bien), je me suis endormi. Donc bon, je fais confiance à RTL, Europe, le Fig et le Monde (entre autre) pour me commenter les choses.

    Et pour répondre à @Kriss, non, les éditorialistes, radios et journaux (qui ne sont pas tous des sarkozystes invétérés, n'en déplaise à ceux qui ont ce fantasme) n'ont pas descendu la prestation de Royal. Elle a fait, pour paraphraser Apathie, une belle prestation.

    Et on peut avoir beaucoup de réticense vis à vis de la candidate, j'en ai, on peut le reconnaitre. Maintenant, guérir le malade par aposition des mains, est ce suffisant pour être Président ?

    @Farid, je suis honoré par ta visite. Je n'ai pas vu la prestation donc je répondrai pas. Mais j'approuve le "Elle aura beau mettre la main sur le cœur, la fonction présidentielle demande prestance et clairvoyance... quand elle ne fait que naviguer à vue !"

    Y a tout ce que je ressens dans cette phrase. L'improvisation perpétuelle et cette compation miévrement huileuse qui m'éxaspère.

    Quant au vote Bayrou... Plus ça va plus je me dis que... (enfin, c'est HS).

    @Bridge : Je pense que ce n'est pas difficile de "faire mieux". Mieux que Chirac sur la politique intérieure, c'est évident.
    Aprés, je ne suis pas suffisament anti-Sarkozyste, même si j'ai des réserves pour le personnages et pour certains de ses proches (Devedjian, Copé...), pour penser qu'il sera un pire président que Ségolène Royal.

    Et soyons honnête : un deuxieme tour Royal - Sarkozy m'ammenera à voter, personnellement, Sarkozy. Ce que je ferai sans aucune conviction... Mais j'en pleurerai pas 8 ans derrière... Peut être juste 5.

    Et pour finir sur cet exercice, beaucoup de commentateurs ont trouvé un panel trés sage, poli. Les quelques minutes que j'avais trouvé de Sarkozy étaient pénibles car haineuse (ce trou du cul qui parlait de poil de cul aprés avoir traité Sarkozyste de xénophobe...).
    Cela prouve aussi que si Sarkozy inspire parfois de la haine, ce n'est pas le cas de Royal qui n'inspire... Je me demande ce qu'elle inspire en tous cas.

    Mais à moi, autant de chose qu'un plat de pate froide...

    Merci à vous et à bientot

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'ai pas regardé, je tentais de travailler sur un essai sur le suicide, et puis franchement je n'ai aucune envie de me taper 2 ou 3 heures de grand show médiatique...

    Je n'ai pas non plus regardé celui de Sarkozy...

    J'apprécie toujours, et j'admire, ton ouverture d'esprit. tes collaborateurs sont chanceux...

    RépondreSupprimer
  7. @ Falcon,

    Il n'y a plus qu'à espèrer un 2nd tour bayrou/royal, comme ça on pourra aller voter tranquilles tous les deux et aller se boire un verre tranquille sur le vieux port après :-)

    @ Farid,

    Grand bien te fasse de continuer à hurler avec la meute. Mais j'ai comme l'impression que les hurlements vont aller decrescendo :-)

    @ Brigetoun,

    Moi aussi j'ai remarqué que le panel était, comme tu dis, aux petits oignons. Nous avons eu droit notamment à tout un tas de chefs de petites entreprises (4, je crois) et de retraités (au moins 3). Par contre, pas de cadre supèrieur, pas d'ouvrier spécialisé, pas de militaire, 1 seul étudiant, 1 seul prof,... Pourquoi tant de chefs de PME et tant de retraités? Parce que, traditionnellement, ils ne votent pas à gauche? Et qu'il fallait la déstabiliser? Dans ce cas, c'est raté Messieurs.

    @ + ...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...