mardi 23 octobre 2007

Revue de presse, et journée de la glande.

J'ai toujours froid. Avant de me remettre au boulot, ballade sur Internet, et ma revue de presse. Je cherchais, à vrai dire, sur quelques sites d'actualité bien "comme-il-faut", à savoir si "la journée de la glande" était relayée. Cynique ma démarche ?

Le Figaro n'en parle visiblement pas. Il présente par contre un sondage, "utilisez vous Internet au bureau à des fins personnelles ?". J'ai répondu "oui". Comme 75% de personne à l'heure où j'écris ce billet. Je ne juge pas de la fiabilité des réponses...
Sur le site du Monde, rien non plus sur cette journée. Par contre, deux billets ont retenu mon attention. Suite aux suicides chez Renault cet été (j'avais écris ce billet...), un article sur un rapport jugeant les troubles psychosociaux élevés au technocentre de Renault. J'ai un ami de promotion qui y travaille... En lisant cet article, j'avoue me sentir davantage éloigné des préoccupations de certains syndicats voulant reconduire la grève de jeudi dernier. Il me semble que la santée (morale) des salariés, et leurs conditions de travail, est un sujet important. La défense des retraites également. Mais j'accorde plus d'importance aux conditions de travail des salariés (dans leurs ensemble) qu'à la sauvegarde du régime de 2% des salariés de ce pays, c'est vrai (je confesse...)

Un autre article assez édifiant sur le désengagement des cadres du privé dans leur travail. Quand je vois la manière dont j'ai été traité dans une autre vie, et dont ont été traités certains autres cadres, je comprends qu'on ait moins envie de se prendre des coups pour permettre à un grand directeur de payer une Audi TT à sa femme à Noel. Simplement, le management doit se faire, théoriquement, en respectant et en valorisant le travail de tout le monde. Cadres et uvriers inclus. Quand Sarkozy dit que toutes les strates de la société qui produisent des richesses doivent recevoir le fruit de leurs travail, ça parait logique... Les incantations, c'est bien, quoiqu'un peu fatiguant à la longue...

Je suis allé sur l'Usine Nouvelle, sur le Point, le Nouvel Obs, l'Express (je ne mets pas les liens, c'est chiant et bon...), le Parisien, rien... Par contre, ça parle de Gauthier-Sauvagnac... (soupir)
Sur l'Equipe et FranceFootball, j'ai cherché, de plus, une réaction de JM Aulas au match Lyon-Monaco. Lyon a littéralement volé ce match via des erreurs d'arbitrage flagrantes et un plongeon magistral de Govou. Mais là, non... Silence d'Aulas. Ah ? Bon...

Je suis même allé sur le site de Libération (si...). Je n'ai même pas trouvé la page économie du journal. Bon...

Je n'ai pas été exhaustif. Sans doute sur des sites d'actualité alternatif, j'en aurais lu deux trois mots. Mais rien sur ces "gros". Tant pis.
De toutes manières, je trouve ce type de journée totalement idiote, presque insultante. Travailler, cela n'a rien d'infamant. Et etre efficace et "rentable", ce n'est pas démoniaque. C'est bien de produire un peu de richesse, pour la société, pour soit même. Aussi pour les deux trois qui jouissent de notre travail tout en haut, bien sur...
Allez, j'ai froid. Mais j'y retourne. Mon café est fini.

13 commentaires:

  1. journée de la glande ? quelque chose m'a échappén, je croyais que c'était celle de la précarité et de la pauvreté.
    Pour tes statistiques, je ne me suis servie que deux fois d'internet au bureau, pour vérifier qu'une annonce pour un appartement géré était correctement rédigée. Mais c'était surtout une façon, un peu dérisoire, de fractionner vie de boulot et vie privée (dérisoire parce que bien sur je ramenais des trucs chez moi comme tout un chacun)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est pas mes stats mais celle du Figaroooo...

    Sinon, ben si, c'est la journée de la conner... euh de la glande aujourd'hui. La pauvreté et la précarité, c'était pas le 17 Octobre ? (premier jour de la greve choisi pour les régimes spéciaux, avant de se rendre compte que tout compte fait, c'était mieux le lendemain...)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi on me pousse à glander alors je glande par défaut :o) J'ai fait un post là-dessus, dimanche, un peu découragée et blasée j'étais de me voir amputer ce contrat de 5 à 4 semaines… Alors comme je bosse début novembre, jusque-là je glande… (avec une petite boule là quand même)…

    RépondreSupprimer
  4. et kiki va te soutenir et en parler de la journée de la glande hein ki ? :)
    http://www.travailleravecdescons.com

    amicalement tonvoisin debureau
    en solidarité !

    RépondreSupprimer
  5. @Monvoisindebureau : je n'en attendais pas moi de toi ^___^
    (pourras tu faire un chapitre sur ceux qui ont un chauffage électrique individuel dans leurs bureaux, et ceux qui, comme bibi, souffrent en mouffles attendant l'arrivée du chauffage collectif ?)

    @Celine : pas marrant du tout. Je te souhaite, sincérement, bon courage. Tiens moi au courant, hein ?

    Bonne journée à tous (et merci de votre visite)

    RépondreSupprimer
  6. Salut

    Glander plus pour bouquiner plus ?

    Mais que font les gaullistes devant la/les trahison/s des sarkozystes ?
    J'attend ta réponse avec intérêt ;0)

    Zgur

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je partage ton avis sur le fait que dans une société ou nous serons amenés à travailler davantage, les syndicats seraient inspirés de s'occuper de l'amélioration des conditions de travail plutôt que de défendre des privilèges corporatistes d'un autre age. Ceci dit, petit extrait d'un texte amusant et néanmoins réaliste qui circule sur le net (bien évidemment, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait fortuite...) :

    En l'an 20 après l'effondrement du socialo-communisme, toute l'Europe s'est mise au libéralisme. Toute l'Europe ? Non !

    En France, une petite poignée de syndicalistes/fonctionnaires résiste encore et toujours à l'envahisseur libéral. Retranchés dans les petits privilèges mesquins qui bornent leur horizon, il sont encerclés par les camps fortifiés de Refurm, Referendum, Droidelum et ServiceMinimum.

    Nos antihéros :

    * Cegetix le Syndiqué : grèviste professionnel, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et trouve toujours un prétexte pour déclencher une grève générale.
    * Fonctionpublix : le meilleur ami de Cegetix. Fonctionpublix refuse d'admettre qu'il mange trop, et est prêt à taper sur tous ceux qui lui font remarquer qu'il est "un peu enveloppé". Il accompagne Cegetix dans toutes ses aventures, tant qu'on peut rigoler et échapper au boulot.
    * Echapofix le délégué syndical : l'heure de gloire d'Echapofix a été le jour où il a réussi à faire passer sa somptueuse résidence aux frais du CE d'EDF.
    * Prenpadrix : c'est lui qui appelle à la grève générale.
    * Demagogix le Chef : époux de Poildanslamimine, il se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n'importe quoi à ses militants. Il n'a qu'une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête.
    * Bloquelepayix le druide : c'est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet à nos antihéros de résister encore et toujours aux réformes.

    Avec leurs amis Eratepix, Assedix, Eraimix, Taxonléprofix, Essainecefix..., ils luttent courageusement pour la défense de leurs privilèges.

    Bonne journée et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Zgur : ça ne t'aura sans doute pas échappé que je ne suis pas grand chose... Sans doute pas le porte parole de personnes, pas une personnalité politique, rien. Un simple citoyen, même plus militant.

    Alors que veux tu que je réponde à ta question ? J'ai lu ton commentaire, qui comme toujours m'a fait plaisir, mais je soupire. Je soupire parce que je n'aime pas cette droite au pouvoir, et parce que je trouve l'opposition de gauche encore plus mauvaise. Si je devais encore avoir le choix entre Sarkozy et Royal, je revoterai Sarkozy, car je persiste à penser que cela aurait été pire avec Royal. Mais je ne cherche ni à me défendre, ni à convaincre. C'est mon opinion, elle me regarde.

    Que font les gaullistes ? Je ne sais pas. Je sais ce que moi je ressens. Le traité européen, la politique économique qui augmente les déficits, je n'aime pas ça.

    Aprés, "trahison", quelles trahisons ? Sarkozy n'a jamais été gaulliste. Même pas libéral. Il a toujours été Sarkozyste. Tu ne trahis personne quand tu ne lui promets rien.

    Sincérement Zgur, je comprends ta question, sans la comprendre. Mais si tu me demandes si j'aime le paysage politique actuel, je te répond "non". Si tu me demandes si j'ai le moral et si j'ai confiance en l'avenir, je te répond "non". Pas qu'à cause de la politique, qui n'est pas 100% de mes pensées et de mes activités.
    Et si tu me demandes ce que je compte faire, je te répondrai pas grand chose. Un peu démotivé et démobilisé ? Oui, sans doute. Peut être l'absence d'ambition réelle au niveau national y fait un peu. Peut être

    @Jmj : je connais ce texte. Amusant. Caricatural aussi, surtout.
    Je n'ai pas envie de me moquer des syndicats, j'en fais parti d'un. Simplement d'essayer de leur demander de s'occuper de problèmes un peu plus large que ceux de quelques corporations. Pas forcément d'aigreur vis à vis d'eux de ma part. L'envie de les ammener à mener une autre politique syndicale : pour ça que "j'en suis".

    Bonne aprésmidi

    PS Zgur : mine de rien, tu as réussi à me toucher presque. Bien faible et déplumé le Faucon en ce moment. Et un peu désespéré aussi devant une situation et une France dans lequel il se sent un peu seul... (soupir)
    Et j'ai froid en plus de ça. Grrr.

    Bonne aprésmidi bis

    RépondreSupprimer
  9. @ Falconhill : ne sois pas inquiet, aucune aigreur de quelque nature que ce soit envers les syndicats qui peuvent parfois s'avérer être des partenaires constructifs. Cependant, le syndicalisme tel qu'on le connait aujourd'hui doit impérativement évoluer pour réussir à sortir des schémas corporatistes habituels afin de mieux coller aux réalités du terrain. Ce n'est qu'à cette condition que les syndicats retrouveront une véritable représentativité perdue depuis trop longtemps. En tout cas, tu as envie de faire les choses à ce niveau et tout cela ne peut que s'avérer positif alors tiens nous au courant et n'hésite pas à nous faire part de tes réflexions en la matière. Bonne journée à toi et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  10. pas triste le faucon!

    la vie est belle et unique

    mais c'est sûr que ce n'est pas la lecture des journaux qui va éclairer ton ciel..
    entre les infos ciblées, trièes et franco françaises à outrance et les pages de pub, par grand chose à se mettre sous la dent.

    pour un éclairage un peu plus vaste, tu peux lire "Le courrier international" (souvent trop à droite pour moi, mais pour toi ça devrait aller :-)
    au moins, on y parle du monde entier, ça permet de relativiser.

    bonne soirée (devant la cheminée?)

    RépondreSupprimer
  11. Céleste : devant la cheminé que je mets en route, oui (et devant le match de Marseille et une saucisse à cuire, miam)

    JMJ : mes réflexions sont bien modestes :) Mais je ne manquerai de vous dire mes ressentis (merci de ton interet et de ta gentillesse ^__~)

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  12. La journée de la glande ??? Pioutaing, mais c'est pour moi ça ! :-)))

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir ami Faucon,

    Et merci pour ta réponse.
    Je n'avais nullement l'intention de t'attrister en te questionnant sur un sujet qui me semblait te concerner.

    Non la politique n'occcupe pas non plus 100% de mes pensées, je boose, je m'occupe de ma famille, etc. Mais come on dit, si tu ne t'occupes pas de politique, la poitique s'occupe de toi. Alors j'essaie (parfois en vain) de m'occuper de politique.

    Et il y a des jours où ça fait ch... d'avoir raison.

    Fallait pas l'inviter.
    Il va tout casser avant de se faire virer comme un malpropre.

    Mais c'est vrai, pas sûr que l'autre divorcée (sans être mariée) eût fait mieux. Mais elle aurait sans doute fait moins de mal au plus faibles. On ne saura jamais.

    Et faudrait voir à te remplumer un peu avant l'hiver et le mistral frisquet. Mais n'abuse pas du Rasteau ;0)

    Zgur

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...