mercredi 14 novembre 2007

Séminaire, greve, rhume

Je suis en séminaire de management de projet. Ca commence à 8 heures dans un grand hotel d'Orange (10 minutes de chez moi, je publie et me casse), au soir 19 heures. C'est long.
La salle à coté, un grand groupe d'assurance propose à ses jeunes cadres dynamiques et souriant un séminaire "gagner plus ensemble". C'est caricatural. Des winners aux dents longues, suivant les exposés assis sur les tables ou assis par terre, applaudissant les uns aux autres, chantant... C'est... Affligeant.

J'en avais fait un de séminaire comme ça dans mon ancien boulot. Je préfère apprendre comment "manager" un projet... Quoique aujourd'hui je préfererai rester dans mon lit. Pas par solidarité envers un mouvement de grève pour lequel je le retiendrai de dire les mots forts que j'ai dans mon coeur. Mais parce qu'un rhume méchant commence à bien me sabrer les jambes.
Si le physique suit la même courbe que mon moral, je sens que je vais vite perdre mes plumes et je passerai pas l'hiver.

Sur la grève quand même, une seule chose. Les syndicats ont une mauvaise image, j'ai presque honte de confesser que je suis syndiqué. Je ne suis pas sur que de déposer un préavis de greve avant même de commencer à discuter, ce soit trés responsable. Si les syndicats ont aussi peu de forces, il y a des raisons.
Le syndicat du personnel de conduite de la SNCF, qui préfere discuter et voir jusqu'où ils peuvent aller, avant de brandir l'Excalibur de la greve, cela me semble être une manière adulte et logique de faire greve. Pourquoi n'y a t'il pas moyen ? Pas toujours la faute du vilain patronat ou de l'Etat, on est deux quand on discute.

Sur le fond de la réforme, je suis trés favorable à une réforme des régimes spéciaux. Mais de tous les régimes spéciaux. De tous. Sur la forme, je reprends la phrase de Domenach : "dur de réformer dans un climat d'inéquité". Simplement ce qui me gène dans la forme. Ne pas se donner tous les moyens d'une réforme se faisant de manière censée et efficace. La raison et le bon sens...

Allez, j'aimerais être un Filou aujourd'hui, mais non. Je dois apprendre à être un cadre dynamique. Humain, responsable, pas winner aux dents blaches et longues rayant le parquet, non. Juste un cadre efficace. Un bon cadre. j'ai de ces ambitions... (soupir)

5 commentaires:

  1. tes jeunes cadres chantant assis par terre, l'horreur !
    un bon cadre je ne sais pas si je l'ai été, mais c'était dans une micro boite et sans aucun souci de "management" - mon seul but était que nous soyons efficaces en ayant envie de l'être, différents surtout mais dans le même but. Bon ça tangait souvent mais ça ne durait pas. D'abord on n'avait pas le temps.
    Pas très sure que l'inéquité soit celle que l'on nous désigne, ni que le but soit d'y mettre fin. Plutôt de faire de petites économies face aux gros trous du budget, et de nettoyer les lieux avant le rendez vous de 2008 pour le régime général. Accessoirement de nous occuper(réforme du code du travail aussi qui doit rester hors champ médiatique)

    RépondreSupprimer
  2. "Jeunes cadres dynamiques" beurk tout ce que je déteste..... désolée mais cette expression je l'a trouve d'une ringardise..... comme si les autres travailleurs techniciens ouvriers spécialisés ou autres ne l'étaient pas (dynamique).... je ne suis pas fait pour cette époque je crois !
    mais va falloir que j'aille a mon rdv (entretien) demain... va falloir me l'a jouer "dynamique" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bon courage alors;)

    RépondreSupprimer
  4. Etant moi même encore un jeune cadre (bien que 7 ans d'expérience, et 30 ans passés depuis peu), je ne peux pas trop me "moquer". Mais juste stygmatiser un comportement qui m'horripile.

    Je me souviendrai toujours de mon premier repas de promo (Xav y était je crois). Là où je passe mes vacances maintenant, dans la maison de belle famille.
    Jeune ingénieur, nous mangions en haut Forez la soupe au Choux. Riri préparait la soupe. Il y a avait deux clans de jeunes ingénieurs :
    * Un qui regardait avec interet et curiosité la préparation de ce breuvage magique, posant des questions, humant. J'en étais ;
    * Un autre parlant plan de carrière, salaire à l'embauche, dans 2 ans, dans 5 ans, etc...

    Deux conceptions. J'en suis resté à la soupe aux choux, je vote à droite quand même, je pense être un bosseur, honnête, droit... Gagner plus en enfilant les autres et en chantant des chansons debout sur les tables sous le couvert de "regarder comme je suis cool", pas encore...

    Romy : Jeune cadre dynamique, tu as raison. Caricaturale, un peu nulle... Je revois encore, étudiant, combien le complexe de supériorité est vraiment une plaie.
    Bon courage pour demain

    Elodie : T'es toujours aussi gratuitement et agréable gentille. Ca fait plaisir... (ça fait trés plaisir)

    Brige : revenons sur la greve en ce moment.
    Je suis favorable à la réforme des régimes de retraite, donc pas de complexes chez moi de ce poitn de vue là.

    Sauf que je veux une réforme globale, qui touche tout le monde. J'attends une réforme de l'état, putain quand arrivera t'elle ? On met tout sur la table, et on essaie d'être meilleurs.
    Réformer ne veut et ne doit pas dire réduire, donner moins aux gens. Ou alors ce n'est pas la réforme, mais la rigueur. Je ne suis pas défavorable à un régime de rigueur, mais je veux qu'on dise les choses, et qu'on els fasse. Dans leur globalité.

    Je suis un peu confus là (long ce séminaire). Mais j'attends de la clarté. J'attends du "donnant donnant", à défaut d'équité. Et j'attends qu'on mette vraiment en place les mesures qui permettront à l'état de se désendetter, d'être plus efficace.
    Les régimes spéciaux : oui, c'est un pan du probleme. Médiathique. Ce n'est pas le seul.

    Mais ceux sont vraiment, c'est vrai, de "petites économies". C'est mieux que rien, j'attends plus. Car on a pas le choix. Et car je veux pouvoir toucher une retraite correcte en fin de carrière, et être soigné.
    Mais je veux que "tout le monde" fasse des "sacrifices". Tout le monde, pas uniquement les salariés.

    Bonne soirée (je vais aller tot au lit moi...)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    J'espère que ton séminaire s'est bien passé. Perso, ce genre de formation est toujours pour moi source de deux sentiments contradictoires : Soit elle se passe bien et j'en suis très content, soit elle se passe mal et j'enrage alors d'avoir perdu mon temps ... je n'ai jamais eu de version intermédiaire du genre "c'était bien mais ...".
    Concernant la grève et la réforme, si tu ne l'as pas lu je t'invite à aller voir mon article ici intitulé "polémique (victor)".
    Sur ce bon dimanche. @ + ...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...