samedi 17 novembre 2007

Weekend autour de Lyon, et soupirs dans le Beaujolais

Ne pas parler politique. Ne pas parler du France - Maroc de hier soir, de la Marseillaise sifflée... Moins d'une semaine aprés les cérémonies du 11 Novembre, mon aiguille interne de mon cadran "compréhension - tolérance" étant dans le rouge depuis hier soir, je risque d'écrire des choses trop fortes, désagréables... Je ne supporte pas qu'on siffle un hymne, tel qu'il soit, quand c'est en plus par des "concitoyens", je...
Mince, ça fait bip bip, donc j'arêtte d'en parler. Trop énervé. Parlons d'autres choses...

De l'actualité ? J'étais fier de la CGT et de la CFDT lorsqu'ils ont appelé à la renégociation, et à aretter les mouvements de grève du temps des travaux. Un syndicalisme raisonnable et responsable comme j'en appelle de mes voeux depuis longtemps.
Et puis une base toujours radicales, toujours j'en veux plus. Pourquoi faire ? On ne sait pas... Gardons la politique du coup de poing et de l'intimidation, plutot que de la négociation et de la discussion entre adulte. Continuons d'être idiot. Et adulte comme étudiant, même combat. La batte de baseball doit remplacer la table autour de laquelle tout le monde s'assoit. Et le monde ira mieux comme ça.
Avant d'employer des termes comme "méthodes fascisantes" ou autres pour définir ce que je ressens en attendant quelques "étudiants" ou "syndicalistes" qui parlent à la télé avec raison et modération, j'écoute les bruits bizarres que me fais mon tolérancométre intérieur. "Trop énervé, tu vas dire des bétises, arrête là". OK, j'arêtte de parler de l'actualité...

Je ne reléverai même pas le fait que sur ces négociations, c'est "l'Elysée" qui donne les directives et le la. Matignon ? C'est où ça ? Vite, un cachet pour faire baisser la tension...

Ce weekend, je monte chez ma belle famille. Cet aprésmidi, balade dans le Beaujolais. Le Domaine de Cruix, parents d'un de mes plus proches amis de promotion. Cadre magnifique, dans lequel j'ai pléthores de souvenirs d'étudiants. Autour de Lyon.
Est ce que ce soir je mangerai avec mes "amis" (guillemets) de promotion ? Je ne sais pas. Un coté de ma conscience me dit "ça sera super". L'autre, au taquet avec la somme de choses qui me gonfle en ce moment, m'invite à aller me coucher tot ce soir. Demain, "repas de famille", gardons des forces semblerait me dire mon horloge interne.

Et puis bon, tu ne sais pas être bien quand il y a beaucoup de monde autour de moi en ce moment me rappelle, sournoise, ma conscience en essayant de baisser un peu le niveau de soupir à l'intérieur de mon coeur et de mon crane. Si c'est pour aprés soupirer pendant une semaine pour pleins de raisons, est ce la peine de rester "entre amis" ?

Les souvenirs d'un Lyon où j'étais chez moi, où je me sentais chez moi, c'est du passé. Je mets en première photo une image de Fourvière. J'habitais dessous. Cette image m'évoque tellement de chose. Tout Lyon voyait ces tours, comme moi. Quand le train m'ammenait, pour le boulot de Paris à Avignon, je voyais cette basilique de loin. Je voyais ces tours. Je pensais à une personne qui le voyait peut être, mais bon... Soupir bis, ça repart, vite une douche et on part.

Où sont les chiens ? C'est gentil les chiens... Ca calme les chiens, pleins de gentillesses, gratuits, et ça ne demande rien d'autre en échange que de l'amour et de la gentillesse. Allez, allons voir Vanille, ça ira mieux aprés.

8 commentaires:

  1. Sur la marseillaise, outre le fait qu'il ne s'agit, quand même, pas d'une affaire d'Etat, je dirais que certains ont des raisons d'en vouloir à la France, ou plutôt à une certaine France, qui leur dit sans cesse qu'ils sont nuisible. Cela n'excuse pas leur geste, ça l'explique.

    Sur les syndicats, l'affaire est quand même un tout petit peu plus complexe : le gouvernement dit aux syndicats qu'ils doivent arrêter la grève avant de négocier, alors qu'il ne voulait pas négocier avant que la grève commence ! Et quand on sait que, en plus, les points principaux de la contestation sur les régimes de retraite sont exclus de ladite négociation, cela pose problème. J'entendais, ce soir, xavier Bertrand dire : "il n'y a pas à discuter, la décision a été prise par l'élection de Nicolas Sarkozy". C'est très grave, ça : plus besoin de parlement, de référendum, de congrès, etc. Plus besoin, finalement, des françaises et des français, puisque tout a déjà été décidé...

    Excellent week-end à toi et toutes mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. ah !! tu me prends par les sentiments là ...Lyon ma ville d'origine , celle ou je vis depuis toujours ! je suis ravi de voir que tu apprécies aussi ! je vois au passage quelques photos de ton entourage . Voilà qui nous fait oublier (un temps ..) la politique actuelle !!!

    RépondreSupprimer
  3. il est mignon ton chien..... ;-)
    bon we a toi....

    RépondreSupprimer
  4. bizare d'être "en visiteur" dans une ville où l'on a ^vécu. Ma gêne pour Paris d'être reçue chez moins essentiellement parisien que moi.
    Sourire : la base plus radicale "pourquoi ?" m'est avis qu"ils le savent.
    Et avis de vieillarde (agaçant et que l'on n'écoute pas) : ne pas trop céder au "à quoi bon" quand il s'agit de rencontrer des "amisé. Ou avoir choisi la solitude

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi Falcon, à propos du match contre le Maroc. Siffler la Marseillaise en France, ce n'est pas anecdotique, c'est, entre autre, donner raison à l'extrème droite.

    RépondreSupprimer
  6. Fatigué, trés fatigué. Donc pas long dans mes réponses.

    Pour les sifflets du Stade de France, bien sur c'est "pas grave", y a pire. Moi ça m'énerve. et j'ai dit que je ne parlais pas du fond. Que du subjectif. Ca m'énerve, je le dis. Siffler un hymne ou insulter un peuple, je vois pas la différence.
    Bruno dit, sans doute à juste titre, qu'il y a des explications. Je n'en cherche pas. Ces sifflets sont cons, et sont insultants. Je suis trés en colère de me sentir ainsi insulter. Je n'ai rien fait contre personne, et des gens me sifflent, sifflent mon pays ? En plus certains qui sont mes concitoyens ?
    Non, des fois on peut essayer de comprendre, dire que c'est notre faute, que nous n'avons que ce que l'on mérite. Je pratique, pour ce qui me concerne, l'autoflagelation à merveille en ce moment. Mais là, je n'ai pas envie, je n'ai plus envie.

    l'expliquer donc, sans doute. Sauf que pas envie, d'autres le feront à ma place. Je ne le condamne même pas. Mais cela ne sera pas sans suite.
    Question calendrier, le 21 Avril 2002, c'était moins de 6 mois aprés France Algérie en football...

    Sur les greves, je reste sur mon sentiment. La gréve n'est pas un acte anodin et doit servir comme ultime recours. Ce n'est pas ce qui est fait en ce moment.
    Concernant l'argument de Wavier Bertrand "c'était dans le programme de Sarkozy", nous serons tous à peu prés d'accord pour le considérer comme minable.
    C'est exactement le même argument employé par Guigou pour légitimer sa position de ne pas réclamer un référendum sur le minitraité de Lisbonne. parce que "dans le programme du président". Si même l'opposition s'y met...

    Bonne fin de dimanche. Froid dans le Gard. Froid dehors, et dedans c'est au moins autant que dans la maison du Verseau...
    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  7. @ Falconhill : J'ai la bizarre et désagréable impression, mais je me trompe sans doute, que tu pourrais légitimer une réaction xénophobe ou raciste, comme un vote pour un raciste patenté (allusion au 21 avril 2002) par des sifflets, venus d'on ne sait où ?

    Et j'aimerais que certains aient la même réaction outragée envers ceux qui comptent les noirs sur le terrain, ceux qui s'amusent à chercher la nationalité des supporters du maroc habitant en seine saint-denis, ceux qui font des cris de singes tous les dimanches dans tous les stades ou presques, ceux qui appellent les joueurs noirs "bamboula" ou "bougnoule"... Alors oui, si on cherche des raisons de s'énerver, on peut toujours en trouver.

    Oui, c'est "con" comme réaction, mais je pense que c'est inhérent au concept même de sport ;-)

    Et puis rassure-toi, la marseillaise, elle a toujours été haïe par un nombre significatif de personnes, depuis l'origine : on n'aimait pas les paroles, pas la musique, pas la symbolique, etc.

    Soyons cool, on est dimanche, il fait froid, et c'est bientôt noël !

    RépondreSupprimer
  8. Bruno, sur les cris xénophobes et le racimse de certains entraineurs, je t'invite à lire un de mes billets datant de fin Aout.

    J'ai une réaction peut être pas outragée, mais énervée, oui. Ca m'énerve, je n'aime pas ça. Aprés, comme tu dis dans ton premier commentaire, ce n'est pas l'affaire du siecle : tellement d'autres choses m'insupportent en ce moment.

    Sur ton début de commentaire, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
    Je ne légitime évidemment aucune réaction xénophobe. D'une manière générale, je ne légitime pas la violence, qu'elle s'exprime par des sifflets communautaires et communautaristes (ce match), par la xénophobie d'un vote (21 Avril) ou de sifflets dans les stades de foot, qu'elle s'exprime par les déchainements urbains de l'automne 2005.
    Je ne légitimerai jamais les violences pour lutter contre d'autres violences. Par conséquent, tu ne trouveras jamais sur mon blog, ou mes écrits, des légitimations de vote extrémistes, xénophobes ou violents.

    Par contre, comme toi dans ton premier commentaire, je dis qu'il y a des explications. La minimisation des évenements du France Algérie ont été de ceux qui font le terreau des xénophobies en tous genre. Le 21 Avril en est une expression importante.
    France Maroc, c'est extremement moins grave, moins important. Mais suffisament pour que ça m'énerve. Comme m'énerve et me révolte les cris de racisme que l'on a dans les stades en France, en Italie, en Espagne, et ailleurs.
    Maintenant, combattons tous les racismes. Siffler l'hymne national est un racisme comme un autre. Injustifiable à mes yeux.

    Enfin, ce billet commence certe par mon énervement de vendredi soir, ce n'est pas non plus le sujet du moment. La preuve, tout le monde s'en moque maintenant...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...