mercredi 19 décembre 2007

Reflexions sur l'ouverture devant des bières

Je pensais écrire sur tout le mal, la tristesse un peu, que je pensais de ces opportunismes politiques. On parle d'ouverture facilement, là où il n'y a souvent que de l'ambition mauvaise et de l'arrivisme. Les mots qu'on utilise facilement...

J'ai souvent parlé de la Mairie de Roquemaure. Numéro deux de la liste d'opposition. Qui parle justement, aujourd'hui, d'ouverture (mot à la mode) pour justifier le fait qu'il conduise maintenant la liste de la majorité sortante, aprés avoir réussi à trahir son groupe municipal, ses électeurs, pour finalement emporter un maroquin d'adjoint. Ce n'est certes que Roquemaure et pas la France, mais non, cela n'est pas de "l'ouverture", c'est de l'arrivisme, de l'opportunisme, et c'est le mauvais coté de ce que peux offrir la politique.

Eric Besson, ce n'est pas, non plus, de l'ouverture. C'est du même niveau de bassesse et de trahison. Septembre, il écrit une note insultante traitant Sarkozy d'une manière assez grossière. En Mars, il trahit sa candidate socialiste (que je n'apprécie pas forcément, mais est une raison ?) et son camp. En Avril, il est à la tribune pour soutenir Sarkozy, et en Mai il est secrétaire d'Etat. Roquemaure, Donzère, les villes sont de tailles comparables. Si l'Hotel de Ville roquemaurois et Matignon ne sont pas comparables, ces parcours sont équivalents. Et donnent une image déplorable de la politique et des politiques : Le Pen et Besancenot se frottent les mains.

Aujourd'hui, j'apprends qu'une personne que j'ai cotoyé à Marseille, que j'ai bien apprécié quand bien même il a fait des choix personnels politiques que j'ai jugé contestables en 2002, prend aujourd'hui ce même chemin. A Marseille, le Docteur Franceschi, gaulliste (il se dit gaulliste), dirigera sur une liste menée par le socialiste Guérini pour les municipales. On me répondra "oui, mais Gaudin a piqué SanMarco aux socialistes marseillais". Je répondrai "et alors ?". Et je dirais, à ceux qui voient une belle ouverture d'esprit de la part d'un gaulliste que je vois plutot un opportuniste terrifiant. Qui fait suite à un parcours, depuis 2002, qui n'a pas forcément été brillant de sa part.
En 2002, l'appel de l'affiche placardée sur les murs de la ville lui a fait accepter le baiser mortel de Gaudin : les législatives dans la 4eme circonscription de Marseille, la pire pour un "gars de droite", ingagnable. Résultat ? Il fini 4eme, derrière communiste, socialiste, front national. Et Gaudin se voit là débarrasser d'un ambitieux génant. Qui revient, pour exister, avec ceux d'en face.
Peut être a t'on modestement le droit d'être un peu déçu...

Quelque part, je comprends que des gens comme Bockel, à droite du PS, comme Amara ou Hirsch, de coeur de gauche mais ni militant, ni prisonnier ni d'une bannière ni d'un appareil politique, rejoignent un gouvernement de droite pour essayer de défendre leurs positions, leurs idées. Qu'ils prennent la place d'autre, qui se sentent ainsi trahis, cela provoque des rancoeurs, des douleurs. Soit.
Mais par pitié, qu'à Roquemaure ou Marseille, on ne vienne pas me parler des vertues de l'ouverture quand il n'y a qu'opportunisme et arrivisme. Je n'ai rien contre l'ambition. C'est légitime. Mais qu'on ne vienne pas me raconter n'importe quoi.

Suite à ces reflexions, une bonne bière. Photo de Londres, encore. Ce n'est pas Bernadette devant moi qui garde bien son sac à main, mais Mama..., euh Falconette, ne voulait pas qu'on voit le sac derrière les bières sur la photo. Loupé, mais ça fait une photo amusante, avant l'arrivé du Fish & Chips, et moi j'adore ce plat.
Moins ces arrivismes politiques... Mais ça, c'est ma modeste morale à deux balles...

PS : Suite à un mail d'un copain de net, j'ai fait un certains messages dans mes liens. J'ai appris une chose aujourd'hui : aller régulierement consulter ces liens. Cela permet de voir les liens morts, de voir les liens qui ammènent sur des pages pas forcément agréables à lire. Et ça permet enfin de mettre à l'honneur des Cecile, des Hervé, des JeanPhi, des Chaffouins, et d'autres gens qui ont des choses à dire, d'autres blogs que j'aime lire. Cool tout ça, vive le net.

7 commentaires:

  1. vive le net, ouais!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mettre Le pen et besancenot au même niveau , c'est lamentable !
    Hitler et staline tu ne vois pas la difference ? staline a gagné la guerre et on est toujours là , si hitler avait gagné la guerre on serait ou ? hitler va peut être la gagner en fin de compte cette guerre vu l'état des mentalités actuellement ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'aime bien besancenot, il dit des choses que je pense, les dit bien. Ce n'est pas du bla bla en l'air : par pitié pas de comparaison avec Le Pen !! ;o(
    Le vieux Gaudin devrait prendre sa retraite quand on fait 80 ans, alors qu'on en a 67… Un croulant…

    RépondreSupprimer
  4. Je ne répondrai pas à l'Aigle : je ne sais pas qui c'est (vive le net qui permet l'anonymat). Chacun trouve ce qu'il veut lamentable. Ce que je trouve lamentable, c'est de pousser une porte à coup de pied, gueuler en cachant son visage, et repartir.

    Cécile, je ne ferai pas de commentaire sur le physique de Gaudin. C'est un homme politique, respectable, pour qui je n'ai pas forcément d'affection, et dont je ne me sens pas trés proche, mais restons en aux idées, aux personnes à la rigueur.

    Sur Le Pen et Besancenot, c'est trés bien d'aime Besancenot. D'autres apprécient Le Pen. Mais comme j'ai dit durant la campagne dans mes "portraits", je mets au même niveau l'extrémisme. Je respecte les électeurs de Le Pen et de l'extreme gauche, d'autant plus que je pense qu'ils sont souvent électeurs plus par rejet de politiques traditionnels qui ne sont vraiment pas à la hauteur, et qu'ils espérent l'espérance que les PSUMP ne savent plus donner.
    Par contre, philosophiquement, et sur la manière de faire la politique, et d'opposer les gens les uns aux autres, je ne vois pas de différences.
    Je me trompe peut être, mais c'est vraiment quelque chose que je ressens.

    Et non, je ne vois pas de différences de fond entre Hitler et Staline. Sinon qu'il y a eu des morts, des doctrines humainement affreuses, et que je n'ai pas envie de choisir entre le cancer et le choléra. Lamentable peut être, mais je n'en suis pas si sur que ça.

    Enfin, c'était un message sur l'ouverture hein, par sur les extremes (je ne me sens pas trés proche des extremes, pardon)

    Bonne journée (j'aimerai quand bien, par curiosité, savoir qui est cet aigle qui ne m'est pas trés sympathique...)

    RépondreSupprimer
  5. ah San Marco !ben je l'aime bien tout de même - plus que certains (pas tous) socialistes marseillais

    RépondreSupprimer
  6. Mais le pire, c'est que je ne sais même pas qui c'est San marco... ^___^ (je connais bien Franceschi par contre, mais je l'ai dit déjà ^^)

    Merci Brige, à bientot

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    San Marco, ce n'est pas un cafetier? ... oups ... humour de bistrot! :-)
    Sinon, je suis personnellement assez content de ce que tu nous narre concernant la 2ème agglomération française. Que l'actuel n°1 de l'UMP (ex aequo avec l'insupportable Devedjian) se fasse prendre au jeu de l'ouverture comme son Maitre a cru y prendre la gauche, voilà qui me fait bien rire. L'arroseur arrosé, un grand classique de l'humour!

    @ + ...

    PS : Fish & Chips, miam!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...