jeudi 14 février 2008

Réflexions d'un 14 février, avec des chansons

C’est difficile de passer à coté de la Saint Valentin. Toutes les rues de Roquemauresont en train de se parer des habits d’antan, pour fêter ce Saint dont les dépouilles reposent dans l’église au centre du village. La Saint Valentin à Roquemaure, c’est un week-end de fête : je ne l’ai jamais fait. Ce week-end, j’irai.
Pourquoi n’ais je jamais fait cette fête qui draine tant de monde ? Sans doute car je n’aime pas cette fête. J’ai toujours le sentiment d’être triste quand c’est la Saint Valentin, même si aujourd’hui tout va bien de ce coté là, merci pour moi. Mais voilà, je n’aime pas cette fête, car j’ai trop de souvenirs un peu douloureux.
La dernière Saint Valentin que je n’ai pas fêté était celle du 14 février 2002. A cette époque là, le 14 février était pour moi une très belle et déchirante chanson de Nolwenn Leroy. Tout seul. La veille, j’étais avec une copine qui débutait une relation qui se finira mal pour elle un mois plus tard. Je me souviens d’un dimanche pluvieux, d’un rendez vous annulé le matin même, d’un dimanche devant un newsgroup SaintSeiya où un été difficile se préparera. Avant un automne merveilleux, qui conduira à mon heureuse situation d’aujourd’hui.

Je suis très mémoire auditive. Ma nostalgitude prend toute sa mesure lorsqu’une chanson, une musique, m’évoque quelque chose. Les chansons japonaises ont un fort potentiel pour m’évoquer et me faire ressentir quelque chose. Un très fort potentiel.
Pour autant, ma chanson d’amour préféré est peut être « Je t’aime », de Serge Lama. Chanson découverte en hiver 2002, encore une fois, sur l’album de son concert avec un orchestre symphonique.



J’aime profondément Serge Lama, et ma chanson préférée est sans doute son « souvenir attention danger », qui m’évoque pleins de choses. Dont cette envie que j’avais un peu, il y a quelques temps. Que « là bas », ma « Marie Louise » de sa chanson découvre aussi, un jour, « mon nom dans le journal ».

« Je t’aime » est une chanson qui m’évoque les douleurs de l’amour. J’avais entendu dire que le romantisme, en art, c’était la souffrance, c’était la mer qui s’écrase sur une falaise, une montagne enneigée sous un ténébreux ciel de feu, la violence des flots de sang coulant dans un muscle corronaire. Je ne sais pas si l’amour, c’est ça. Aujourd’hui, je dirai non. Au sortir de l’été 2002, j’aurais signé au bas d’une page pour des tableaux « romantiques ».
Je ne suis pas littéraire, juste un industriel scientifique. Peut être ma vision du « romantisme » est imparfaite, mais j’ai l’impression que cette chanson de Serge Lama en est la retranscription parfaite. Un amour qui fait mal aux tripes.
Pour autant, je crois que le « Je t’aime » de Lama est ma chanson d’amour préférée. Au même titre que Serge Lama est un de mes artistes préférés.

Aujourd’hui, parmi les chansons d’amour que je préfère, il y a la triste « Your Love Song » d’Angela Aki. « Your Song » d’Elton Jonh figure aussi en haut de ma liste des chansons qui m’évoquent quelque chose, quoique je la trouve presque joyeuse. Mais ce serait, en ce moment, mon état d’esprit affectif : je suis heureux, pourquoi chercher dans la tristesse… J’avais, l’an passé,
Aussi les musiques tristes mais joyeuses de Fruit Basket, qui m’évoquent un joli printemps 2003. Et le début de pleins de beaux souvenirs…

On a tous des chansons d'amour qui nous touchent. Blue Dream (SaintSeiya) évidemment, et pléthores provenant des animés japonais. Mais dans nos chanteurs connus, "Je te promets" de Jonnhy Halliday m'évoque mes jeunesses amoureuses. Et puis j'écoute toujours avec nostalgie et trucs dans le coeur des chansons (parfois cucus) d'Aznavour ("on ne veut plus de nous ici", "hier encore", "il faut savoir", "ton doux visage", etc...), de Bruel ("Pars pas", "tout s'efface" celle là me fait vraiment quelque chose, "Vous"...), Laura Pausini (toutes) etc... Ne les citons pas tous, de toutes manières il existe pleins de chouettes trucs.

Ne pas parler de politique un 14 Février, c’est bien. Ca donne un message au final assez cucu la praline, décousu aussi, parce que tellement de choses en tête que c’est un joli bordel (on dirait Neuilly). Mais j’avais envie d’écrire un peu. Un peu. Parce cœur gros aujourd’hui, parce que 14 février, parce que beaucoup de choses, de souvenirs, et autre.

Quand même ne pas finir que sur du guimauve. Trois vidéos très drôles, pour revenir à la blague de Neuilly. Mon ami Xavier m’a adressé ce petit rappel de Nicolas Sarkozy, fin 2007. Puis ce rappel du fils du premier : Jean Sarkozy qui soutient « à mort » David Martinon. Enfin, la conclusion par des très inspirés Guignols de l’Info en ce moment. On peut en rire, c’est mieux que d’en pleurer. Mais quand même soupir…

9 commentaires:

  1. Pour moi, la chanson d'amour qui me file vraiment le frisson c'est "Ne me quitte pas" de Brel..... oh il y en a plein d'autre que j'adore mais celle là m'émeut énormément. Serge Lama, je ne peux pas, désolée..... impossible. Il m'a trop pourri mes dimanches après midi devant le PAF avec Jacques Martin quand j'étais petite... bref....
    Moi comme d'hab' la St Valentin ce sera seule avec mes loulous car mon Chéri est très loin..... des yeux mais pas du cœur.... Notre St Valentin nous la féterons lors de son retour dans un peu plus de 2 semaines maintenant..... ;-)
    Bonne pizza et bon rosé. Ici ce sera soupe chinoise.... bises

    RépondreSupprimer
  2. "Dans l'eau de la claire fontaine,
    Elle se bignait toute nue ;
    Une saute de vent soudaine
    Jeta ses habits dans les nues..." ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, un billet de ce genre s'imposait un jour pareil. Pour ma part, la chanson d'amour qui me touche le plus est "l'hymne à l'amour", elle trouve toujours le moyen de me tirer une 'tite larme...

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. et j'en resterais à Féré-Aragon et "il n'y a pas d'amour heureux" pour la jolie tendresse de "mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure, je te porte en mon coeur". Joli non ? dit la vieille sentimentale

    RépondreSupprimer
  5. Je prefere Bernard a Serge pour les Lamas.

    Pour la st Valentin j'ai eu mes giri choco reglementaires de la part de mes collegues.


    Fruit Basket j'avais lu le premier volume mais trouve ca atroce et gnangnan, moi fan de Berserk devant l'eternel.

    Neuilly va passer a gauche alors? :D
    Bienvenue dans le club des gentils alors!

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est "Ne me quitte pas" que je joue au piano en la mineur et puis beaucoup d'autres aussi mais la pus belle voix pour chanter l'amour et le romantisme c'est le piano....

    Pierre

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau de parler amour et chanson ^___^ (mieux que de politique et trahison familiale)

    Mais quand même quelques réponses :
    * Tinou, je te rassure, Neuilly restera la premiere ville de droite sarkozyste de France ;-) (rassuré ? ^^)
    * Ne me quitte pas c'est trés beau, l'hymne à l'amour aussi, mais opn ne peut pas toutes les citer.

    Et pi j'aime Serge Lama, c'est dit, c'est fait, même si Bernard était un bon gardien (un peu trop PSG à mon gout, hi hi hi hi hi ^____^)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. "Ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 février, la ville de Roquemaure va vivre au rythme d'une reconstitution historique de l'arrivée des reliques de Saint-Valentin. Le coup d'envoi des festivités sera donné vendredi soir par un repas. Le lendemain après-midi, quelque 800 personnes costumées, des attelages, des cavaliers vont envahir les rues. Aux sons des hautbois, des cornemuses, ou des tambourins et galoubets, des groupes musicaux vont animer la cité, au côté de saltimbanques, jongleurs et acrobates. Le dimanche, toute la journée, place au marché à l'ancienne, au festival d'orgues de Barbarie, sans oublier les défilés qui poncturont la journée." Amusez vous bien !

    RépondreSupprimer
  9. Brige : j'ai compris le message (je prendrai des photos ^___^)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...