dimanche 30 mars 2008

Peut on tout accepter (même quand on est libéral) ?

Libéral, je le suis, sans honte ni scrupule. Car je pense que c'est encore le système qui peut, le plus efficacement, permettre à l'individu de donner le meilleur de soit même. Et au final profiter à la société.
Ensuite, discutons sans tabou de la répartition de ces richesses. Le libéral que je suis se veut républicain. Et pense que les petites mains qui produisent ces richesses doivent être récompensées plus que décemment. Parce qu'un système qui fait produire beaucoup à beaucoup de personne, et qui redistribue à un nombre très réduit de personne au sommet, cela s'apparente plus à un soviétisme nouveau qu'à du réel libéralisme.

Donc le libéral que je suis enrage quand il lit cet article du JDD, où Zacharias veut encore gagner des millions.
Et je n'ai rien à rajouter. Car je deviendrai grossier. Mais je me pose simplement une question : certaines personnes arrivent elles à se regarder dans la glace le matin sans baisser les yeux ? Je suis naïf, con, mais je me pose vraiment cette question... Sans illusion sur la réponse.

Téléfoot va commencer. Et la cérémonie pour fêter Saint Joseph, à la petite chapelle de mon village qui lui est offerte... Des hommages et des traditions. Bon dimanche à tous.

8 commentaires:

  1. tiens, un blogueur de droite ! ça existe ?
    ah oui..mais de la droite qui a des complexes..
    mais quand même, chapeau d'oser clâmer que tu es libéral. Tu as mon respect pour ça.

    Sinon, ce soir ça va être chaud au Moustoir. Allez les merlus !

    RépondreSupprimer
  2. ils sont dans un autre monde.Tu n'as jamais assisté à une conversation entre financiers et "gens qui comptent" (dans le sens qui existent). Un cynisme totalement inconscient, si inconscient qu'ils ne se soucient pas des oreilles des petites mains, ou n'imaginent pas une seconde qu'il puisse y avoir un jugement cruel sur eux

    RépondreSupprimer
  3. je n'imagine pas, je le sais. Et leur cynisme n'est pas incoscient. C'est une forme d'art de vivre. Vivre cyniquement, c'est une façon d'envisager et de se soustraire à la réalité.
    Mais par libéral, je ne sous-entends pas seulement l'aspect économique. Loin de là, même. Le libéralisme est une philosophie, héritée des Lumières dont la liberté d'entreprendre n'est qu'une composante.

    RépondreSupprimer
  4. Glop glop,

    Loic, je pense être drôlement plus supporter de Marseille que garçon de droite ^_____^
    (mais ce soir ça sera un beau match : Lorient est vraiment une équipe sympa, avec des joueurs de qualité : dommage pour Vahirua qui sera absent un moment, mais quel chic club)

    Quand même deux trois points sur ton commentaire (dont je te remercie : on se connait ? en tous cas, drolement sympa ton blog sympa ^^)

    De droite, je ne sais pas si je le suis vraiment, puisque aujourd'hui je ne me reconnais pas dans la politique "de droite" et dans le positionnement de la droite. Mais comme je me sens encore moins proche d'une gauche qui, me semble t'il, a également quelques complexes à avoir (Freche, Montebourg qui cumule alors qu'il clame "qu'il ne faut pas" depuis des années, le PS qui joue la guerre des chefs en diabolisant le camps d'en face sans proposer quelque chose de crédible, les verts qui font comme Montebourg en parachutant Voynet à Montreuil et la laissant cumuler alors qu'eux aussi ils disent non, etc, etc... finalement entre UMP et gauche unie, on pourrait compter les points... Et pendant ce temps la France continue de dériver et les extremes se lechent les babines...).
    De droite donc, je ne sais pas. D'une certaine droite, qui trouve des points communs avec une autre certaine gauche, oui, surement plus. Républicaine, défendant certaines valeurs pouvant paraitre conservatrice, mais je ne suis pas sur que ce soit un immense progrès de laisser des valeurs de respect des gens et du travail se voir dépérir...
    Bref de droite oui, peut être. Complexée ? Non, mais désabusé comme j'ai mis en présentation, car celle de Sarkozy n'est pas la mienne...

    Enfin, concernant le libéralisme, je me sens plus libéral que communiste ou socialiste dans le sens où je pense que l'individu est plus important que le système et que c'est l'individu qui doit concourir à faire le système, et non le système qui doit faire l'individu. Pour autant, la dégénérescence de notre libéralisme qui récompense plus facilement le "fils de" que celui qui est vraiment méritant, et qui fait que toute la richesse est concentrée en quelques mains, pas forcément les plus méritantes là encore, ce n'est pas mon libéralisme...

    Merci de ta visite en tous cas.

    @Brige : un autre monde, tu as raison. J'en connais, nous en connaissons. Nous ne vivons pas dans le même monde... Et quand je me demande comment vit un Gauthier Sauvagnac quand il lit tout ce que le "peuple" pense de lui, je ne suis pas trés naïf...
    Enfin, on peut critiquer. Sachant que nous sommes de la petite terre contre de l'acier inox. Ca nous fait plaisir, on retournera au boulot demain, espérant changer le monde...

    Mais quand même des fois ça fait chier, qu'on soit de droite de gauche du centre ou de nulle part.

    Bon dimanche à tous (fait pas beau)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des excès en toutes choses..sur la route, des gens roulent trop vite, dans les bars, des gens boivent trop, au casino, des gens jouent trop, au stade, des supporters le sont trop, en amour, on peut aimer trop (alors violence ou jalousie). Certains aiment trop leur pays, on appelle ça la nationalisme, certains détestent les autres, on appelle ça le racisme. Certains aiment trop Johnny Halliday et claquent toutes leurs économies dans des t shirts et cd collectors.
    Tout domaine a son excès..le socialisme aussi. (par le communisme et l'assistance à outrance)...
    Et bien sûr, le libéralisme aussi..via la financiarisation et une certaine forme de mondialisation. Mais heureusement qu'il a ses excès. ça permet de s'y opposer et de s'y défouler, de créer des utopies alternatives etc..s'il était parfait et sans excès, ce ne serait pas marrant. pas de débat..pas de vrais choix lors des élections.
    donc, c'est très bien comme c'est.

    RépondreSupprimer
  6. Pas sûr que tu sois un libéral "pur jus"... et ta réaction vis à vis de l'ex pédégé de Vinci en est un exemple.
    Enfin bon, tu es toujours plus libéral que moi, car je pense que si on laisse le "grand capital" (c'est pompeux, n'est-il point?) faire ce qu'il veut, sans bornes ni limites, on court à la catastrophe. Si l'on fait une comparaison "audiophonique" je suis plus Bernard Maris que Jean-Marc Sylvestre, je pense foncièrement que le capitalisme et le libéralisme ne peut se "contrôler" de lui-même... il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec Mital, largement bénéficiaire, qui se permet de fermer des usines pour être toujours plus productif, plus compétitif. On en vient à cette situation ubuesque où l'état vient se substituer à la société (bénéficiaire, je le rappelle) pour faire les investissements nécessaires... on croit rêver.

    Plus qu'il existe un salaire minimum, pourquoi n'y aurait-il pas un salaire maximum?

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. je suis farpaitement d'accord avec toi, comme dirait obélix...
    Je suis aussi "plutôt" (sans doute un réflexe de rationnalisme) libéral, mais je trouve que des fois ça déconne beaucoup trop.
    L'injutice m'écoeure.

    A plus!

    RépondreSupprimer
  8. il n'y a pas vraiment de libéraux pur jus en France. Les gens de l'ump sont socio-libéraux. Depuis 2002 que la droite est revenue au pouvoir, le taux de prélèvement obligatoire a-t-il bassé ? non, la pression fiscale est restée la même et le restera quelle que soit la couleur des majorités à venir.
    il n' a pas de vrais libéraux connus en France. Peut-être Alain Madelin..et encore..et on ne l'entend plus.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...