vendredi 21 mars 2008

Repos, printemps, montagne

Il y a quatre ans, quelques jours après les élections cantonales perdues par cet ami qui deviendra après Maire de mon village, nous partîmes à Orcières Merlette, dans les Alpes du Sud. Se reposer. Changer d’air, partir. Et pour moi, retrouver l’appartement familial dans lequel j’avais passé mes vacances d’enfance. Demain matin, je ferai comme y a quatre ans. Partir un peu, changer d’air. Se reposer. Parce que le rouleau arrive au bout, et qu’il faut remettre un peu de papier.

Quelques jours de vacances. Sans PC ni Internet. Cela m’effraie autant que je réclame ce moment de diète informatique. Le téléphone portable sera avec moi, mais il ne sonnera pas de trop j’espère. La Mairie restera dans le Gard, ainsi que mon site nucléaire sur lequel je travaille. Et avec Falconette, nous irons manger des oreilles d’âne, des tourtons du Champsaur, des crêpes… un peu de ski, de marche dans la neige, et surtout le soir des films dans le petit appartement. Oui, il faut toujours avoir un lecteur DVD avec soi, parce que dans le lit quand il neige dehors, on est bien à regarder des films.

Et pendant que je serai là haut, j’essaierai de ne pas trop penser à ce corps humain, surprenant et fragile. On peut se sentir complètement seul en Février, puis la personne la plus aimée du département en début Mars, avant de se demander fin Mars si tout ceci n’était pas un rêve. Passer d’une euphorie rendant la peau et l’esprit aussi résistant que l’orichalque à une lassitude soupirante qui rappelle la mélancolie et refait ressortir les pénibles écueils cachés dans ce brouillard de bonheur. Cachés, pourtant bien présent.
Nicolas Sarkozy était parti sur un Yacht à Malte. Je préfère le calme d’une station de ski des Alpes en hors saison. Nous devions partir en Corse, mais être quand même physiquement prêt d’un lieu où j’ai du travail à faire, cela parait plus raisonnable. La Corse, attendons la fin de l’été pour aller l’admirer. Et allons un peu dans les Alpes.

Cesser un peu tout. Se reposer. Faire un peu le point, sur tout ce qui s'est passé en un rien de temps. Cette victoire personnelle, collective, politique, qui aura relégué tant de choses en second plan. Mais, au risque de se répéter, c'est tellement bon d'oublier les choses qui vous emmerde ou vous font du mal... Cette drogue est tellement plus saine qu'un joint ou des verres d'alcool, et putain qu'on est bien... Néanmoins, nos pieds se rapprochent de la terre, et l'esprit revient assez vite dans la réalité. Et la vie continue...
Mais cette drogue naturelle euphorisante n'en est pas moins épuisante. Surtout quand elle se colle sur une fatigue déjà présente ultérieurement. Aujourd'hui, est ce le fait de savoir que demain soir, nous serons "à la neige" ? Mais je suis épuisé...

C'est vraiment un message égocentrique ce soir. Celui d'un simple ingénieur qui vient de vivre des moments uniques dans une vie, et qui part un peu en vacances. Rien de transcendant. Pour autant, cela me permet d'écrire un billet un peu plus léger...

Avant de terminer, n'oublions pas que c'est le printemps... Youpi, il n'a sans doute pas aussi froid durant tout l'hiver, mais quand même, marquons le coup. Je ne mets pas une musique de Kenshin en fond de billet, mais le cerisier de mon jardin est en fleur. Il est joli et il sent bon...
Quand nous rentrerons de Merlette, promis, nous boirons un verre de saké sous le cerisier...

PS : je vais mettre les commentaires en "modéré". Non pas parce que je suis devenu un atroce censeur, mais à cause de l'absence d'un PC durant quelques jours, je préfère... Quelques précédents durant la campagne, où certaines personnes ne voulant pas que du bien et de la gentillesse "républicaine", m'a un peu vacciné... Internet n'est pas peuplé que de personnes "vous voulant du bien". Mais de toutes manières, tous les commentaires sont toujours diffusés... Et quand je reviens, je fais sauter la modération (yepe)
PS bis : Mon papa vient de m'appeler, ça neige à gros flocons à Orcières Merlettes... Pétard...

3 commentaires:

  1. Bonsoir l'ami Faucon...

    Tu as bien mérité quelques salutaires jours de repos, et de déguster quelques oreilles d'ânes.

    Reviens-nous en forme, et plein d'entrain pour entamer tes nouveaux mandats.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais faire un commentaire IMMODÉRÉ : j'adore ton style...
    Au contraire je reviens de Nîmes : quel froid avec ce mistral.
    Le bisou ce sera pour une autre fois !
    Bonnes vacances Faucon.
    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ces journées t'auront fait beaucoup de bien et que tu seras en forme pour repartir du bon pied. Magnifiques photos, ça fait vraiment rêver, même une fille de moyenne montagne comme moi.

    Bonne journée et joyeuses pâques en retard !

    Chibi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...