lundi 10 mars 2008

Sur un nuage

Je ne sais pas encore comment traiter cet épisode politique, personnel, qui vient de se dérouler... Je ne sais pas comment commencer mon billet. Je ne sais vraiment pas.

Je me suis dit ce matin que j'ai vécu, au soir du 9 Mars 2008, ma plus belle joie depuis que je suis né un 4 Octobre 1977. Il y en a eu d'autres, des moments de joie intenses et partagées. Mais comme ça, où on revoit 10 ans d'une vie défiler, avec tout ce que cela comporte de bonheur et de peine réelle, jamais. Jamais.
Je pense que quand je serai papa, un jour, je connaitrai un bonheur similaire, sans doute plus intense. Il sera personnel. Mais ça fera peut être, si blogger existe toujours, l'objet d'un autre billet.

C'est moi qui avait pris cette photo sur le résultat de notre élection municipale. Nous roulions dans la Roquemaurette, c'était un mois de Mai 2003. Etre de ceux qui ont offert à un ami, à une personne que j'aime comme un parent, cette élection, son élection, c'est un immense bonheur. Un immense bonheur.
Je pense un peu à moi aussi. Je suis élu. Mon ancien village a redonné mandat au Maire dont j'étais un conseiller municipal. La victoire est totale pour moi. Sur mes deux villages. Mes grands parents, qui n'ont pas pu voté pour moi, sont aux anges. C'est fabuleux de voir les gens qu'on aime fier de vous. Même si j'aurais aimé qu'il y ait d'autres personnes qui soient fières de moi, voir ses grands parents les larmes aux yeux, c'est un cadeau du ciel.
C'est un weekend exceptionnel pour moi. Qui m'ouvre des horizons chouettes. Envie de servir mon village, mes villages, ces paysages que j'aime à blogguer ici, et les gens qui y vivent. Parce que c'est ça aussi, "faire de la politique" comme disent les grands.

Je l'ai dit, je parlerai plus tard des dessous d'une campagne électorale. J'ai écrit des billets que je n'ai pas souhaité publier. Qui le seront sans doute un jour, à froid. Sur ce que j'ai ressenti. Parce que je suis un éternel anxieux, et que tout n'a pas été facile. Mais un candidat à une élection peut il dire, honnêtement, qu'il a peur ? Dans ce milieu d'une virilité abêtissante qu'est la politique, dire qu'on a peur de la défaite, c'est inconcevable ! J'avais peur. J'avais peur qu'on perde, que mon ami perde, que je ne sois pas élu aussi. Ces moments de doutes étaient aussi liés sur ma place dans l'équipe, sur mon rôle, sur mes qualités, sur ce que je suis vraiment. Je doute donc je suis disait le philosophe, j'en suis la bête incarnation.
Je parlerais aussi de ces coups bas dont mon ami a été victime. Des insultes, des railleries. Depuis 10 ans. Entre autre parce que mon candidat, mon ami, ne sortait pas de l'ENA... Si je voulais être un peu rancunier, je dirai que l'arrogance est un défaut mortel qui se paie toujours. Mais je ne le serai pas.
Et puis aussi les attaques personnelles : j'en ai eu aussi, sur mon modeste nom. En début de semaine, j'étais un militant à la gauche de la gauche, et puis en fin j'étais un représentant de De Villiers. C'est pas grand chose, mais ça surprend ses proches. Et c'est surtout très con pour le gaulliste que je suis, mais le mensonge et la diffamation font partis des techniques électorales...
Je parlerai de tout ça, plus tard... C'est pas les municipales de Paris, juste celle d'un village de 5000 habitants du Gard. Mais c'est une aventure, une belle aventure.

Enfin, une aventure qui débute, car une élection au premier tour signifie aussi une chose. L'attente des gens qui votent est grande. Il ne faudra pas décevoir... Il faudra être conscient de l'attente des gens, et être très bon.

Là, je vais un peu souffler. Nous partons en vacances dans 15 jours. Non, je n'arrêterai de faire du blog, évidemment... On continuera à soupirer sur les bêtises de plus haut. Je continuerai de me plaindre, ressassant des moments passés qui continuent à me faire du mal.

Avec néanmoins un optimisme retrouvé. Il y a des dates dans une vie. L'été 2002 aura été une période charnière. L'automne 2006 aussi. Je pense pouvoir dire que le 9 Mars 2008 sera une date qui m'aura marqué. Il y aura eu un avant et un aprés. Mais le Faucon restera celui qu'il est...
Merci aux ami(e)s et aux gentils gens qui ont eu pour moi des gentilles pensées. Merci...
Edit du matin : Quand même, pour montrer que dans le Gard, nous demeurons plus civilisés qu'à Neuilly ^_____^

10 commentaires:

  1. Salut mon Faucon,

    Je suis content pour toi, vraiment ça fait plaisir de te voir sur un nuage; je comprends ton état car je sais combien tout ça est important pour toi.
    à 1 de ces 4

    Xav

    PS : et aller l'OM

    RépondreSupprimer
  2. contente et même pa jalouse, parce que loin je suis des nuages - mais tu fais plaisir et prouve que c'est possible

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Falcon x, vous etes désormais démasqué...Je vous ai vu sur l'affiche de G. Pec...
    ah ah!!
    (remarque,ça sera pratique pour se reconnaitre quand on ira -enfin- boire une bière)

    Félicitations en tous cas:)

    Dans mon village, pareil que chez toi, c'est une liste avec pas mal de sensibilités diverses qui a gagné.
    C'est ce qu'il y a bien dans les municipales de villages ou petites villes...pas trop d'étiquettes politiques et des gens qui œuvrent pour ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs concitoyens.

    Bonne journée
    et bon courage donc maintenant monsieur l'élu:)


    rep ban

    RépondreSupprimer
  4. 1. Félicitations !

    2. Au travail !

    RépondreSupprimer
  5. A vous tous

    @Xav : tu es un ami, donc bon, tu sais ce que je pense ^___^ (oui, on se voit chez Guy... le notre hein ^^)

    @Brige : Ben ouais, c'est possible...
    Enfin, j'espère te faire découvrir mon village en vrai, un jour. Le Rhone n'est pas trés long

    @Rep Ban : Mon affreeeeeux visage est démasqué ^___^ (j'espere que tu ne m'as pas confondu avec...)

    pour la bière, je t'appelle quand je rentre de Corse (et j'appelle Rimbus aussi, l'arlésien qui a battu l'arriviste UMP nimois mérite un bon verre de rosé)

    @PMB : résumé parfait. Merci de ta gentillesse en tous cas.

    Allez, demain on parle d'autre chose (et si on reparlait Sarkozy... je rigole ^____^)

    Merci à vous, et merci à ceux du message d'avant. Merci sincère.
    Touché.

    RépondreSupprimer
  6. Je tiens à te renouveler toutes mes félicitations, ça fait plaisir de te voir ainsi,je te sentais plus nostalgique et plus triste ces temps derniers. Profite bien maintenant de ces moments de joie et...au travail, monsieur l'élu ;)

    Affectueuses pensées du nord est sous la tempête et bonne journée à toi !

    Chibi

    RépondreSupprimer
  7. Sincèrement très heureux pour toi, personnellement. Après, bon, je ne suis pas ni ne serait jamais un "souverainiste", donc voilà, mais une chose est certaine, c'est que tu vas t'investir dans le mandat qui t'a été confié, pour le bien de la Ville. Et c'est le plus important.

    Bonne chance à toi, numéro 21 !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Falconhill juste en passant pour te prevenir que mon nouveau bouquin "vivre avec des cons" est de sortie, voila voila
    http://www.vivreavecdescons.com

    TD

    RépondreSupprimer
  9. Glop,

    @Chibi : je t'ai dis ce que j'avais à te dire ;-))

    @Bruno : merci.
    Je n'aime pas le terme "souverainiste". Car j'ai vraiment du mal à m'identifier à ce terme. Un peu pour ça aussi que je me sens trés éloigné des positions trés autarciques d'un Villiers en terme d'Europe. Préférant des positions plus 'gaulliennes', mélange des positions de Fabius et Dupont Aignan au référendum de 2005. Avec un peu du Fillon d'avant 2002...

    Enfin, c'est compliqué tout ça. Compliqué car j'ai un sentiment diffus avec l'Europe. Je pense me sentir Européen, dans le sens où je pense que c'est un des plus beaux reves du XXeme siècle.
    Sauf que je rève d'une Europe des Peuples, et que celle monarchiquement technocratique et centralisé qui est en train de se monter m'ennuie au plus haut point. Et cette lourdeur excluant les peuples ne la rend pas plus forte, au contraire...

    On pourrait revenir aux discussions qu'on avait eu quand Sarkozy cru bon d'enlever la parole au peuple, qui avait "mal voté". Je crois qu'en faisant ce genre de chose, on coupe le lien entre un pouvoir qui s'éloigne toujours du peuple, et le peuple lui même...

    Enfin, c'est un autre débat. Néanmoins passionnant.

    Et si tu passes dans le coin Bruno, fais moi signé ^___^

    @Nonyme : merci de l'info, mais j'avais vu ;-)))

    Bonne aprésmidi à tous

    RépondreSupprimer
  10. A la bourre, comme d'habitude... je souhaitais à mon tour, te féliciter, Faucon. Bien que ne te connaissant pas beaucoup, je sais que c'était quelque chose qui te tenait bcp à coeur. Une élection, comme son nom l'indique, démontre que des gens t'ont choisi. Et quelque soit le niveau de l'élection, on se met toujours en balance, on met toujours un peu de soi en avant, avec un sentiment d'attente du couperet ... Sera élu ou pas ?... Sera choisi ou pas ?... Sera ... aimé ou pas ?...
    Même si ce sont des idées que l'on défend, mais si c'ets une liste qui gagne, on est toujours touché de comprendre que des gens veulent croire en nous.
    Alors,je t'adresse mes plus chaleureuses félicitations, cher Faucon. Repose-toi quelques jours sur tes lauriers, c'est mérité. Et puis, comme l'ont dit d'autres, au taf ;-))
    .. EN tous cas, moi, je fais des pieds et des mains pour essayer de trouver ton visage sur le net ... IMPOSSIBLE !! Ca m'enerve ... ;-DD

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...