lundi 28 avril 2008

Jouons avec les titres...

A propos de l'intervention de Sarkozy jeudi soir, lisez le grand titre de l'article sur le Figaro.fr le lendemain.

Positif tout plein, c'est du grand Sarkozy donc... Sauf que lisez le texte : "le président en a convaincu 49% (le titre) et n'en a pas convaincu 51%".

Un autre titre aurait pu être : "51% de personnes non convaincues par l'intervention du chef de l'état". Sans doute Libé ou l'Humanité aurait titré comme ça. Sur le Figaro, c'est donc à moitié plein qu'aura été le verre...

Objectivité des médias ? N'y pensons pas chers amis, n'y pensons pas...

Edit 15h : Décidément... J'apprends que Michel Drucker va consacrer un Vivement Dimanche à Olivier Besancenot. Pourquoi pas ? L'extrême gauche n'est pas ma préférence, et je la trouve idéologiquement dangereuse pour la société française, mais elle séduit un grand nombre de français, et Besancenot a fait un score respectable aux dernières présidentielles.
Mais maintenant, j'attends de voir si Drucker ira jusqu'au bout et ira à tous les extrêmes : à quand Marine Le Pen jouer avec la chienne de l'animateur ?

12 commentaires:

  1. Moi je ne crois absolument pas a ce sondage.... !
    Il me déprime totalement ce mec ! *****in encore 4 ans
    -4 ans à tout casser !
    -4 ans pour faire en sorte que les chômeurs meurent !
    -4 ans pour tuer les SDF !
    -4 ans pour faire en sorte que ceux qui en ont en aient plus!
    -4 ans pour encore baisser le pouvoir d'achat des ménages "moyens" français et augmenter les plus aisés !
    -Plus que 4 ans de déprime.......

    Mais que disent TOUS ceux qui ont voté pour lui ?
    (je ne dis pas cela pour toi, je sais ce que tu en penses)
    Où sont-ils ? a part une petite poignée je n'en connais pas.....
    je suis déprimée.....

    Bon je me suis lâchée là.....;-))
    merci ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la première fois que le Figaro bidouille un sondage : rappelle-toi l'épisode relaté par le toujours excellent Guy Birenbaum http://www.lepost.fr/article/2008/03/28/1173394_sarkostyle-le-tres-gros-mensonge-du-figaro.html

    RépondreSupprimer
  3. Salut Falcon, excellent papier.

    L'institut de sondage "Opinion way" posséde une telle image désastreuse aux yeux de l'opinion publique, notament au sein de ceux qui connaisse cet institut, qu'il me parait urgent, soit qu'il change de raison sociale, soit qu'ils produise quelques sondages un peu plus plausibles.

    "Opinion way" est au sondage ce qu'une caricature est au portrait...

    Falcon, franchement, les sondages d'OW sont pour moi un sujet d'intenses rigolades.

    Pour moi, dont la formation est le marketing et les études de marché, la formulation des question d'OW (entre autre) est insondable !!!

    Si j'ose m'exprimer ainsi... ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Coucou

    @Romy : à ta question, j'en pose une autre. Que doivent dire ceux qui ont voté une Royal qui avoue après qu'elle ne croyait pas à son programme, qui a menti aux français à de nombreuses reprises, et dont les qualités humaines ne sautent pas franchement aux yeux ?
    C'est bien beau de critiquer les 53% qui ont voté Sarkozy. Mais pour ma part, je n'avais personne d'autre en face au deuxième tour, et je persiste à penser qu'entre Sarkozy et Royal, je n'ai peut être pas choisi le plus mauvais...

    Après, certains sont satisfaits de la politique de Sarkozy. Cela s'appelle la démocratie, à ceux qui préfèrent une autre politique de se faire entendre, de proposer quelque chose. Le jeu de la diabolisation, et encore pire de la culpabilisation, l'histoire proche a montré que cela ne marchait pas. Donc ne culpabilisez pas ceux qui ont voté Sarkozy de ne pas avoir voté Royal, et culpabilisez plutot ceux qui n'ont été capable d'apporter et de proposer une alternative crédible...

    Dans cette culpabilisation, en tant que gaulliste de droite, je trouve que ma sensibilité a une grande part de responsabilité de s'être fait débordée comme ça. Peut être en veux je un peu à Chirac de n'avoir su être le grand président que le 21 Avril 2002 aurait appelé, et ainsi d'avoir contribué à ce funeste deuxième tour Royal Sarkozy...

    @Bruno : j'ai pensé très fort à Guy Birenbaum en écrivant ce billet, j'avoue ^___^

    @Cuicui : OW nous amuse bien, en effet. Comme les commentaires de sondages de l'Humanité m'amusent quand ils sont dans le sens totalement inverse...
    M'amusent, m'amusent... Non, le manque d'objectivité patent du Figaro, de Libé, de l'Humanité, d'un coté ou l'autre, me gonflent... Si la presse française est en crise, peut être n'est ce que pas que de la faute d'Internet...

    Bonne journée à vous, et merci

    RépondreSupprimer
  5. Je suis le seul à tiquer sur le "49% des Français" ou quoi?
    Déjà que les sondages disent tout et surtout n'importe quoi, titrer "Sarkozy a séduit 49% des Français" tient plus de la plaisanterie qu'autre chose. Je serais curieux de connaitre la réelle proportion des panelistes qui ont vu, en entier (pour peu qu'ils en aient vu un bout), l'intervention du chef de l'état.
    "Sarkozy a séduit 49% des sondés" me semble beaucoup plus correct.

    Bonne après-midi à toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. 49%des français qui ont regardé la chaine ?

    RépondreSupprimer
  7. A lire le titre on a l'impression que 100% des Français ont suivi Nic' à la télé... je crois que je suis atteint d'un alhzeimer précoce.

    RépondreSupprimer
  8. @ pecky
    Mais c'est en ça qu'il est fort le sarko, il a réussi à convaincre (ou non) même ceux qui n'ont pas regardé!

    @ falcon
    hello ami nrv!

    RépondreSupprimer
  9. Chacun est libre (fort heureusement!!) de voter pour qui lui chante.... ce que j'ai voulu dire c'est que les pros Sarko... ce sont certainement eux (entre autres) qui ont voté pour lui... ceux qui ralent et les autres aussi..... on votés pour lui !
    Je suis d'accord avec toi pour Ségolène..... moi qui suis européenne et pas Française (pas droit de vote aux présidentielles) je n'aurai de toutes façons pas voter pour lui..... et aurait été très embêtée...
    Après j'aurai écouté mes convictions et c'est tout !
    comme tu l'as fait.
    Je ne peux pas comparer la Ségolène puisque qu'elle n'est pas à sa place et je ne sais pas de quoi elle aurait été capable même si je pense qu'ils se ressemblent fortement....
    Attention je ne TE critique pas..... je critique les gens qui on votés pour lui et qui ralent contre lui !
    mais qu'attendaient-ils ??
    qu'espéraient-ils ?

    Je pense que de toute façon puisque nous n'avons pas les mêmes opinions politique, discuter et essayer de convaincre par écrit reste difficile....
    mais chacun ses préférences et ses croyances ;-)
    sur ceux je te souhaite une bonne nuit cher Falcon.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé de me relire je n'ai rien compris..... ;-))
    j'étais soit fatiguée, soit remontée soit les deux !

    RépondreSupprimer
  11. Bien que comprenant tout à fait ce que tu dis, Romy et assumant mon vote Sarko, je suis d'accord avec ce qu'a écrit Faucon. Il ne faut pas oublier que bcp des votants Sarko étaient des votants Bayrou. C'ets à dire, peu convaincus par la gauche et peu convaincus par la droite, qui souhaitaient que quelquechose de nouveau se mette en place.
    Je n'aurai pas voté Ségo non plus ... J'aurai pu voter blanc, peux-tu me répondre. J'avoue que l'idée de ne pas s'engager, lors d'une éléction présidentielle, me chagrine.
    Ca fait un peu : "je prends pas de décisions, comem ça, après, je suis libre de critiquer celui qui passe".
    Autant te dire qu'aujourd'hui, un votant Sarko, qu'il l'ait fait par dépit, par manque de choix ou par conviction, se fait tailler en 12 dès que Sarko apparait dans la lucarne et Mon Dieu, ça arrive bien trop souvent ;-)))
    Personnellement, j'assume d'avoir voté Sarko mais non, je ne m'attendais pas à ça. Je ne supporte plsu de le voir, je n'ai pas regardé son allocution et si il y a vraiment 49% des françsais convaincus et bien, moi, je suis plus que dépitée. On s'est fait avoir par ces beaux discours une fois, pitié, gardons les yeux ouverts.
    Je pense "souvent" aux prochaines présidentielles et je me demande de plus en plus fréquemment QUI pourrait reprendre la France. Certains disent Strauss Khan et ceux-ci ont des "ooooh oui, mais, bon ..." quand je leur rappelle les magouilles aussi dans lesquelles ce type a trempé.
    Les humains oublient, Romy. C'est ce qui permet aux politiciens d'avoir le culot de se présenter, en toute "bonne foi".
    Toutefois, j'ai une certitude aujourd'hui : on est dans une sacré merde politique ...

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai fait Bayrou Sego en fait, mais c'est vrai que les gens qui ont vote Sarko, on les entends pas ou plus? Je veux dire, ceux qui ont votes et en sont contents (a part les bloggeurs expatries quoi)

    Quand a Drucker, c'est pas chaque semaine un invite de droite/un copain de son meilleur ami Sarko?

    Pourquoi ne pas faire une exception pour une fois?

    (mais je peux me tromper)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...