mercredi 9 avril 2008

Le Champsaur - Valgaudemar, et le reste du monde...

Je sais que mon amie Brigetoun d’Avignon aime bien les chemins. Ça donne une impression de profondeur quand la photo est bien prise. Je ne suis pas très satisfait de ce chemin du Champsaur, sur une route rendue impraticable par une neige de printemps. Mais je garde des souvenirs amusés du froid qui me paralysait les doigts engourdis, et le verglas sous mes chaussures. Le risque de choir en appuyant sur le bouton de prise de photo. Une semaine de vacances.
Une autre photo prise ce même jour de lundi de Pâques. Pendant que le nouveau Maire de mon village s’amusait avec des amis communs à un repas où Falconette et moi-même nous sommes désistés pour cause d’oxygénation alpine, nous avons soigné nos courbatures de skis par une ballade dans cette belle même vallée du Champsaur. Et nous avons découvert la chapelle des Pétètes. Quel nom marrant !
Le village de Bénévent-et-Charbillac, outre le nom très pittoresque, peut être qualifié de « petit ». Joli, mais petit. Alpestre en tous cas. Et cette chapelle étrange aux petites têtes aux apparences bouddhistes nous accueille au hameau de l’Aubérie. Plus petit que le village cité plus haut donc. Et très alpestre lui aussi…
Les sites Internet disent que cette chapelle a été construite par un maçon (sans doute très franc) dans le louable but de séduire sa petite amie… L’histoire est belle. Le site est joli. Et le monument est donc classé historique depuis 14 ans. Beau coin que le Champsaur…
Une autre photo, une dernière, de la vallée du Champsaur sous un temps hivernal. Le Valgaudemar, en plein massif des Ecrins, baigné par le Drac… Une vallée de montagne, où j’ai passé mes vacances d’enfance. Cette photo a été prise depuis la petite station de Serre-Eyraud. Sans doute les Jeux Olympique ne passeront jamais par cette station idéale pour débutant en ski, mais le petit café au pied de la piste est sympathique et champêtre. Joli coin des Alpes. Souvenirs d’enfance, pleins.

Après, pourquoi j’écris sur le Champsaur aujourd’hui ? Pourquoi pas répondrais-je… Je mets des photos de paysages provençaux et alpins qui m’ont plu, ça m’évoque des souvenirs, récents et anciens… Un blog sert aussi à ça, à partager ce que l’on a aimé.
Mes états d’âme du moment ? J’ai l’impression qu’il faut que je sois un peu plus « pudique » à présent. Parce que pleins de choses. Parce que parmi les raisons originelles de la création de mon blog, à l’automne 2004, certaines choses n’ont plus de raison d’être. Parce que aussi, soyons clair, les choses ont changé pour moi au milieu du mois de Mars 2008. Et quand on est dans une certaine action, peut être doit on prendre moins de temps pour la contemplation et le commentaire, de soi et du reste... Peut être...

Aussi car si je parlais vraiment de ce que m’évoque l’actualité en ce moment, que j’ai du mal à suivre (car justement quand on est dans cette action, on passe moins de temps à lire, à écouter, à s’informer…), m’évoque soupirs et hochements de têtes…
Les Jeux Olympiques, la mascarade de la flamme à Paris, que puis je en penser ? Je suis écœuré du comportement de forces de l’ordre nationale, je suis écœuré du comportement des « officiels japonais », mataharistes dans les actes et sur le fond, je suis écoeuré du comportement violent de ceux qui prétendaient justement combattre la violence du gouvernement chinois. Bref, je suis écœuré par l’ensemble des acteurs, de la vice présidente verte au conseil de Paris (info prise sur les informations au Creusot, soupir...) au réaction du ministère de l’intérieur sur le zèle des forces de l’ordre. Je n’arrive pas à trouver Mamère plus pertinent qu’Alliot-Marie, je n’arrive pas… Je ne parle pas de la cacophonie quant à la position diplomatique de la France sur la question…
Après, on a Mélenchon qui prend le contre-pied total de son camp en stigmatisant les défenseurs du Dalai-Lama et RSF. Mais on a surtout des sportifs qui sont dégoutés, et une question en suspend : mais pourquoi a-t-on donné les JO à Pékin ? Quelle mouche leur a piqué ? Cela paraissait évident que cela se passerait mal, alors pourquoi ?
Et question subsidiaire, pourquoi ce zèle des autorités chinoises à vouloir cacher les choses, à vouloir masquer les mouvements de manifestation et de mécontentement, pour montrer une image fausse mais apaisé ? Pourquoi alors que l’on voit que le résultat donné est totalement inverse, avec un sentiment de chaos violent et totalement, pour le coup, anti-olympique. Et si la transparence permettait l’apaisement ?

A coté de ça, on apprend sur le Figaro ce matin que Besson revotera Sarkozy en 2012 et que le RSA est officiellement mal barré… L’idée paraissait bonne pourtant… Enfin, des voix gaullistes recommencent à s’élever, cela me met un peu de baume au cœur, mais pas suffisamment malheureusement…
Malgré tout, cela me confirme que peut être plutôt que de soupirer devant une actualité où je peine à voir le bon sens émerger de nos « élites », il est préférable de proposer des jolies photos. Une dernière pour la route : elle est belle la vallée du Champsaur.

13 commentaires:

  1. Salut! Je suis bresiliènne et estudiante de français! Blog est très jolie et interesant! Au revoir!

    le photos trés jolie!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos, Falcon, la route notamment m'a bien plue...
    Bref tu as bien fait de ne pas être allé en Corse car il a fait exactement le même temps !

    Cela aurait été bien dommage ! Pour visiter l'île, je te conseille le mois de mai ou celui de juin ou les parfums du maquis sont envoûtants. Volà...

    Sinon, j'espère que tu as vu notre texte sur la flamme au Village et l'omniprésence des services chinois. Sinon, tes observations sur le RSA ont éveillé mon intérêt : affaire à suivre. Va t-on vers une démission de Martin Hirsch ? J'en ai bien peur et j'estime que les répercussion de la démission du président d'Emmaûs risqueraient de laisser davantage de traces négatives que sa nomination n'a laissé d'empreinte positive...
    C'est ce qu'on appelle un retour de bâton...

    À bientôt Falcon

    RépondreSupprimer
  3. Que de fautes dans mon texte, Falcon !

    Mille excuses...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Falcon... je vais faire comme les autres com'... que tes photos sont jolies ! ;-))
    J'ai remarqué que tu blogguais moins..... n'est ce pas ?
    allez continu quand même d'écrire des billets, ils sont bien tes billets......
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  5. "je suis écœuré du comportement des « officiels japonais »
    Mais que viennent faire les Japonais dans cette histoire?
    Ne serait-ce pas plutôt des Chinois dont tu voulais parler?
    ;-)
    Bonne journée.

    rep ban

    RépondreSupprimer
  6. Cuicui : merci, pour ça et le reste. Et pour le RSA, histoire à suivre

    @Romy : tu as raison, je bloggue moins... Trés raison même

    @NonymeRepBan : Mwarfff !!! Trop dessin animé japonais moi : je corrige ^___^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. PS : Je n'ai pas répondu au premier commentaire.

    @Traça_02 : quand on aime le foot comme moi, c'est toujours un honneur ému de recevoir une visite de la terre de Léonardo et Carlos Mozer (pardon pour les références...)

    Merci de ta visite. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour le chemin - merci pour la chapelle et son charmant échantillonage de statues - honte pour la coquetterie de la phrase sur la qualité de l'épatante photo.
    Pour les jeux : pourquoi :le commerce mon cher, parce que si c'était pour l'ouverture le CIO aurait un peu suivi le progrès éventuel de la Chine sur les droits de l'homme.
    Mélenchon : je suis assez sur le même plan (pas si étonnant) avec une réserve : oui une théocratie ce n'est pas la gloire, oui l"indépendance du Tibet n'a quasiment jamais existée (un peu au d&but du 20ème siècle) au mieux des alliances avec selon les époques les ouigour, les mongols ou les mandchous, mais non la sinisation forcée et la brutalité ne sont pas admissibles. Surtout le médias et le pro-thibétains ont noyé les multiples atteintes aux droits de l'homme dans l'ensemble de la Chine. Ce qui m'a tout de même réjoui c"et de voir mises à nu les soi-diant "valeurs olympiques" une de ces belles impostures de notre temps.
    Dans les bonnes nouvelles il y a aussi le vote au sénat après l'assemblée de la possibilité des cours séparés (gymn par exemple) selon les sexes, le RSA bien sur mais on le savait déjà :juste l'image, la fin des cartes familles nombreuses (celui qui croit notre joueur de bonneteau nommé Borlo en a bien sur lz droit) et des billets de congé payé, la hausse du prix du gaz (là aussi on le savait), la remise en cause du RMI et la capitulation de la belle Nathalie (pas de condamnation mais navrée pour elle)
    Alors tu as bien raison : vive la montagne quand elle ne se laisse pas instrumentaliser, les pierre,la neigne, le soleil et la pluie

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces magnifiques photos. Pour le Tibet, je considère qu'il n'y a aucune justification, aucune justification dis-je, à un génocide et à une épuration ethnique.

    Aucune justification, non plus, aux violations incessantes des droits de l'Homme en Chine, des milliers d'exécutions capitales, etc.

    Aucune justification au refus, par la Chine, de laisser entrer la Haute-Commissaire aux droits de l'Homme, Louise Arbour au Tibet.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison Bruno, mais je ne suis pas sur d'avoir parlé du Tibet et de la justification ou pas des exactions chinoises là bas, sur lesquelles nous sommes majoritairement d'accord (Mélenchon mis à part). Je parlais plus, me semblait il, du parcours de la flamme.
    Et peut être peut on discuter de la justification d'utiliser une violente pour lutter contre une autre violence. D'utiliser le sport comme tribune politique. De voir les officiels chinois se comporter en patron de nos forces de l'ordre républicain en France. Et au final, pourquoi avoir fait la bétise de donner les JO à Pékin y a quelques temps, alors que c'était évident que cela finirait pas.

    D'ailleurs, les JO de Moscou dans deux ans, ça risque d'être mignon ça aussi...

    Donc d'accord avec toi Bruno, mais je ne parlais pas de ça.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé les photos, surtout la chapelle (j'ai un faible pour l'architecture religieuse et ça me rappelle un petite chapelle près de chez moi, dans les Vosges), le tout enneigé (y'a plus de saison, comme me disait le boulanger ce matin encore...).

    Quant au reste, tout ce qui se passe autour du Tibet, de la flamme olympique, je suis le "roman", oui, et je suis assez d'accord avec les constatations que tu fais. Mais est-ce qu'une paix des canons est une paix ?

    Quant à tous ces remous politiques, de quels bords qu'ils soient, ils me font me demander pourquoi j'ai voté, enfin passons...

    Bonne journée à toi (et merci^^)

    Chibi

    RépondreSupprimer
  12. @ Faucon : ce n'était pas une agression, c'était une réponse aux gens qui, comme Mélenchon, disent que manifester contre la flamme, c'est être raciste. Eh bien non.

    Sur les manifestants, il se trouve qu'ils ont été nombreux, visibles, bruyants, remuants, mais pas très violents : la preuve, aucune charge n'a été retenue contre aucun manifestant.

    Mais ça n'aurait tenu qu'à moi, la flamme, dans ces conditions, ne serait pas passée en France. D'ailleurs, c'était une promesse sarkozyste, que de ne jamais brader les droits de l'Homme au motif d'intérêts économiques.

    Désolé si j'ai été blessant ou insultant, ce n'était pas ma volonté.

    RépondreSupprimer
  13. C'est moi qui devrait présenter des excuses si j'ai pu paraitre trouver ton com' blessant. Hors sujet (de mon sujet en tous cas) oui, agressif non.

    Sur le fond on est d'accord. Sur la forme peut être que bon... Quand une élue vert se précipite avec un extincteur sur le sportif qui tient la flamme, violent peut être, con et idiot oui franchement. Et je trouve que tout mélanger n'arrange rien.

    Enfin, c'était évident que ça finirait mal...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...