jeudi 17 avril 2008

Mais comment s'appelait elle, cette entreprise du Creusot ?

Perdu dans mes souvenirs.
Quel était le nom de cette entreprise du Creusot dans laquelle j'avais passé mon premier entretien d'embauche, en Aout 2000 ? A l'époque, je lisais Patricia Cornwell dans le train, j'avais une joli cravate, des kilos en moins, des illusions et des espoirs en plus. Et une mémoire, que je n'ai pas ce soir. Ou plus.

Les souvenirs que j'ai de cette gare du Creusot, au milieu de rien ? Ils sont légers et bien peu importants, sinon que j'ai toujours une pensée quand le Paris - Avignon passe, à grande vitesse, dans cet endroit.

Mais je garde un souvenir attendri de cette rencontre dans cette entreprise mécanique de "machines spéciales". Avec un bureau d'étude pleins de mécaniciens et projeteurs pleins d'imagination et de talents. Sans doute passionné par leur métier. Je suis un ingénieur Arts et Métiers qui n'aime pas la technique, et qui frissonne devant un dessin industriel plein d'engrenages et traits pointillés, je n'aurais pas été très à l'aise là bas... Mais à 22 ans à peine, avais je le recul ?
Bah, je n'ai pas été pris par cette entreprise. Je n'aurais sans doute pas accepter. Quitter mon Gard Rhodanien pour le Creusot ? L'idée me parait aujourd'hui inconcevable. A l'époque, elle m'était difficile.

La raison de ce billet ? Simplement car en ce moment, je passe du temps avec des jeunes stagiaires ou nouveaux embauchés dans les entreprises qui travaillent pour moi. Et j'avoue être terriblement attendri devant leur regard, leur application brouillonne, leur illusion aussi. Leur faute également, de jeunesse, j'en ai fait tellement. Mais j'aime ça, je n'ai que 30 ans, mais déjà une expérience professionnelle (et extra professionnelle) qui me vieillit à leurs yeux, aux miens aussi, et me donne ce plaisir de n'être pas qu'un simple client exigeant.

L'autre raison est plus amusante. Je cherchais hier sur le web des images que je n'ai pas trouvé. Nous parlions à la cantine du "Géant Moussa et de ses copains Pablo, Ho et Roméo". Je ne mets aucun lien : je n'ai rien trouvé sur cette parade des géants de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde en France de 98'. Qui m'a donné aussi un immense plaisir, partagé par beaucoup. Un 12 Juillet agréable, celui là.
Si vous me trouvez des photos et des archives de Moussa et de ses copains, c'est volontiers.

Et donc dans cette entreprise du Creusot, c'est la tête de Pablo l'Amérindien, grandeur nature, la vraie, qui vous accueille. Car cette entreprise du Creusot, dont j'ai oublié le nom, était celle qui avait fabriqué les géants de cette parade dont le kitch m'est émouvant.

On a tous une histoire personnelle remplie d'évènements insignifiants. Dans la mienne d'histoire, il y aura une aprés-midi au Creusot. Enfin, dans une Zone d'Activité du Creusot.
Je ne suis pas sur qu'un jour, il y ait une autre ballade dans cette ville sans doute charmante... Mais savoir qu'il y a la tête de Pablo là bas m'amusera toujours, et réveillera en moi l'enfant qui sortait de l'école avec un diplôme d'ingénieur à ne pas savoir qu'en faire.

Rester un enfant, c'est bien des fois...

7 commentaires:

  1. et ru me fais l'âme légère avec ces jolies idées et ce beau style
    Bon week end à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens lire demain... là fatiguée.....
    bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  3. Je lis ce billet au goût de nostalgie au réveil. Ne t'inquiète pas, ça te reviendra au moment où tu t'y attendras le moins, et garder son âme d'enfant ça fait du bien aussi...

    bon weekend !

    Chibi

    RépondreSupprimer
  4. De toi à moi tu n'a pas vu la parade à 2 a l'heure des géants dans Paris. Interminable...et avec une mise en scène d'une telle platitude que le moindre merdaillon encensé par les tenants de la culture subventionnée (c'est à dire celle qui rapporte des sous à de pseudos artistes sans talent sans pour autant avoir une quelconque valeur)aurait pu faire mieux.
    Ceci dit la technique était surement plus élaborée que le spectacle. Sur ce point nous sommes d'accord...
    A part ça je suis bien content d'avoir quitté le Village d'Odm et d'Urbain (le bouquiniste de la soi disante culture surfaite en promo tous les 15 jous chez son amie nef)
    Porte toi bien ! et Allez l'OM (match important ce soir)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce billet, très émouvant.
    Monsieur cybermamie non plus n'aimait pas trop la technique, il est pourtant tombé dedans et ne le regrette pas...
    J'ai enseigné en lycée technique. En salle des profs, j'entendais mes collègues de dessin industriel parler de "perce"...
    Je me suis demandée longtemps ce que ça pouvait être jusqu'à ce que je comprenne que c'était la réduction de "perspective".
    As-tu reçu le bulletin des anciens ?
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous en tous cas de vos gentils commentaires. Sur un billet inpiré par des choses assez bizarres, mais bon... Ecrire sur le Creusot, une ville que je ne connais pas, et dont je pense ne jamais connaitre (du moins pas en ce moment), c'est un exercice spécial.

    @Brige : merci en tous cas.

    @Romy : je te souhaite vraiment bon courage, et je t'embrasse

    @Chibi : garder une ame d'enfant... Ca doit être possible, même si l'enfant à l'intérieur a pris certaines choses dans le coeur qui font qu'il est moins enfant...

    @Serval : je garde un souvenir ému de cette parade quand même, suivi à la télé depuis ma chambre d'étudiant sur les hauteurs de Lyon. C'était mes 20 ans cette coupe du monde, et rien que pour ça, Footix et le géant Moussa resteront dans mon coeur.

    Mais sur la qualité trés "spectacle subventionné", oui, je te suis ^___^

    @Rosa : pas reçu non. Mais hier repas avec des amis de promotion, toujours touchant et touché.
    Perce ? Pétard, j'étais nul en dessin industriel... Ca, c'était une matière qui vraiment me donnait des cauchemars, sincérement... (et pourtant, j'aimais beaucoup M. Neveu que ton mari doit connaitre)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  7. Je lui demanderai
    Mon cher Faucon mieux vaut ta jolie plume que des compétences en dessin industriel ( appelé aujourd'hui "construction")
    Rosa

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...