mercredi 21 mai 2008

"Mentir", Thierry le Luron





Je n'ai jamais vraiment connu Thierry le Luron de son vivant. Trop petit, trop jeune. Mais j'ai appris la politique "époque contemporaine Giscard - Mitterand", avec ses sketches et ses magnifiques chansons indémodables. Ecoutez sa version de ma chanson préférée de Serge Lama "Souvenir Attention Danger" : elle n'a que peu vieilli.

"Mentir"... Adressée au président de l'époque, fin des années 70... Oh, si j'avais un peu de talent artistique, en musique, en écriture, aussi en chant et/ou imitation qui sait, j'aurais pu m'amuser à écrire une version actualisée...
Remplaçons Chamaillères par Neuilly. Ce ne seraient plus "les avions du Glam" qui "voyageraient sa famille", mais les jets et yachts des amis fortunés. Au revoir Bokassa, bonjour Khadafi et Poutine. Etc, etc...

"Barre, Mitterand, Chirac font comme toi"... C'est vrai, tout comme Bayrou, Royal et Delanoé, si on veut rajeunir la chanson... Parce que question mensonge, le mois post élection présidentielle a été un festival Royalien... Mentir, elle n'a pas gagné l'élection, mais coté mensogemètre, félicitation du jury...
Quant à Delanoé, durant la campagne des municipales, ne devait il pas avoir d'autres ambitions personnelles que Paris ?

Il pourrait aussi y avoir une autre chanson à écrire. Remplacer le verbe "mentir" par le verbe "trahir". Trahir, ça pourrait faire une belle chanson ça aussi. Applicable en tellement pleins de circonstances...

Revenons au président. Je pense que sur certains points, il a été sincère durant sa campagne. A la différence de Royal qui ne croyait pas la moitié des choses qu'elle défendait (elle l'a confirmé quelques semaines plus tard), et qui a joué le bluff de la saine colère un soir d'entre deux tours, il y avait sans doute plus de sincérité chez le candidat de droite...
Je ne l'excuse ni ne l'exempt, car la trahison est au moins aussi grave que le mensonge...

On peut se tromper, ne pas réussir. L'échec est excusable. Mettre en place des actions en lesquelles on croit mais qui finalement ne réussissent pas, c'est excusable. Le renoncement et la trahison le sont beaucoup moins.
Ne pas faire ce que l'on a dit, parce qu'on change d'opinion entre temps, parce que les priorités changent, et parce que la défense d'une certaine vision diplomatique de la France ou la lutte pour le pouvoir d'achat ne sont finalement plus tellement prioritaires... Ce n'est pas "mentir", mais plutôt "trahir" : ça ferait une belle chanson quand même.

"Trahir", "Mentir"... Dans sa vie personnelle, on pourrait en écrire des lignes sur la trahison. Est ce la peine que je s'apesantisse là dessus aujourd'hui ? Le spectre du mensonge et de la trahison est large. Il va d'une petite histoire entre Lac Léman et Cinq Pics de Rozan à des choix douloureux professionnels qui rendent les réveils difficiles et l'estomac amer. Des amis qui en fait n'en sont pas et donnent toute sa puissance à l'adage favori de mon professeur de technologie industrielle de l'ECAM : "On nait seul, on meurt seul : il faut apprendre à vivre seul" (et à faire tout seul ses devoirs).
"Trahir", "Mentir", deux protubérances malignes dans la langue française bien ancrées dans les comportements. Sans être plus naïf ni prétentieux que de nécessaire : je ne suis pas plus blanche colombe que ceux qui ont pu me faire du mal, et sans doute existe t'il des personnes, dans mes relations professionnelles, politiques, personnelles, familiales, qui ont considéré que ces verbes s'appliquait à moi.

Sinon, il parait que Samir Nasri va signer à Arsenal... Conclusion sans rapport avec l'ensemble du billet, quoique... Juste une touche technique du plat du pied pour conclure.
Et j'aurais bien aimé connaitre Thierry le Luron de son vivant : triste et cruelle maladie...

16 commentaires:

  1. Salut Falcon! Merci pour le clin d'oeil aux lensois!

    RépondreSupprimer
  2. Glop glop M. Nonyme :) (qui ne serait pas un copain du village d'un des DEL ? ^__^)
    Mais triste pour Lens, sincèrement.

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu !! Le Luron avait le nez creu !! un sacré talent celui là !! ton analyse est assez pertinente tant il est vrai qu'en changeant quelques noms..la situation est la meme !! enfin presque..la classe était là à l'époque . . Merci pour le souvenir avec l'ami le Luron !!

    RépondreSupprimer
  4. Sache, ami Falcon, (mais tu le sais sans doute déjà) que la sincérité n'est pas une vertu, juste parfois un miroir de la personnalité profonde de celui ou celle qui l'affiche. Et elle dépend donc de la qualité de cette personnalité.

    A propos de Le luron dont j'ai un meilleur souvenir que toi (vu mon âge), je me demande souvent ce qu'il peut évoquer au moins de trente cinq ans, alors qu'il est encore plutôt bien (re)diffusé dans les médias télé/radio.

    Tiens, pour la peine, je vais aussi évoquer les années Giscard.

    Ark! Ark! Ark!

    Zgur

    RépondreSupprimer
  5. Salut Falcon,

    Je ne vais pas jouer au vilain cynique mais franchement la démocratie, n'entraîne t-elle pas forcément les mensonges et la trahison dans les campagnes électorales pour recueillir les voix des électeurs ?

    Si je te dis, vote pour moi et tu verras ton pouvoir d'achat baisser, la situation économique péricliter, notre influence diplomatique s'atténuer, vos libertés se restreindre, votre précarité augmenter, votras tu pour moi ? Peut être si tu as confiance en moi, mais les citoyens ?

    Sûrement pas ! Un campagne électorale, comme une campagne de pub, comme une tentative de séduction envers une femme qu'on désire induit forcément le mensonges, rouerie, artifices et travestissement de la vérité...

    Ce serait pas un bon sujet de billet, ça ?

    Amitiés, Falcon !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais aimé l'humour de Thierry le Luron...

    Pour ma part, la campagne des élections présidentielles est passée, je ne cherche pas à donner, à postériori, les bons ou les mauvais points.

    Sur Delanoé, que je ne soutiens pas dans ses ambitions au PS, il serait "sincère" de rappeler que durant les municipales, il n'a jamais dit qu'il ne se consacrerait qu'à la mairie de Paris. Bien au contraire, son adversaire a joué sa campagne sur ce thème, un peu frelaté, en disant que le maire de Paris allait se désintéresser des parisiens. Comme si cette fonction ne faisait pas, par nature, de son titulaire un personnage national. Résultat, madame de Panafieu a connu une cuisante et cruelle défaite.

    Eh puis, quand même, je crois qu'il est bon de souligner que l'être humain est naturellement sujet au mensonge, mécanisme de défense bien connu, et auquel personne n'échappe. Pas même nous.

    RépondreSupprimer
  7. Glop glop

    @JeanPhi : Je suis toujours surpris, en écoutant les chansons de LeLuron, de leurs actualités, c'est vrai... Et y avait des chouettes paroliers.

    @Zgur : rendons hommage à Giscard, on n'a pas fété l'anniversaire de son élection à lui ^__^
    Mais oui, j'ai des souvenirs de LeLuron qui datent de mes années vers mes 16 - 18 ans, ça faisait bien 10 ans qu'il était mort, et pourtant...
    Je dois être vieux déjà

    @Cui: je te ressortirai une phrase que j'avais lu sur la démagogie, mais tu mets le doigt sur quelque chose de juste.
    Sauf que j'avoue ne pas me satisfaire de ce triste mais juste cynisme comme quoi une élection est faite pour mentir au final. "Election piège à con" donne notamment, au final, des Le Pen au deuxième tour.

    Et lors des dernières élections, les deux candidats du second tour n'étaient pas sincères. Si Besancenot (qui reste aussi dangereux pour moi que Le Pen même si ce n'est pas une opinion communément répendue) est en plein envol, tous deux ont une responsabilité.

    @Bruno : On a le droit d'être plus ou moins sensible à tel humour ou à tel talent. J'apprécie Thierry le Luron, chacun ses gouts.

    Sur les bons ou mauvais points, je n'espère pas avoir cette prétention de prétendre les donner. Ce n'est qu'un blog personnel où j'ecris ce que je ressens sur le moment. Sans prétendre donner des leçons : certains sont meilleurs que moi.
    Sauf qu'écouter la chanson "mentir" et voir des images contemporaines, ça m'a donné envie, modestement, de vous faire partager mon sentiment.

    Désolé si ça a pu passer pour un donnage de leçon et si ça a été ressenti comme un moyen moment.

    Sur Delanoé, j'ai entendu à quelques reprises (Grand Journal C+, Grand Jury) qu'il n'avait que Paris en tête et que le national ne l'interressait pas. Sur le moment peut être était ce vrai...
    Mais ce n'est pas une critique de Delanoé que je fais (qui est pour moi un des moins pires candidats PS, mais n'étant pas moi même PS...)

    Enfin, sur le mensonge et la trahison, on est toujours le menteur et le traitre de quelqu'un, évidemment. C'est l'objet de mon avant dernier paragraphe.

    Donc Bruno, j'en suis conscient de tout ça. Je suis, comme toi, comme vous tous, un être humain, sur qui on pourrait écrire une chanson "mentir". Certains me détestent (quand bien même je les apprécie...), donc je dois être un peu pareil à ce que je n'aime pas.

    Sauf que je ne prétend pas à la présidence de ma nation, et que j'ai cette faiblesse de croire que certaines fonctions réclament certaines qualités...

    Bonne journée, et merci à tous

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas que quelqu'un puisse réellement te détester...

    A part cela, je m'en veut d'avoir pu paraitre agressif alors même que tu faisais l'effort de me lire, et même de me répondre.

    Pour moi, Nicolas Sarkozy est le pire président de la République de l'histoire de la Vème. Ségolène Royal est à son niveau. Je forme le voeu que les français fassent d'autres choix en 2012, et qu'au sein du PS, les militants tournent la page, assez sombre du "royalisme"... Voilà, comme cela, j'ai donné les mauvais point moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pour l'instant, je trouve aussi, bien que je n'ai pas un grand recul (trop jeune), que notre président actuel est le pire de la Veme République...

    Et je souhaite aussi que le PS tourne une page cornée depuis 2002. Cela obligera la droite, également, à sortir de ce Berlusconisme français qui ne mènera à rien de bon.

    Enfin, oui, des gens me détestent. Parce que comme tu l'as dit, je suis comme toi et comme tout le monde, avec des gens qui m'apprécient (un peu), une immense majorité que je laisse totalement indifférent (normal, réciproque souvent), et certains qui me détestent franchement et dont le son de ma voix provoque maladie grave et nuit blanche.
    Sur ce dernier point, je n'irai guère plus loin. Sinon qu'il est, tu t'en doutes, assez difficile d'accepter et d'assumer le fait d'être détesté (mot qui n'est pas dur) par des gens qu'on apprécie, qui ont été de proches amis.
    Et encore plus difficile à accepter quand cette détestation s'accompagne avant de trahison : accuser le chien qu'on a piqué d'avoir maintenant la rage, c'est pénible quand on est le chien...

    Bonne journée à toi (et aux autres ^^)

    RépondreSupprimer
  10. je croyais avoir laissé un message hier, mais j'avais du faire une erreur technique.
    Sur les libertés prises par l'actuel président avec la vérité,et qui ne sont relevées qu'après coup, je te suggérais de jeter un oeil sur le bouquin d'Olivier Bonnet qui recense les multiples occasions que nous oublions parfois, emportés par son agitation.
    Les autres peuvent manquer de sincérité, lui tord les chiffres etles faits ou les recrée

    RépondreSupprimer
  11. me semble difficile de vous détester les amis, vous n'avancez pas masqués et vous ne procédez pas par slogans, mais essayez de comprendre et de persuader.
    Est-ce pour cela que vous aspirez à sortir de cette séquence, malheureux par ces gens ?
    Vu mon âge, je trouve que la lumière est loin, incertaine et me demande ce qu'il restera de la France.
    Le Faucon tu devrais lire certaines interventions de gaulistes hier soir à l'assemblée. Je ne suis pas d"accord sur les vertus de la constitution, mais leur fermeté te ferait plaisir

    RépondreSupprimer
  12. Comme tous les jeunes trentenaires j'ai une connaissance "après coup" de Le Luron mais je me souviens qu'il n'était pas du genre à mâcher ses mots ("L'em*****ant c'est la rose", pour ne citer que ça), et puis c'était une autre époque aussi, plus libre dans l'humour, si j'ose dire. Mais je suis on ne peut plus d'accord avec le parallèle que tu fais entre cette parodie de Le Luron et ce qui arrive actuellement au sein de notre politique...

    Bonne journée !

    Chibi

    RépondreSupprimer
  13. Ben moi je suis plus réservée, pour moi Le Luron faisait un peu ce que les gens avaient envie d'entendre… c'est démodé

    RépondreSupprimer
  14. Apprendre à vivre seule : je ne suis pas du tout d'accord.
    Je pense au contraire qu'aujourd'hui il faut apprendre à vivre avec les autres et plus que jamais.
    D'ailleurs s'il arrive qu'on meure seul, on ne naît pas seul !
    Je ne savais pas qu'on sortait de telles conneries à l'ECAM !!!!
    Rosa
    femme d'ECAM

    RépondreSupprimer
  15. Thierry Le Luron ?
    T'as rien perdu.
    Je préférais Coluche.
    Rosa
    (encore)

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que Le Luron était un gars incroyable, (même si j'étais jeune à l'époque)..... il savait faire plein de chose et il avait de la répartie.
    Aujourd'hui, c'est Laurent Gerra qui me fait penser à Le Luron.... je préfère Coluche dans le genre, ou Desproges excellentissime..... Coluche et Desproges en auraient à dire aujourd'hui.....
    Ce que je regrette aujourd'hui c'est qu'il n'y ait pas de relève.... A part Devos, il n'y a que des gentils, sages ou vulguaires et débiles (comme Bigard)....
    ça manque...
    Bonne journée à toi cher Falcon....

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...