vendredi 18 juillet 2008

Mes 4 plus beaux paysages...

Luc Mandret m'a taggué. C'est souvent, c'est toujours un plaisir, surtout quand le sujet m'est aussi cher.
Quels sont mes quatre plus beaux endroits ? Jolie question...

A laquelle je ne répondrai pas, du moins à coté. Car il y a des endroits que je trouve magnifique, dans lesquels j'ai en plus de souvenirs très forts. Et y en a bien plus de quatre. Parce que la France est belle. Parce que ce que le peu que j'ai vu du monde me serre le coeur.
Et parce que certains souvenirs, à Genève, Barcelone, Londres, le désert tunisien ou la Turquie, pour ne parler que d'eux, ça irait au delà d'une simple réponse à une chaine.

Et peut être que je n'ai pas forcément envie de saouler tout le web avec mes soupirs qui n'intéressent au final que moi.

Je vais donc simplement faire les 4 coins qui comptent le plus pour moi. Tout simplement. Comme je trouve en plus que ceux sont des magnifiques coins...

Montfaucon - Roquemaure, dans le Gard.
Parce que c'est là que je suis né. Parce que c'est là que j'ai grandi. Là où j'ai été à l'école primaire (Montfaucon), au collège (Roquemaure). Même si ce n'est pas là qu'habitent les meilleurs de mes amis, et même si ce n'est pas là que mes souvenirs sont les plus prégnants, j'aime ces villages.
J'ai la chance de les servir en tant que modeste élu local. De servir l'endroit qui a vu naitre et grandir mes parents, mes grands parents, ma famille, mes amis d'enfance. C'est la plus belle récompense politique que je puisse avoir.

Et forcément, pour moi, ceux sont les plus beaux endroits au monde.

En PS, concernant un de ces villages, vous trouverez le pourquoi de mon pseudo et du nom de mon blog avec un minimum de réflexion... (^___^)

Lyon
C'est ici où l'enfant provincial et campagnard que j'étais, pleins de rêves, a commencé à devenir un adulte. Un 12 Juillet à Marseille finira de tuer l'enfant qui demeurait, mais au sortir de Lyon, mais il avait déjà bien vieilli au sortir de Fourvière.
Je pense qu'on a tous un moment clef dans notre vie, un passage. Les 20 ans sont une jolie porte : j'aurais eu la chance de passer ma période 18 - 22 ans à Lyon, avec des gens formidables, dont la plupart son mes meilleurs amis.
Lyon, j'ai tendance à penser que chaque petite rue, du centre ville ou des quartiers aux alentours, m'évoquent quelque chose : une sensation, un souvenir. J'aime à revenir marcher, me perdre, dans Lyon. Trop peu souvent, malheureusement. La dernière fois avant l'anniversaire de mon amie, pour les lumières. Et la fois d'avant, à une époque où faire visiter une future étudiante lyonnaise qui finira par détester une ville que j'aime au plus profond de mon cœur ? Peut être, je n'y marche pas assez souvent dans Lyon...

J'aime Lyon. J'aime ce qu'elle devient. J'aime ce qu'elle représente pour moi. Fidèle à Nîmes et au Gard évidemment, mais à jamais amoureux de Lyon.

Marseille
La chance d'avoir commencé ma carrière professionnelle à Marseille...
Si j'aime Lyon, je suis passionnément amoureux de l'Olympique de Marseille. Et le gardois que je suis avait l'antenne rivée sur le Mont Ventoux, et sur FR3 Marseille, dont je suivais les actualités en mangeant le repas du soir, télé sur le frigo.
Marseille, c'est un des mes plus chères amies. Marseille, c'est, là encore, pleins de souvenirs. Pas que des bons. Pas que des bons...
Mais Marseille, c'est plus que Lyon peut être, la ville dans laquelle j'ai aimé vivre. Moins le coeur qui bat à son évocation, mais une ville dans laquelle je me suis, tout simplement, senti chez moi. Avec des gens qui parlent comme moi. Beaucoup plus qu'à Nîmes ou Avignon en tous cas.

Orcières - Merlette & Les Alpes
Quand j'étais enfant, partir en vacances ici avec mes parents était synonyme de cauchemar... Aujourd'hui, c'est vraiment le coin que j'aime à partager avec qui-elle-sait.

Rien de plus à dire. C'est un coin avec lequel je serai à jamais lié. Les Alpes, du Sud plutôt (je laisse le Nord à d'autres).


Et comme je n'aime pas suivre les tags comme il faut, je rajoute trois coins qui me sont chers, encore.

Vallée de la Cèze et le Pont du Gard
Deux images du Gard. Fortes pour moi.


Saint Hilaire Cusson la Valmitte
Parce que c'est une famille qui m'a accepté au final (et c'était pas gagné). Parce que c'est un peu beaucoup chez moi maintenant. Parce que j'ai pleins de souvenirs, liés à Lyon.
Et tout simplement parce que j'aime, celle qui m'a fait aimé ce village, et ce village pleins de chaleur et de quiétude.

Le Ventoux.
Parce que...

****
La tradition veut qu'on passe le mistigri à d'autres... Je sais que Galac n'aime pas, donc... Mais si Skat, Alayia, Chibi, Brigetoun, Romy, Céleste et Romain veulent jouer à cette petite ballade personnelle...
J'en aurais rajouté d'autres, mais quand des blogs sont privés et interdits, pas très palpitant... Néanmoins, si chacun des gens que j'aime bien et qui ne me détestent pas trop veulent jouer à cette ballade, que cette chaine soit globale et offerte à tous.

Elle est jolie cette chaine...

9 commentaires:

  1. Merci pour tous ces beaux paysages et ces idées de découvertes.

    A nous tous, on pourra bientôt lancer un Guide du Routard des Blogueurs :)

    Bises
    L.

    RépondreSupprimer
  2. Photos magnifiques... de lieux que je connais tous !
    Orcières-Merlette excellents souvenirs pour moi aussi.
    J'apprécie toujours quand toi, le sudiste, tu dis du bien de Lyon.
    Remarque j'adore aussi Marseille.
    Ceci dit moi j'aime bien tes soupirs.
    Je trouve émouvant un homme qui soupire...
    Bonnes vacances Faucon et merci pour ton message.
    Je repars demain à Allinges, tristement connu maintenant.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. sont beaux tes coins - j'aime la seconde photo de Lyon
    et justement,moi qui n'ait pas fait le tour du monde Lyon pourrait m'être un coin sauf que, je n'ai pas de photo, comme de Lisbonne ou la grande Baume ou Brégançon, et qu'en ce moment avec le festival je suis un rien unipolaire.
    Je peux mettre ton tag dans laglace pour des jours plus calmes ?

    RépondreSupprimer
  4. Et moi alors ??????? ;o))))

    RépondreSupprimer
  5. Ben vi, et toi alors ?

    Bah, si tu fais parti des gens qui ne me détestent pas trop (sachant que tu fais partie des gens que j'aime bien), tu es donc citée (mais non linkée) de ma petite liste ^____^

    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Cécile je te donne ma place car je n'ai pas le temps ces temps ci......
    Merci Falconhill d'avoir pensé à moi ;-)
    Bon dimanche chez toi....

    je reviendrai te lire bientôt....

    RépondreSupprimer
  7. pas bougé - et je viens de m'en souvenir, pas aussi bien que toi, et avec une seule photo, en fin de journée et de billet

    RépondreSupprimer
  8. oh je viens de voir que tu m'avais linké...je m'en occupe dans mon prochain billet.

    a plus Falconhill!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Falcon,
    J'ai déjà posté ici hier (ou avant hier) Mais cela arrive une fois sur deux, mes commentaires ne passent pas :(
    Je refais une tentative pour te laisser un petit clin d'oeil ;) Histoire que tu saches que je savoures les paysages mais que ça me brise le coeur de penser qu'"ailleurs", c'est beau et qu'il y a du soleil :)
    soupir :)))

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...