mardi 22 juillet 2008

Nuit, Lyon, hiver, Angela Aki... Soupirs hors saison


Envie d'un verre de whisky et d'une cheminée qui brule ce soir. Envie d'être en hiver. Envie aussi, peut être, d'être à Lyon. Ou dans une ville comme Saint Quentin, en Picardie, où à l'intérieur du centre ville, la chaleur des gens et de l'ambiance réchauffe de la froidure saisonnière...
Avec Angela Aki qui chante, parce que j'adore sa voix et sa musique... Le titre de sa chanson m'est également évocateur : "we are all alone". Une nouvelle fois paraphraser mon prof de technologie industrielle en MathSpé : "on né seul, on meurt seul, il faut apprendre à vivre seul (et à faire tout seul son devoir surveillé)".
La phrase, je me souviens, avait outré nombres de mes proches. CyberMamie notamment, qui avait relevé beaucoup de bêtises dans cette phrase, dont je trouve l'ironie savoureuse. Mais quelque part, même si je trouverais affreux de devoir, au final vivre seul, je me dis qu'on l'est de toutes manières plus ou moins. Et certains combats ne peuvent être menés en étant accompagné.
Ne serait ce que parce que l'autre, ou les autres, ne souhaitent pas nous accompagner pour le mener. Ne serait parce que ce combat ne peut être gagné que seul...

Enfin, était ce l'objet de mon billet ? Non, une simple divagation de l'esprit.

Pourquoi cette envie d'hiver et de chaleur intérieure ce soir ? Aucune idée. Ballade sur mon disque dur. Je cherchais des photos estivales. Et je n'ai eu réponses à mes soupirs qu'avec des images froides et hivernales, d'une fraiche pluie qui tombait pendant la fête des lumières... Alors qu'un anniversaire surprise se préparait, et que mon rôle était, entre autre, de gagner du temps... Un maximum... Avant d'être malade le lendemain, mais c'est une autre histoire...
Qui ajoute à mes soupirs. Billet inutile d'un 22 juillet froid qui appellerait plus une cheminé qu'une piscine...

Mais qui appelle en tous cas à un réel besoin de vacances et de prendre, réellement, le large...

8 commentaires:

  1. garde robe pleine et pas ce qu'il faut
    retour nocturne, rues désertes, arcboutée contre vent
    terrasses inutilisées et inutilisables
    moins de festivaliers et même pas de feu d'artifice

    RépondreSupprimer
  2. @Falconhill
    Et pendant que tu soupires en songeant à une ville en hiver, je soupire en m'imaginant dans le sud au milieu des vignes :))
    Comme la vie est mal foutue !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ton prof de techno et ceci, je m'en suis rendue compte lors de mon 1er accouchement ...
    Terrifiée par ce qui allait m'arriver, bien qu'entourée de mon mari et de ma mère, j'ai subitement pris conscience que, quoiqu'on puisse me dire, quels que soient les soutiens qu'on pourrait m'apporter, j'étais SEULE. C'était à moi d'y passer et personne ne pourrait changer cet etat de fait.
    Depuis, j'ai eu toutes sortes de reflexions qui m'amènent à penser, mot pour mot, à ce qu'à dit ton professeur.
    On est seul, dans la vie. Même si on est entouré, aimé. On est seul, on doit affronter certaines choses, seul.
    C'est ainsi. Quoiqu'on puisse en dire et en penser ... Amicalement, Faucon.

    RépondreSupprimer
  4. à Déçue83
    alors rajoutons: on accouche seule.
    à Falconhill
    mais n'est-on pas seul aussi quand on triche ?

    La solitude fait parfois du bien (c'est une question de dosage).
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. http://tinou81.blogspot.com/2008/07/je-compte-les-jours-avant-les-vacances.html

    J'aime la solitude et je me suis inspire de ton billet pour ecrire aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous,

    Je suis un crétin et un vilain, je ne vous ai pas répondu hier...

    Brige : question bête, ça finit quand le festival ? (j'aurais même pas été au théatre... on voulait sortir sur Avignon cette semaine, mais bourré de boulot le soir, soupir...)

    MarieLaure : conscient je suis de mes "soupirs de riche" :-)
    Enfin, aujourd'hui, je rêve d'océan et de vents marins en écoutant Laura Pausini... Donc bon...

    Déçue : Coucou ^__^
    Ben oui, tu as raison... Enfin, j'ai encore jamais accouché, et à moins que la médecine progresse de manière incroyable... (^__^)

    Melchior Coucou bis ^___^
    Oui, la solitude fait parfois du bien. Et c'est aussi pour ça que j'aime autant courir et rouler en vélo, parce qu'un peu de solitude, ça ressource.
    Maintenant, des fois on se voudrait aimer. De certaines personnes. De nos proches notamment. Et on se rend compte que ben non... (et que d'autres qu'on aimerait qui nous aiment... enfin soupir, autre discussion, restons en là)

    Tinou : je viens de lire ton billet...
    Extrèmement touché je suis. Par ta marque de sympathie, et par ton billet...

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà !! Quand vous autres au sud avez froid, nous autres au nord avons chaud !!! ;o))

    RépondreSupprimer
  8. A Melchior :
    comme je l'ai dit, j'étais d'accord avec le prof de techno de Faucon qui disait : "on nait seul, on meurt seul, on apprend à vivre seul";
    Ma reflexion était effectivement plus à ce niveau qu'au simple plaisir d'une balade à vélo en solitaire.
    Rassure-toi, je me doutais quand même un peu, que quelqu'un d'autre n'accoucherait pas à ma place.
    J'étais sur un autre style de débat;
    No souci.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...