jeudi 6 novembre 2008

Revenir de Rome, et voir le monde changé...

Quand même fou… 5 jours à Rome, on rentre chez soit, et on retrouve un monde totalement changé… La face de la planète est différente, et demain sera meilleurs qu’aujourd’hui. L’avenir est radieux, les gens sentiront bon de la bouche et tout le monde sera heureux et plus beau.
Tout va bien, youpi, merci les Etats-Unis.

Et merci l'ensemble des médias et bloggueurs français, qui n'ont qu'un seul sujet au bout du clavier depuis 24 heures... Et en bon mouton que je suis, suivons le flot. Suivons le flot...

Je ne veux pas jouer les « analystes politiques auto-proclamés » (© Internevicus Raptus, auteur de la meilleure analyse du web sur les élections américaines), mais juste soupirer sur ce que j’ai lu, vu, entendu, depuis ces 12 heures où j’ai rejoint le sol français…
Oui, Obama est le sujet numéro 1 du moment, c’est logique. Mais un peu de tête froide, ce n’est pas un mal…

Le tête froide ferait citer l’ami Chafouin, auteur d’une analyse que je partage totalement : « Vous en connaissez un, vous, un candidat qui ne promet pas de changer un peu les choses ? ».

Après, on peut comme ici et là employer les grands mots, les belles phrases sur un monde de fleurs et d’oiseau, plus pur et sans nuage… Le réveil risque simplement d’être difficile.

Et si on devait faire une analyse, voyons simplement qu’après 8 ans de parti républicain, le parti démocrate gagne. Avant Bush, c’était 8 ans de Clinton. Et avant lui, Bush, un autre, le père… Ca s’appelle peut être simplement l’alternance, et si Hilary Clinton ou Bruce Springsteen avait été candidat démocrate, peut être l’envie de changer aurait fait que le candidat de Bush aurait été battu… Simplement… Rien de très différent d'en France en fait...

Allez, je parlerai sans doute du PS demain ou ce soir. Parce que j’en ai envie, et parce que personnellement, j’avoue que ça me touche un peu plus que ce qui se passe aux Etats-Unis. Peut être aussi parce que j’ai l’impression au final qu’entre Obama et McCain, les différences sont assez légères. Et qu’au final, Obama n’est « que » président des Etats-Unis. Il défendra les intérêts des Etats-Unis, fussent ils ceux-ci en contradiction ou opposition avec ceux des européens, des français, du monde entier…
Restons un peu à Rome… La place d’Espagne est si belle…PS : quand même j’ai pas m’empecher d’écrire aussi sur Obama, pardon… Je suis un mouton, comme la photo du haut…
Mais quelques billets qui ont attiré mon attention, dans le flots continuels des textes Obamistes qu’on lit ci et là… Eric Mainville, de Crise dans les Médias, toujours pertinent. J’ai adhéré à sa conclusion, moins au coté "miraculeux" qu'il donne à l'élection d'Obama. Et le sympathique Sebastien Lasserre de Ca réagit, pour qui Obama est à la politique ce que Facebook est au web 2.0 : un précurseur… Peut être va-t-il un peu loin, mais son billet est plutôt bon…
Chez les LHC (j'ai cité des Kiwis et faut être équitables ^^), agréables à lire l’analyste marseillais Rubin (comme toujours) et Lolik d’écho politique, qui donne une musique assez différente de l’unanimisme qu’on entend ci et là. Ce n’est pas forcément désagréable…

4 commentaires:

  1. Ahh oui, les escaliers de la Place d'Espagne...
    Cela dit, la palme de l'analyse revient au Chafouin, et non à moi. Je n'ai fait que mentionner son billet.

    Pour ce qui est du reste...Obama est un très beau produit marketing, et s'est très bien vendu. Mais ce n'est qu'un homme, et pas un magicien, et d'ici 6 mois lorsque les gens verront qu'il ne peut en deux coups de cuiller à pot arrêter et la crise, et les guerres...ça va pleurer dans les chaumières.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi et le chafouin: tous les candidats promettent le changement. Et on peut même dire que Obama fait dans le minimalisme avec son "Change" et "Yes, we can".

    Mais il n'en reste pas moins que sa victoire est une bonne chose, car les forces du conservatisme (ex: lobby pétrolier et de l'armement) sont extrêmement puissante aux USA. Et pour réussir à les vaincre, il a fallu toute l'habileté d'Obama et de son équipe.
    En France aussi, les forces du conservatisme sont puissantes et agissent de concert. Et c'est bien qu'elles le fassent, qu'elles défendent leurs intérêts. il faut juste souhaiter que les forces de progrès acquièrent la même cohésion: le débat démocratique y gagnera.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'analyse et les recommandations de lecture, j'apprécie (et merci aussi pour la carte postale web par la même occasion, j'ai beaucoup apprécié^^).

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme toi , j'attends de voir ce que Barrack Obama fera comme politique !

    j'ai bien aimé ton allusion à Bruce Springsteen et c'est par rapport aux élections que j'ai donné un titre ainsi à la suite de mon histoire !

    Avais tu écouté "insoumis" à la fin de mon avant dernier billet ?

    je ne sais plus ...

    je te salue !!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...