samedi 28 février 2009

HADOPI bouh

Je suis totalement opposé au projet de loi HADOPI. Je ne suis pas le seul.
La blogosphère est majoritairement contre. L'ISOC (Internet Society France) trouve ce texte inadapté. SFR, Orange et Numéricable repoussent toute idée de suspension de l'abonnement, ce qui met un peu à mal HADOPI.
Et puis bon, personne n'est content, ça se voit, c'est bien...

Hier, me baladant sur mon flux RSS, je vois copine Brigetoun parler de se peindre tout en noir chez elle. Hein ? Puis je vois le gentil coquin Mtislav et la sérieuse Quitterie Delmas parler de faire le même chez eux. Black out contre Hapodi. Heing ?
Le Post m'a sauvé de mon ignorance passagère. Le web parle de faire son block-out contre la loi HADOPI, et le Post relaie l'appel au Black Out lancé par la Quadrature. Qui propose de jolies bannières contre cette loi inique, et appelle les sites et blogs défavorables à HADOPI à se peindre de noir. Le « HADOPI Black-Out » que ça s'appelle joliment.

Ma Maison toute de noire vêtue, en deuil ? Je ne cache pas que j'en aurais assez envie, tant ce projet de loi me fait frissonner pour de multiples raisons, et parce que je confesse n'avoir paspas très envie que le lobby de personnes aussi insincères qu'Olivènnes ou Nègre (non j'ai pas dit Lefebvre) sortent gagnants de cette histoire...
Mais bon, déjà il faudrait que je me ballade dans les templates de mon blog. Même si comme m'avait fait remarquer à l'époque copain Seb de CaRéagit, il serait peut être temps que je change mon fond de blog (qui vient des classiques de Blogger...), je ne sais pas si le faire rapidement en cinq minutes pour le peinturlurer de noir, c'est bien le top... Je ne sais pas...

Après, je vais lire les blogs d'autres copains copines. Hypos, bonne copine de ouèbe, indique dans ses billets d'à coté qu'elle va suivre Maitre Eolas plutôt. Et bof le black-out. Tiens bon, une copine aussi engagée qu'Hypos qui fait bof ? Je vais donc lire ce que dit Maitre Eolas, dont la parole est toujours pertinente à lire. Ben Eolas ne blackoutera pas non plus. Pour lui, en fait, Hadopi ne mérite pas la panique qu'on est en train de créer. C'est une erreur, oui, mais pas pire que les lois (ou projet) qui ont fleuri auparavant. Et qui n'ont pas mis le net français au niveau du net chinois...
Et donc pour lui, plutôt que de tagguer son blog de noir, le mieux est d'écouter, d'argumenter, « de faire du droit » comme il dit.

Rubin est très en colère contre HADOPI lui aussi. Et bien chez lui pas de noir non plus. Mais par contre de l'argumentation. Sur pourquoi cette loi est une connerie sans nom.
Finalement, assez proche tous les deux avec Rubin : on pense que les slogans dans la rue, c'est moins efficace (et légitime) qu'une bonne argumentation, et un combat d'idée. Ben la loi HADOPI ne fait pas exception à cette règle...

HADOPI - Le Net en France : black-outBon, moi, je ferai quoi ? Bien envie de faire les deux en fait. Marquer le coup sur mon blog. Par cette banière de la quadrature ? Je ne sais pas... Et aussi relayer les bons argumentaires de mes amis de blogs, qui ne manqueront pas d'inonder la toile de bonnes idées.
Avec quand même une crainte : est ce qu'on ne se réveille pas un peu trop tard ? Le projet doit passer devant l'assemblée mi Mars. Et le réveil ne semble être fait que quinze jours avant. Je suis un peu pessimiste quand même, cela me rappelle l'histoire du lundi de Pentecote qui ne serait plus férié... Et qui a provoqué des tollés la veille de ce dit lundi de Pentecote.

Enfin, que cela ne nous empêche pas d'être vigilant. Et en colère. Sur ça, et sur pleins d'autres choses. C'est ça qui m'emmerde... Etre en colère, ou triste, ou désespéré, sur pleins de points... Soupir...

11 commentaires:

  1. Salut poto. En effet, je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes.

    Agir, c'est très bien. Réfléchir avant, c'est encore mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je m'associe :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mieux vaut réagir tard que pas du tout.
    Mais les arguments, qui les présente ?
    Une fois encore, ça montre combien la démocratie française est bien mal en point. Il faut dire qu'en ce moment il faut être sur tout les fronts.
    Pourtant c'est bien le rôle de l'opposition de mettre en exergue les points durs.
    L'opposition s'est-elle fait entendre sur ce point particulier ?
    Je ne sais pas, je n'ai pas suivi.

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, même quand on ne pense pas à au pharaon Hadopi Ier, il pense à nous... Mon billet était beaucoup plus nombriliste, je le regrette !

    Les lecteurs sont plus fins que certains auteurs... Bon dimanche, cher Faucon.

    RépondreSupprimer
  5. Rubin : tout a fait. Mais je vais faire les deux moi (comme ça je montre vraiment que chui pas content, grrr)

    Chibi et Claudio : vous m'en voyez heureux :)

    Fleche : pour les argumentaires, y a plus talentueux que moi, je laisse faire les copains.
    Pour l'opposition, je la soupçonne d'être plutôt favorable à un système HADOPI. N'était ce pas sous Trauttman que l'on a eu les premières taxes sur les médias vierges ?

    Mtislav : il était très bien ton billet.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part je n'ai pas trouvé de quoi m'opposer à HADOPI... ;puisque nous sommes dans un etat de commerce...C'est la regle du web qui est enfin posée. Respect donc aux oeuvres et au telchargement. Je n'achete que des cd, ne copie pas sur le web et je trouve ca respectable, m^me si pour nombre d'internautes je passerais plus volontiers pour une grosse conne.On ne peut pas défendre l'expression individuelle et faire en sorte de piquer tout ce qui passe a porter de main comme si on en était proprétaires...ou alors nous remettons aussi en cause le statut des artistes et leur droit a jouir de leur oeuvre.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a plus de 1100 blogs qui ont décrété le black-out. Pensez à vous faire recenser dans la page wiki de la Quadrature du Net (adresse sur mon blog).

    Toujours aussi sympa, la maison du Faucon ;)

    RépondreSupprimer
  8. Domi, c'est parce que je pense qu'Hadopi, c'est plus que ça (dont un présomption de culpabilité totale, qui est assez détestable), que je trouve que c'est une loi dangereuse.

    Hervé : merci (content de te retrouver, et de voir que tu as repris ton blog)

    Bonne soirée à tous (le Séguret 2003 est une merveille...)

    RépondreSupprimer
  9. bon, j'vais lire attentivement tout ca...pour l'heure, ca reste assez obscure pour moi ...

    RépondreSupprimer
  10. Encore un truc qui va faire plein de bruit pendant quelques semaines, et qui va se calmer tout seul et qui aura un résultat ...nul.
    A chaque fois, c'est pareil, ou presque, les coups d'éclat de changent rien, la détermination du gouvernement reste et si le projet semble un moment être retiré, il ressort quand chacun a le regard porté ailleurs :(

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...