jeudi 2 avril 2009

Frondes de Parlements vides... (encore un peu d'Hadopi)

Deux titres qui m’ont interpellé sur le Figaro.fr.
Le premier : « Fronde du Sénat sur les Stock Options ». Diantre, des sénateurs qui se révoltent… (interdiction de rire svp). Le deuxième : « Albanel désavouée sur deux amendements ». Si je ne suivais pas en direct la discussion sur HADOPI (bouh) à l’Assemblée, je sauterais de joie…

Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, ces deux petites frondes. J’ai l’impression que le Figaro s’emballe, ou fait prendre à ses lecteurs des vessies pour des lanternes… Parce que ça fait très colère infantile, ces « frondes ».
La première interdit stock-options et actions gratuites pour les patrons de sociétés aidées par l'Etat. Le ministre du Budget est méga en pétard. Mais elle est quand même pertinente, cette fronde sénatoriale, car elle rappelle une vérité : l’UMP n’est pas majoritaire coté jardin du Luxembourg. Si le Nouveau Centre, le Modem et la gauche veulent bien se donner la main, ça fait des petits booms. On n’est pas naïf non plus, le Nouveau Centre d’aujourd’hui n’est pas l’UDF sous Chirac 2007-2007. C’est un parti politique à la solde du pouvoir sarkozyste, qui se permet par moment des petits moments de rébellions. Plus proche de la poussée d’acné juvénile que de la Révolution Française quand même…

La deuxième fronde sur le projet HADOPI est quand même bien risible. Mais elle me fait me poser une question…
Bon, sur le fond, on ne paiera pas l’abonnement Internet si on s’est fait pécho à pirater le dernier live de la Star Académy et qu’on s’est fait couper Internet. Pas de double peine donc (on est déjà présumé coupable, mais on va pas en plus nous prendre par le zouzou, merci…). Ca emmerdera les fournisseurs d’accès par contre. Et la deuxième oblige à fournir le détail des offres triple play. Bon…
Je passe sur le vote de l’amendement Johnny. Se foutre de la gueule du peuple internaute jusqu’au bout…

Mais sur la mini fronde de l’Assemblée, question de ma part. Je lis ici que l’amende à la place de la suspension pure est simple d’Internet a été rejetée à 49 voix contre 11. 49 contre 11. Pour 627 députés…

Il parait que cette discussion HADOPI bouh est drôlement importante. Pour les libertés, pour pleins de choses qui font qu’on risque de devenir la Chine, et patati patata. Je caricature, mais quand même.
Et on voit seulement « 11 députés contre ». Ils sont où les autres ? Au G20 à Londres ? En vacances au ski avant que les vacances scolaires débutent ?
Je joue le poujado de base, mais ça me met dans une colère froide. HADOPI va passer, l’Internet de demain bafouera pléthores de droits individuels simples, instaurant la culpabilité systématique, le fichage, la condamnation hasardeuse et arbitraire. Tout ça pour le simple plaisir de Pascal Nègre et de ses copains.
Et combien pour s’opposer à ça (à droite et à gauche) : 11 députés. C’est fort.

Cela aura donc finalement permis de voir HADOPI triompher à l'Assemblée Nationale. Avec, en plus, la légalisation d'un spyware HADOPI, qui feront que tous les ordinateurs de France n'auront que deux choix : soit être sous surveillance continue des autorités françaises, soit d'être présumés coupables automatiques... Christine Albanel en est fière.
C'est très inquiétant. Le parlement était vide au moment du vote. C'est grave... HADOPI aura été adopté par une assemblée vide. Fronde de la démocratie, les parlementaires abandonnent ?

J’ai vu que sur Facebook, il y avait un groupe qui se créait : « Boycottons les élections européennes ». Il est crétin ce groupe, c’est malsain de boycotter une élection ou un vote, tel qu’il soit…
Mais quand on voit qu’il n’y au final de 11 députés présents pour s’opposer à ce scandale d’HADOPI, je me demande pourquoi je vais m’emmerder un dimanche de Juin à tenir un bureau de vote. Vraiment.

Soupir, pour seule conclusion…

3 commentaires:

  1. je verrais bien la "fronde" des sénateurs centristes comme une manière se rappeler au bon souvenir de l'UMP pour les scrutins de liste...

    RépondreSupprimer
  2. l'amendement Johnny c'est en fait pour nous forcer à telecharger du Johnny ? :)

    RépondreSupprimer
  3. si tu as suivi le fascinant débat Hadopi (ou d'autres) tu as du remarquer qu'àvoir un député de plus dans l'opposition entraine une manoeuvre quelconque pour retarder le vote le temps de faire entrer (et sortir juste après pour leur éviter d'écouter et de réfléchir pour la suite) un banc de député UMP vérifiés comme décérébrés. Et que l'on a entendu assez de sottises pour préférer que ne soient en séance que des gens qui ont une vague idée du sujet. (qu'accessoirement le NC e drapera derrière des grands mots pour au mieux s'abstenir, faut pas oublier la constitution des listes électorales pour les européennes entre autres)
    Ceci dit je me moque un peu beaucoup de télécharger mais l'idée du référencement (s'ils y arrivent), de la procédure ne commençant qu'après la décision, de la non obligation de prévenir l'internaute, de la puce etc... ne me ravissent pas, pas plus que le ridicule que se donne encore la France

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...