vendredi 22 mai 2009

Mes oscars du football 2009

Même si la déception de savoir que Marseille ne sera pas champion de France, alors qu’on y avait cru, je regarderai la soirée des Oscars du Foot sur Canal + avec un immense plaisir. Ca passe dimanche 24 mai à 19 heures.
Et comme je donne toujours mon avis sur tout et sur rien, sur le foot en particulier, je donne ceux pour qui j’aurais voté.

Meilleur joueur de Ligue 1 (Yohan Gourcuff (Bordeaux), Miguel Bastos (Lilles), AndréPierre Gignac (Toulouse), Stéphane Séssegnon (PSG)).

J’élimine d’emblée de mon choix Séssegnon. Pas assez décisif à mon goût. Il y a deux mois, j’aurais voté sans hésité pour Bastos, auteur d’une terrible première partie de saison. Mais le grand joueur sait être décisif au moment décisif, et à l’image de Lille, Bastos s’écroule depuis plus d’un mois.
Personnellement, j’aurais envie de voter Gignac. Cet attaquant fait une saison extraordinaire, avec une attitude entre cette de Cantona et d’Henri. Il marque des buts qui passeraient en boucle dans les télés du monde entier s’il jouait à Arsenal, Madrid ou Barcelone… Mais il ne joue qu’à Toulouse. Il n’empêche, c’est un immense attaquant.

Non, en toutes logiques, le titre viendra à Yohan Gourcuff. Un passage à vide profond en début d’année. Mais quelle entame de saison ! En Ligue 1 comme en équipe de France. Et une fin de championnat décisive, qui fait la marque des grands joueurs : c’est lui qui offre le titre à Bordeaux. En plus, une gueule magnifique, et un charisme réel. En plus d’un comportement exemplaire.
Un seul regret, une coupe d’Europe loupée. Mais ça serait un beau vainqueur de Ligue 1, Gourcuff…

Meilleur gardien de Ligue 1 (Cédric CARASSO (Toulouse), Nicolas DOUCHEZ (Rennes), Hugo LLORIS (Lyon), Steve MANDANDA (Marseille))

Sans hésitation : Cédric Carasso. Immense. En plus, j’aime ce joueur, profondément. Pas de contestation pour moi…

Meilleur espoir de Ligue 1 (Etienne CAPOUE (Toulouse), Eden HAZARD (Lille), Loïc REMY (Nice), Moussa SISSOKO (Toulouse))

Un peu déçu de la liste à vrai dire… Mais pour autant, je n’aurais mis personne d’autre. Sinon peut être Mamadou Sakho, immense défenseur parisien. Marseille et Lyon n’ont fait éclore personne il faut dire… Et à Bordeaux, je trouverai toujours triste qu’un Trémoulinas, qui est un Lizarazu en puissance, soit si peu valorisé.
De cette liste, le plus spectaculaire m’a été Hazard, qui a fait mal à mon OM à deux reprises. Mention aussi pour Capoue, qui m’a rappelé un mix entre Cana et Vieira par moment. J’aurais voté pour un des deux… Sans doute pour l’attaquant belge.

Meilleur joueur de Ligue 2 (Paul-Claudel ALO'O EFOULOU (Angers), Alberto Facundo COSTA (Montpellier), Victor Hugo MONTANO CAICEDO (Montpellier), Grégory THIL (Boulogne-sur-Mer))

Malgré Nîmes, j’aurais peu suivi la Ligue 2. Thil pourrait être élu pour l’ensemble de ces deux immenses saisons, et pour ce coté Savidanesque du personnage éminemment sympathique. J’ai trouvé beaucoup de talent à Costa sur les matchs de Montpellier que j’ai vu pour ma part… Ca se jouerait entre les deux, avec avantages qui sympathique premier d’en haut…

Meilleur gardien de Ligue 2 (Johan Carrasso (Montpellier-Hérault SC), Stéphane Cassard (RC Strasbourg), Macedo Novaes (SC Bastia), Vedran Runje (RC Lens))

Restons cohérent et votons cette fois pour le frère du premier, le petit Johan Carrasso ! Grosse saison du petit.

Meilleur entraîneur Ligue 1 (Frédéric ANTONETTI (Nice), Laurent BLANC (Bordeaux), Eric GERETS (Marseille), Paul LE GUEN (PSG))

Pour l’ensemble de son œuvre, même inachevée, et parce que je l’aime, je vote Eric Gerets. Succéder au palmarès à Laurent Blanc et Didier Deschamps serait une belle récompense…

Meilleur entraîneur Ligue 2 (Stéphane LE MIGNAN (Vannes), Philippe MONTANIER (Boulogne-sur-Mer), Daniel SANCHEZ (Tours), Jean-Guy WALLEMME (Lens))

Philippe Montanier mériterait ce titre. En plus, j’ai un autographe de lui de l’époque du Stade Malherbe de Caen…
Sinon, j'aurais bien mis Rolland Courbis : j'aime ce mec...

Meilleure joueuse (Eugénie Le Sommer (Saint-Brieuc), Louisa Necib (Olympique Lyonnais), Lota Schelin (Olympique Lyonnais), Gaétane Thiney (Juvisy FCF).)

Je vote blanc, je ne connais pas suffisamment…

Voilà, on verra dimanche ce que ça donne. Ca sera, malgré Marseille, une belle soirée…

3 commentaires:

  1. Et même pas un lensois...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été surpris, dans l'absence des meilleurs joueurs, de Lensois...

    Je n'ai pas trop envie de voter Walleme, parce que moi sur Football Manager 2009, j'arrive quand même à monter en D1 en étant premier :) Quand à Runje, je l'adore ce mec, mais le petit Carrasso m'a vraiment impressionné.

    Vivement l'année prochaine avec le retour de Bollaert, miam

    RépondreSupprimer
  3. Ca promet du spectacle !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...