jeudi 4 juin 2009

Elections européennes : sondage dans le Sud Ouest

Laure Forestier présente un sondage pour les européennes dans son sympathique Nord Ouest. Ben tiens, je vais faire de même dans mon non moins agréable Sud Ouest… J’aurais préféré être dans le Sud Est, qui est plus proche de ce que je suis (un Provençal du Rhône…), mais soyons cons jusqu’au bout et faisons des grandes régions qui ne ressemblent à rien… Ça donne un scrutin totalement idiot, avec une campagne n’importe-quoiienne. Mais qu’importe, le législateur est heureux, les élites là haut à Paris ravies d’elles même, tout va bien.

Alors j’ai piqué le sondage sur le journal Sud-Ouest, qui porte bien son nom sur ce coup là. J’ai passé la partie sport, je sais que Bordeaux est un beau champion, mais mon cœur est encore un peu triste…
Ce sondage qui a été fait entre 27 mai et 1er Juin montre les éléments suivants :
• UMP (Baudis) : 24 % ;
• PS (Arif) : 21 %
• Modem (Rochefort) 12 %
• Ecolo (Bové) 11 %
• NPA 8 %
• FN 8 %
• Front de Gauche - Mélenchon 7 %
• Libertas 5 %
• LO 2 %
• Reste du monde 2 %
Premier point : l’UMP et le PS sont proches. Proches et finalement assez bas. Deuxième point, les extrêmes feraient forts. Les jumeaux NPA – FN font 16 % à eux deux, 18 % si on rajoute les cousins LO. Je les mets dans le même panier parce que même si Besancenot a le droit de passer au Grand Journal et pas Le Pen, je pense fondamentalement que ceux sont les mêmes (et accessoirement aussi dangereux pour la République l’un que l’autre, mais ce n’est pas le sujet).
Sur un taux d’abstention assez fort (de l’ordre de 55%), cela veut donc dire qu’à peine 1/5eme des voix vont se porter sur le duo UMP – PS. Les élites vont super bien dans ce pays, c’est ce que je disais plus haut…

Sinon, un fort score de Bové. En 2007 il était extrême gauche. Maintenant il est vert – parti de gouvernement. Bon, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et José Bové est donc très intelligent… Libertas ne décolle pas (ce qui ne me dérange pas plus que ça).
Et ma déception vient de Mélenchon et du Front de Gauche. Je le voyais capable de dépasser les 10 %, même de talonner Kader Arif. Visiblement, le vote utile à gauche joue un peu. Ou alors le Sud Ouest est moins radical que je ne l’imaginais. Je pense pourtant que dans le Gard, Mélanchon fera un score à deux chiffres (même si les gars qui distribuent des tracts à l'entrée du site, et qui vont provoquer d'ici quelques instants un bouchon insupportable, ne vont pas populariser le vote Mélanchon là où je travaille... Enfin bon...)

Voili voilou, on a parlé d’européennes… C’est bien, merci Sud Ouest. Mais bon, l’info principale reste quand même que les français se moquent de cette élection, mal branlée et brouillardeuse. Et faire des analyses sur même pas la moitié des votants, c’est quand même assez risqué. Mais bien sur, dimanche soir, y aura les analyses qui seront faites, l’UMP qui dira que la politique du gouvernement et de grand Sarkozy est ovationnée, le PS qui dira que la politique du gouvernement et de petit Sarkozy est condamnée, et…
Et au final autant lire l’avenir dans du marc de Nescafé : sur moins de la moitié de votants, ce vote ne devrait pas être valable et illégitime. Je défend l’instauration d’un Quorum (et pas corum) d’au moins 2/3 des votants pour avoir une élection légitime… Mais bon, pour que les gens votent, encore faut il qu’ils soient motivés par les candidats (rrrr), et que ces derniers montrent que leurs voies et leurs votes sont pris en compte…

Nous ne reviendrons pas sur le vote de la Constitution européenne, balayée par nos dirigeants avec la complicité de l’opposition… Et nous en resterons donc sur ces résultats pour le Grand Sud-Ouest.

5 commentaires:

  1. J'ai entendu un sondage ce matin qui donnait les écolos devant le Modem ! Donc Bové pourrait faire encore plus, par chez vous...

    RépondreSupprimer
  2. "autant lire l’avenir dans du marc de Nescafé"

    Rhaa, j'aime ça, l'humour sarcastique au fond des tasses de fin de repas ;0)


    Sinon, pas de gaulliste noniste dans le sud ouest ?

    Et puis c'est Mélenchon, pas MélAnchon.

    Et enfin, pour améliorer la "représentativité" des élus et surtout tenter de sauver la place des godillots umpistes, Sarkozy (via Raffarin)souhaiterait instaurer le scrutin à UN tour aux prochaines élections.
    cf http://www.lefigaro.fr/politique/2009/05/15/01002-20090515ARTFIG00341-raffarin-veut-une-reflexion-sur-le-scrutin-a-un-tour-.php

    J'espère que les français se réveilleront avant cette forfaiture (une de plus).

    Je t'avais bien dit qu'il ne fallait pas l'inviter.

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'oubliais ...

    Ce qui manque à ces sondages, c'est la projection en nombre de sièges par région et par liste.

    Nous réserveraient-ils la surprise pour dimanche soir, les gros malins ?

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  4. 11% pour Bové, ça reste relativement faible si l'on tient compte du fait qu'il est le seul candidat vraiment connu parmi ceux du sud-ouest (sondage réalisé par mes soins sur un échantillon non représentatif de personnes ne s'intéressant que de loin à la politique)

    @Zgur, chez moi tu as les sondages et les sièges qui vont avec : http://barrejadis.azeau.com/post/2009/05/29/Un-autre-simulateur-pour-calculer-les-si%C3%A8ges-attribu%C3%A9s-lors-des-%C3%A9lections-europ%C3%A9ennes

    A part ça, pour un nombre minimum de votants, on écrit "quorum", l'autre orthographe étant réservée à un batiment montpellierain "cher" à Georges Frêche :-)

    RépondreSupprimer
  5. Zgur : "Sinon, pas de gaulliste noniste dans le sud ouest ?"
    Ben si, mais bon, petits sondages comme de partout, donc y disent rien.

    Oaz : c'est vrai pour Bové. Maintenant, Baudis est pas mal connu aussi. Mais pour ceux "non politiques", Bové est le plus médiatique c'est vrai.
    Maintenant les plus médiatiques ne sont pas forcément les plus élus. Cf Bové à la présidentielle, cf aussi des Kouchners par exemple.

    Sinon, je corrige Mélanchon et Quorum (mwarff, mon amour pour Frêche ^___^)

    Bonne journée à vous, et merci

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...