mardi 2 juin 2009

Et si le Ministre de la Culture s'occupait vraiment de culture ?

Nouvelle lubie de la Ministre de Culture : s'occuper des jeux vidéos. Encore un très bon billet Numérama, la bible approuvée (ou pas) par le Ministère du la Culture...
Il s'agit pour elle de proposer une politique "d'éducation des parents aux jeux vidéos", nouveau fléau contre quoi il faut lutter. Après Internet, le diable est dans la Playstation. Heureusement, le Ministre de la Culture est là pour s'occuper de notre bien à nous.

Ensuite, la Culture, ben on verra plus tard par contre... Là, il s'agit d'instaurer un contrôle parental obligatoire sur toutes les consoles nouvelles générations. On croit rêver : après le spyware gouvernemental payant obligatoire, il s'agit maintenant de demander à Sony et Nintendo de se mettre aux normes de la Culture à la française... Une culture qui commence à me faire un petit peu peur quelque part...

J'étais jeune quand la secrétaire Ségolène Royal partait en croisade contre les dessins animés japonais. C'est évident que dés le départ, entre l'ancienne candidate socialiste de 2007 et moi même, l'histoire d'amour partait mal...
Maintenant, c'est Christine Albanel vs Internet et els jeux vidéos !

A défaut de suivre l'aimable conseil de son collègue député Lionel Tardy, notre ministre de la Culture serait bien inspiré de s'occuper de culture. Finalement, cela m'a été désagréable de la voir se faire mousser à Cannes... Mais comme ça, il n'y a pas eu d'atteinte à notre liberté d'internaute jouant aux jeux vidéos et regardant des dessins animés japonais (et accessoirement citoyen votant aux élections : je n'oublierai pas certaines choses...)

13 commentaires:

  1. "J'étais jeune quand la secrétaire Ségolène Royal partait en croisade contre les dessins animés japonais."

    Par le rétrofulgur de Goldorak, c'est qu'il serait du genre rancunier, l'ami falcon !

    ...

    Quant à Albanel, je suis sûr qu'elle croit que Wii est ce que les français auraient du voter au référendum sur le TCE.

    Mwarf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  2. "c'est qu'il serait du genre rancunier, l'ami falcon !" --> Sur certaines choses, totalement :))) Et c'est sur des petites choses que se fait une pensée politique...

    Et une certaine jeunesse aura du mal avec les idées libéralosarkozystes avec la période Hadopi que l'on vient de passer, et les saloperies que l'on a pu entendre sur les internautes dans l'hémicycle, de la part même de ministre de la République (Albanel a fait un presque sans faute dans les paroles abjectes...)

    Sinon j'aurais plutôt dis par le Galaxian Explosion du Gémeau ou pas les Météores de Pégase moi... ^___^ (à la rigueur un Kaméhaméha ou un Bankai : Tensa Zangetsu... mais là faut connaitre ^^)

    Bonne soirée Zgur

    RépondreSupprimer
  3. Le ministère de la Culture devrait être purement et simplement supprimé. Remplacé par une sorte de "ministère du patrimoine", chargé d'entretenir ce qui existe et doit être préservé. Il est parfaitement scandaleux que les impôts des gens qui travaillent soient détournés au profit de branlotins qui, jamais, au grand jamais, ne seront en quoi que ce soit des "artistes" (au vrai sens du terme), mais qui savent parfaitement, en revanche, comment soutirer des subventions de l'État.

    Les vrais artistes s'arrangeront toujours pour faire ce qu'ils ont à faire ; les autres ne méritent que de crever la gueule ouverte. Ou de se mettre au travail.

    En tout cas, d'arrêter de pleurnicher – ce qui est bien la preuve qu'ils ne seront jamais artistes.

    RépondreSupprimer
  4. 100% d'accord avec Didier Goux, je crois d'ailleurs qu'il m'a piqué l'idée.

    Sinon, j'ai bien lu : "une politique d'éducation des parents aux jeux vidéos" ?
    Ça devient n'importe quoi, les politiques sortent complètement du rôle de l'État et se permettent toutes les lubies. "Tiens, ils sont cons, on va les éduquer"... J'ai honte de nous.

    RépondreSupprimer
  5. Dans certains pays, le jeu Gran Theft Auto, dans lequel on incarne un voleur et un bandit de pure souche, a été interdit à la vente. Et voilà ce qu'on veut faire en France? La signalétique +18 ne suffit plus, les jeux vidéos sont donc, d'après le ministre de la Culture, coupables d'inciter à la violence? Je pense qu'au contraire, les jeunes sont complètement conscients de la frontière entre un jeu et la réalité. Faut arrêter de déconner.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois, il est de la responsabilité des parents et non de l'état de surveiller les enfants.

    C'est insupportable cette ingérence.

    Et puis ça veut dire quoi "se mettre aux normes de la culture française" ...
    C'est une pente bien glissante que cette pente-là.

    RépondreSupprimer
  7. On est tous d'accord pour dire que cette politique d'infantilisation de la population est insupportable. Albanel fait vraiment un sans faute, mais ne nous inquiétons pas : elle viendra pavaner cet été au Festival d'Avignon : la honte, certaines personnes à l'orgueil très haut placé ne connaissent pas... (soupir)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Et si les politiques s'occupaient vraiment de politique ?

    Mais, bon il ne faut pas rêver !

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je rejoins l'avis de Flèche, c'est de la responsabilité des parents de veiller à l'éducation de leurs enfants et à choisir ce qui est bon pour eux en fonction de leur age. Mais nous sommes, hélas, dans un pays où l'on considère que l'on doit tenir le français par la main pour lui dire ce qui est bien et ce qui n'est pas bien, on assiste, on forme des légions d'assistés. Désolant, désolant de voir, par exemple, une mère qui achète en présence de son bout de chou de même pas 10 ans, à sa demande, un jeu comme Half-life 2, clairement estampillé -16... Il serait grand temps que les parents se mettent à jour (un peu comme un firmware d'iphone) sur ce qu'utilise leurs gamins, s'ils ne veulent pas renverser la donne : le pouvoir aux enfants au détriment de l'autorité parentale.
    On est tous d'accord pour informer les parents sur les potentielles dérives, c'est une nécessité, mais, de grâce, n'oubliez pas les désastres que fait la télé, tous les jours chez les gosses. Combien d'enfants ne font pas une nuit correcte alors qu'ils ont école le lendemain lorsqu'il y a un match de foot?

    RépondreSupprimer
  10. grrr mais vraiment, celle-là, elle fait n'importe quoi !! Non seulement elle sort des énormités, mais en plus elle se focalise sur des trucs sans importance alors que la culture, la vraie, attend son bon plaisir (le patrimoine, surtout, vu que c'est ça que je connais le mieux, qui voit une baisse de ses subventions). Tout à fait d'accord avec toi avec ce billet, je commence à avoir un peu peur aussi avec tout ce qui se passe...

    Bises et bonne journée

    Chibi, cultureuse (et, en croisant les doigts, future guide-conférencière) pas contente

    RépondreSupprimer
  11. On est tous d'accord que le rôle des parents n'est pas de se faire remplacer ou assister par l'Etat (ou d'éducation nationale en deuxième rampe) dans l'éducation de leurs enfants. Et que la Ministre de la Culture épouse à merveille cette politique de déresponsabilisation des familles.

    Je pense que c'est assez grave à vrai dire...

    RépondreSupprimer
  12. ah ben tu me l'apprends....
    En tant que Game-addict notoire, je pense qu'elle ferait mieux de chercher le mot "culture" dans le dico. c'est quoi la prochaine étape l'autodafé?

    RépondreSupprimer
  13. Skat : la prochaine étape, j'aurais bien une explosion à la Chaoz dans la période des Sayens sur terre, ou un Galaxian Explosion intégral de sa politique...
    Mais je me contenterai bien d'une démission à vrai dire... ^___^

    Bisous à toi, à bientôt :))

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...