lundi 29 juin 2009

Hénin-Beaumont, entre résultat prévisible et fessée politique...

Ca sera sans doute le buzz de la journée, la première place du Front National à Hénin-Beaumont. Un buzz qui pourrait ne pas survivre au week-end prochain si la gauche parvient à réaliser un improbable sursaut. Ou un "Front Républicain", comme à la belle époque où la "République était en danger"...
Et pour ma part je ne vais pas être original, en parlant deux minutes du très bon score de Marine le Pen dans cette bourgade du Nord.

Je n’ai jamais eu une grande sympathie pour les partis extrêmes. Je mets toujours le FN, Lutte Ouvrière, LCR ou ses petits, MNR, dans un même sac. Pour autant, ces partis sont légitimes. Aussi parce qu’ils représentent un mal qui se réveille douloureusement lorsque les partis républicains se conduisent mal, ou déçoivent de part leurs actes ou leurs comportements. Ils sont un thermomètre, qu’il me parait illusoire et même quelque part dangereux de casser. Car ils montrent notre face obscure. Celle qui fait que l'abstention atteint des taux records, et que des 21 Avril surgissent des urnes.
Se comporter, quand on est au pouvoir et quelque soit le pouvoir, de manière irréprochable, c’est la meilleure manière de voir un faible Besancenot ou un faible Le Pen. Diriger en respectant ses convictions, ses engagements, ses concitoyens, et la République, c’est plus efficace que des manifestations "anti-celui-qu’on-ne-veut-pas".
Se comporter en républicain, tout simplement.

Je n’aurais aucune amertume si Marine Le Pen gagne son pari à Hénin Beaumont. Même pas de la tristesse, sinon peut être pour les habitants qui se seront retrouvés prisonnier d'un jeu politique de dupes.
Je reprends un billet du Chafouin, qui stigmatisait le coupable retournement de veste des élus du maire PS sortant, Gérard Dalongueville. Soutenu « à mort » par une liste et un appareil politique qui l’aura crucifié sans aucune forme de procès quand cela ne sentait pas bon. Comment ces gens là, qui ont soutenu la gestion visiblement calamiteuse d’un homme hier, peuvent aller voir les électeurs sans rire et sans honte pour le condamner et proclamer leur envie de faire tout à fait autre chose ?
C’est malheureusement ce genre de comportement qui fait le terreau du Front National ou de ses petits frères d’extrême gauche…

Alors nous aurons sans doute dans la semaine le « Front Républicain » qui va se mettre en place… Je souris sans trop sourire… Je le répète, le seul et vrai Front Républicain qui marche, c’est une attitude irréprochable hors période électorale. C’est bien de se draper dans le Saint drapeau de la République quand celle-ci est inquiétée par l'ombre des extrêmes, c’est mieux que ses actes et ses comportements fassent qu’on en a pas besoin…
Je suis triste pour les habitants d’Hénin-Beaumont, qui seront victimes au final… Mais surement pas pour une classe politique qui se déguise en agneau après s’être comportée en loup…

Je parle souvent du 21 Avril, dont les leçons n’ont décidément pas été retenues… A part soupirer, difficile de commencer la semaine par autre chose…


En PS, deux copains de ouèbe qui parlent du sujets. Marc Vasseur et Matthieu le prof.

9 commentaires:

  1. C'était prévisible... Oublions.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec ce billet, ce sont les partis respectables, qui lorsqu'ils négligent d'être respectables font le lit des extrèmes.
    Après tout, les coloquintes prospères sur les décharges publiques...

    RépondreSupprimer
  3. αяf : soupirons...

    Nicolas : ah non pas du tout d'accord : N'oublions pas au contraire ! C'est en oubliant qu'il y a eu un 21 Avril qu'on en recréera un nouveau, notamment en ayant mis au deuxième tour une finale de Star Académy.
    Oublier surement pas.

    Olivier : très bonne remarque !

    Bonne aprèsmidi à tous

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec vous également.

    Et j'attends beaucoup de la "grande semaine anti-Le Pen" qui ne va pas manquer de se mettre en place. Enfin, j'espère : on n'a pas tous les jours l'occasion de rigoler.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très énervant et inadmissible.
    Ca va être une nouvelle fois haro sur le FN, mais s'il arrive en 1ère position, les règles de la démocratie doivent s'appliquer de la même manière que pour un autre parti.
    Le souci vient des medias qui ne vont pas cesser de tirer à boulets rouges.
    Il n'y a pas de pensée unique ou alors il faut le dire.

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill,

    On est d'accord ! Il faut juste oublier Héninmachin : le maire socialo sortant est au gnouf pour avoir fait des conneries. Que les électeurs choisissent le FN parce qu'une forte personnalité est sur une liste n'est pas dramatique. De même quand les teigneux ont remporté Vitrolle.

    RépondreSupprimer
  7. Ce que je trouve assez rassurant, c'est que les électeurs de gauche sanctionnent généralement dans les urnes les corrompus et leurs complices éventuels de leur camp. Par contre, à droite, c'est rarement le cas, ainsi à Perpignan…

    RépondreSupprimer
  8. Didier : on verra si on va se marrer...
    Mais ça me fait profondément soupirer de voir que les erreurs sont continuellement répétées... Plutôt qu'un Front Républicain contre Marine Le Pen pour garder une jolie place, ils devraient faire un Front Républicain contre tous ceux qui ont provoqué des 21 Avril avec leur manière reprochable de faire de la politique.

    Nicolas : tu as raison, ce n'est pas une victoire locale du FN qui est grave. Mais ceux qui ont rendu possible cette victoire

    Fleche : exactement Fleche. les règles démocratiques doivent être appliquées.
    Mais coté pensée unique, je garde un bizarre souvenir de l'entre deux tours de 2002...

    Coucou : vision un peu sectaire de ta part, non ? Tu me parles de Perpignan, je pourrais te parler du Languedoc Roussillon de Freche qui a toujours été soutenu par sa base. Et d'Hénin Beaumont où la droite appelle à voter pour une gauche franchement grillée et condamnable pour avoir laissé perdurer un règne contestable...

    S'il y avait ailleurs un deuxieme tour entre un UMP et un Extreme gauche, la gauche républicaine appelerait elle aussi à un Front Républicain ?

    Non, je ne suis pas d'accord de dire qu'il y a une bonne gauche et une laide droite. Parce que justement, si Perpignan pourrait cautionner cette thèse (encore aurait il fallu que la gauche ait une opposition irréprochable : celle ci a été quand même plus haineuse que réellement porteuse de projet...), Hénin Beaumont l'invalide. On reconduit ceux qui ont gouverné avec l'ancien maire, et qui l'ont poignardé parce que ça commençait à sentir le roussi.

    Pas top comme comportement...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...