dimanche 14 juin 2009

Quand Saint Seiya rencontre Clint Mansell...

La communauté Saint Seiya est grande et ne cesse jamais de se renouveler. Il n'en reste plus beaucoup, de ceux que j'avais rencontré au début des années 2000 sur un feu newsgroup et une feu mailing list. Il me reste beaucoup d'ami(e)s fidèles et remarquables. Mais quand je passe sur un forum que j'apprécie, consacré à Saint Seiya, beaucoup de noms nouveaux. Jeunes, et moins jeunes. Beaucoup de trentenaires comme moi.
Des souvenirs aussi, énormément, à chaque fois. Les mêmes. Merveilleux quand il s'agit de découvrir Toulon et des personnes qui feront partis de ma vie. Tristes et douloureux quand la vie rappelle que ce n'est pas un manga où les gentils gagnent forcément à la fin.

Grace à Alaiya, j'ai découvert le blog de Chalasmata, tenu par la bloggueuse Niladhevan. Ici, on ne parle pas de politique ou de football
(pour le football, il faut aller sur Une-Deux). Non, on parle de Saint Seiya, et l'auteur nous présente ses créations. Ecriture, image. Et donc une Animé Music Vidéo (AMV) de toute beautée que je présente ici.


Cette vidéo a été pour moi la découverte du compositeur
Clint Mansell. Une magnifique découverte. Et cette musique sert à merveille un montage délicieux tiré de la première partie de Saint Seiya Hadès. Pour moi, de très loin, la meilleure des OAVs.
Cette AMV, cette création de Niladhevan, je la trouve magnifique. En tous cas, elle me touche particulièrement. Et elle m'émeut vraiment. Vraiment.
Et Clint Mansell... Je n'ai jamais vu de film dont la musique était de Clint Mansell. J'ai écouté, depuis, ces musiques. Lux Aetarna est sans doute une de ses plus réussies. Plus connues en tous cas. Clint Mansell est aux musiques du film Blood, the Last Vampire, qui sort ces jours ci. Blood, je connais bien l'OAV dont est tiré le film. Et j'adore le dessin animé qui en a suivi, Blood +. Une musique magnifique aussi, Blood +. Par les Hollywoodiens Hans Zimmer et Mark Mancina. Quand les musiciens d'Hollywood viennent à Tokyo, ça donne des bons produits...

Un billet pour finir un weekend. Un weekend à prendre le soleil, à se reposer. Quelques activités obligatoires ce weekend, qui m'ont empêché de quitter le village, mais rien de désagréable. Et aujourd'hui donc, repos sur la piscine. Lecture du thriller que j'ai commencé hier
(L'évangile selon Satan, ça commence fort) et des premiers volumes d'un manga extraordinaire : les gouttes de Dieu. Quand le manga rencontre le vin, ben moi j'adhère.

Et puis pleins de sentiments contrastés en cette fin de weekend. Que j'aimerais arriver à écrire sur le blog. Mais je n'y arrive pas. Pas de la tristesse ni de l'angoisse, non. Même pas de la mélancolie, celle là même qui m'étreint lorsque mon esprit se pose dans une maison de SaintSeiya ou remonte un peu trop le Rhône. Non, rien de tout cela. Je vais bien, merci...
Les histoires qui se passent à l'OM me touchent bien, mais pas plus que ça pour l'instant. Et le remaniement ministériel, je n'arrive pas à m'y passionner.
Enfin, il y a HADOPI qui est promulgué officiellement. Mais non, rien de spécial...

Alors je n'arrive pas à écrire ces "sentiments contrastés". Je vais donc les garder pour moi. Aller courir peut être avant la fin de ce dimanche. Et puis un apéritif de fin de weekend, le traditionnel. Aurais je des amis qui passeront partager le rosé du dimanche soir d'été ? Si vous passez par les bords du Rhône...
Et demain, un nouvelle semaine commencera...

7 commentaires:

  1. Tiens, un billet auquel je ne comprends rien ! Ce doit être l'âge, probablement...

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour parmi Didier ^___^ (espérant que le Gard fut agréable)

    RépondreSupprimer
  3. Clint Mansell, je ne connaissais pas non plus, du moins son nom, car j'avais déjà entendu ses musiques.

    C'est aussi Niladhevan qui du coup, me l'ai vraiment fait découvrir, et c'est vrai que cet AMV est très réussi.

    Ca fait toujours plaisir de te voir parler de StS en tout cas^^

    RépondreSupprimer
  4. Alaiya, merci. (simplement merci, mais du fond du coeur)

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Baaah, cette musique est largement mieux sur son film d'origine, The Fountain. Si tu l'as pas vu tu dois le voir Falcon, surtout si tu aimes les delires reincarnations/morts, les themes de Shaka dans St Seiya...

    Ce film est pour toi!

    RépondreSupprimer
  6. Je prends toujours les cadeaux avec plaisir ! Merci Tinou ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait penser qu'un jour, il faudra que je mate les OAV d'Hadès.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...