mercredi 8 juillet 2009

Bilan du Juin, en retard...

Un tiers du mois est déjà passé. Un tiers, 10 jours…
J’avais récupéré, le 1er Juillet, les statistiques de mon blog. Pour écrire ce billet traditionnel de bilan. Un billet que l’on décore généralement de pleins de liens. Et où on met les évènements marquants du mois passé. Amusant exercice. Narcissique au possible, donc fatalement risible et insignifiant. Et je ne pensais pas le faire, ce billet.
Et finalement, si. Je vais encore me mater le nombril. Je vais faire ce que font le PS et le Modem quand ils parlent à la France. Le PS parle des problèmes du PS. Le Modem parle de lui et des espoirs qu’il a quant à la pérennité du Modem. Moi, je vais parler de moi et de mon blog

D’abord un constat. 50 billets furent écrits en Mai. Je trouvais que c’était beaucoup, même trop. J’en avais supprimé, mais il en est resté 50. Ben en Juin, dans le mille Emile, 50 billets aussi.
Dans ses conseils d’écriture, Eric Mainville dit qu’il faut écrire tous les jours. C’est comme le jogging, l’entrainement vient avec l’habitude d’écrire. On a ses tournures de phrases qui viennent plus facilement, les mouvements de l’esprit deviennent respiration habituelle. Comme le tireur de coup-franc doit passer des heures devant le mur de mannequin, celui qui écrit doit s’entrainer à écrire… Pourtant ce n’est pas facile, pourtant ça donne parfois des résultats moyens. Mais on écrit…
On écrit aussi parce qu’on aime ça. Factuellement, j’aime écrire, et j’aime l’exercice du blog. Sinon je n’écrirai pas. Et quand je n’ai pas envie, je n’écris pas, c’est aussi simple que ça… Là, j’écris beaucoup, trop peut être…
J’ai déjà eu cette réflexion le mois dernier, et m’est avis que je la réitérerai le mois prochain.

Bon, les visites… 5852 visites ce mois de Juin. 15 % de visites de plus que le mois de Mai. C’est beaucoup. Je crois que j’arrive de toutes manières à un pic, un sommet. Wikio m’apporte beaucoup de visites (500, moins que la dernière fois quand même), et bon je bénéficie aussi de l’effet réseau et copains de ouèbe qui fait que sans eux, je n’aurais qu’un petit blog bien confidentiel.
L’effet réseau, on en parle et certains s’en moquent. Mais c’est ça aussi l’essence des blogs, des liens, des discussions qui pourraient très bien se faire aussi autour d’un bon verre.
Et c’est ça aussi la force du classement Wikio, c’est de mesurer l’empathie du blog et du bloggueur dans son ensemble. Ce mois ci, je progresse d’une place au général (70eme, je crois que ça sera mon Everest), et je stagne au classement « Divers » (17). Certains me disent qu’il faudrait que je demande à quitter divers pour aller vers politique… Je ne sais pas…


Je parle de l’effet réseau… Mes apporteurs de visites principaux sont ceux-ci, que je remercie : l’Hérétique (157), Nicolas (149), Objectif Liberté (75), Zgur (71, arf), Hypos (69), Tinou (56), Gael (50), mon amie Galac de Marseille (47), Marion (43), Reversus (42), une surprise avec le Routard (42), mais je ne sais pas pourquoi…, Les GrosBills (41), copain des vaches (38).
Ca fait une jolie liste, merci à vous.

Notez que Le Post m’a amené une cinquantaine de visite. En reprenant quelques unes de mes réactions. Ca fait plaisir. Ca faisait sourire un ancien collègue de me voir repris par le Post, je trouve ça plutôt amusant en effet.

J’aime bien regarder les mots clefs aussi. Sors toujours, en premier, « Saint Seiya Lost Canvas » (et assimilé). Je ne redirai jamais assez combien Saint Seiya est important pour moi. En deuxième sort évidemment « Falconhill » et tous ses copains (Maison Faucon, Falcon hill, etc…). Surprenant, « Nicolas Dupont Aignan » est le troisième mot… Je ne suis pas militant, encarté, ni quoi que ce soit. Je ne suis pas non plus porte parole, même si beaucoup de choses me plaisent. C’est surprenant.
Surprenant aussi le quatrième mot : « Blog de la Mairie Roquemaure 30 ». Bon, ce n’est pas ici, ça ne sera jamais ici. Si vous voulez des informations sur Roquemaure, allez ici chers amis. Et si vous venez au repas républicain du 13 Juillet sur la place de la Mairie, je vous offrirai un verre de vin. Je vous offre déjà une photo du village…

Enfin, beaucoup qui ont cherché « salade tomate », « Tapie Nîmes Olympique », ou (mon préféré) « Yves Jégo » sont tombés chez moi. La magie des requêtes…

Enfin, les pages les plus vues :
* Blogguer original ou pas (10 % de visites quand même). En fait, une vieille page où je parler de Jean-Claude Dassier, en Septembre 2008 quand même… Tiens, aurions nous parlé de Dassier à un moment du Mois de Juin
* Bernard Tapie Président de Nîmes ? Forcément…
* Yves Jégo va avoir des choses à dire... Je parlais de mon chouchou des requêtes…
* Saint Seiya Lost Canvas, le Trailer. Parce que…

Au final, dans ce genre de billet, on parle de ses projets pour le mois qui vient. Il est déjà bien entamé, le mois… Projet, c’est déjà et avant tout continuer à prendre du plaisir dans le blog. Parce que s’il n’y a pas de plaisir, ça ne sert à rien.
Je me rends compte que déjà, en Juillet, ces pages ont servi à beaucoup de coup de sang… De tristesse aussi. On enterre Robert-Louis Dreyfus à 11h30 ce matin. Ca reste douloureux.

On se verra de toutes manières début Août pour se mirer, à nouveau, le nombril…

33 commentaires:

  1. Peu importe le nombre de billet (ce qui importe c'est "la taille globale du contenu").

    Et oui, beaucoup oublient l'aspect "réseau" du blogage. Pas Wikio...

    RépondreSupprimer
  2. Et paf, je fais mieux que Nicolas :-)

    RépondreSupprimer
  3. le routard ça doit être un coup de l'écureuil qui cherchait une tite maison avec piscine je pense ;)

    autrement tout cela me rappelle que je n'ai toujours pas linké Eric ce mois-ci...

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Tu peux faire le cumul de mes blogs ? Voir si je peux battre l'hérétique...

    RépondreSupprimer
  5. @ Nicolas

    évidemment, si tu vas par là :-) il n'y a que 11 visites d'écart entre nous, donc c'est évident qu'avec les autres blogs, je vais être distancé...

    RépondreSupprimer
  6. mais quelle bande de gamins... :)

    RépondreSupprimer
  7. Gaël,

    On sait que, pour toi, le blogage est un truc sérieux, un gagne pain, un tremplin pour ta carrière, mais l'hérétique et moi, on blogue pour des conneries.

    RépondreSupprimer
  8. ben oui... c'est serieux le blogging... c'est avec de sombres individus comme vous que "l'image web 2.0 de la France (marseillaise en fond sonore) est mise à mal à l'étranger" (citation de mémoire d'un des meilleurs d'entre nous) :)

    RépondreSupprimer
  9. Je propose que nous fondions le réseau de l'anti-France : ceux qui ternissent l'image de la France :-)

    Les chiffres, c'est quelque chose de tellement magique, pour nous autres Français :-)

    RépondreSupprimer
  10. Mensonges ! Le top 100 du Wikio Geek est composé à 100% de blogueurs Francophones.

    RépondreSupprimer
  11. Le taulier est parti au bistro, ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  12. ou alors il est atterré :)

    d'accord avec l'Heretique fondons un mouvement !

    RépondreSupprimer
  13. Refondatio Occidentalis Webus ?

    RépondreSupprimer
  14. Webus ?! tu prends l'accent "petit noir à la Michel Leeb" pour ne pas citer Rebus ?

    RépondreSupprimer
  15. Refondatio Occidentalis Tonnegwande ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Nicolas
    Trop tard, le concept a déjà un copyright :-)
    rightblogs ?

    RépondreSupprimer
  17. @l'heretique leftrightleftright est aussi un concept déjà pris par coldplay...

    RépondreSupprimer
  18. @ Gaël
    Oui, mais a-t-il été déposé ? avec Hadopi, vous comprenez, je me méfie, maintenant, avec les histoires de propriété intellectuelle :-)

    RépondreSupprimer
  19. "Intellectuelle".

    Ce n'est peut-être pas à Gaël qu'il faut demander...

    RépondreSupprimer
  20. @ Nicolas

    N'aie pas peur de proposer l'Wanti-Fwance, ça sonne mieux :-)

    RépondreSupprimer
  21. et voilà Nicolas m'attaque tout de suite sur mes faiblesses :)

    RépondreSupprimer
  22. @ Nicolas

    Mais pour la propriété, on peut, alors ? :-) Un beau concept libéral :-)

    RépondreSupprimer
  23. Actuellement en réunion, mais extraordinaire à lire votre discussion.

    Merci, vous êtes au top les mecs.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi en réunion je me marre en vous lisant tout. En faisant croire que je viens de recevoir un mail important de californie !

    RépondreSupprimer
  25. Disparitus, mwarf :) Oh moi non, je ne vais même pas jusque là :)

    Bonne fin d'aprésmidi

    RépondreSupprimer
  26. J'ai un collègue qui vient d'avoir un iPhone et je l'ai convaincu de créer un compte mail chez gmail. Hier, en réunion (chiante) il jouait avec en faisant semblant de se cacher.

    Moi, j'ai pris le mien ouvertement, l'air sérieux, et je lui ai envoyé un mail sur une adresse que j'ai devinée "prénom.nom@gmail.com" sans savoir : "Arrête de faire le con avec ton iphone".

    J'attendais sa réaction... L'adresse était bonne : il a souris bêtement... et j'ai éclaté de rire.

    L'arroseur arrosé.

    RépondreSupprimer
  27. Bravo Falcon !

    Tes billets m'intéressent toujours. Même ceux qui parlent de foot.

    Continue comme ça, mais à ta place je me mettrais en catégorie politique !
    Car si tu n'es pas un blog politique, qui y est ?

    RépondreSupprimer
  28. 50 billets punaise !!

    Faut se lever de bonne heure pour avoir la même productivité ;)

    Bon mois en tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  29. Tous mes compliments, voilà un mois bien rempli!

    RépondreSupprimer
  30. Ily a une app gratuite sur iphone où tu peux faire croire que quelqu'un d'important t'appelle, cela peut servir pour se barrer d'une réunion.

    Excusez moi, un appel urgent de Mick Jagger,

    Un appel urgent de Michael Jackson,
    IL a oublié quelque chose

    de Diana Ross, elle cherche les clefs de la ferrari

    de Lance Armstrong, il cherche les seringues...

    RépondreSupprimer
  31. Glop glop,

    Cuicui : merci... blog politique, mais... (bouh non Nicolas est trop fort ^__^)

    Mancioday : par rapport non, pas "trop fort" du tout. Tu fais moins de billet, mais pétard quelle qualité !
    J'en fais plus, c'est vrai. Mais bon... Je devrais plus hiérarchiser, et pas écrire dès que ça me pète...

    Coucou : même remarque qu'à Mancioday, surtout toi avec les perles que tu nous a pondu.
    La meilleure vigne est celle qui produit le moins aussi, parfois.

    Disparitus : vais voir si ça existe sur Nokia N95 ^^

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  32. Bravo à toi

    (et merdouille, je te taggue, voyons si je t'amènes plus de visites ;-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...