mercredi 5 août 2009

Quand la grippe A arrivera...

En tant qu’élu local, j’aurais connu les inondations et les incendies dans mon village. Vais-je connaître une pandémie sanitaire ?

Je ne parle pas souvent de mon mandat d’élu. Parce que pleins de choses. Entre autre car la politique municipale n’est pas un sujet dont j’ai envie de parler ici. Si je dois le faire, je le ferai ailleurs.
Ce n’est pas vraiment de la politique de la commune ou de mes petits copains élus que je vais parler. Mais de cette fameuse grippe A dont on nous rabat les oreilles, pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’écouter l’actualité, même en vacances…

Le mardi, c’est réunion du groupe majoritaire. Essentiellement le maire, ses adjoints. Et pi moi qui vient, pas adjoint mais vice président d’une communauté de communes, c’est bien aussi même si on n’a pas une jolie et lourde écharpe bleue blanc rouge. Et donc hier notre secrétaire générale nous a exposé le plan anti grippe A que la commune présentera à la Préfecture. J’ai trouvé ça, comment dire… Science fictionnesque…Et pourtant...
J’ai été marqué par toutes les mesures exceptionnelles et d’urgence qui seront prises. Fermeture des écoles et des crèches (je suis concerné par ce deuxième point). Limitation des déplacements. Personnel minimum à la Mairie, suivant une liste des « services vitaux ». Parmi ses services vitaux, il y aura le ramassage des ordures ménagères. Cela me concerne car c’est aussi « intercommunal », mais dans le cas d’urgence, ça sera le Maire (donc le village) qui pilotera directement ce service.

Et puis bien sur les commandes de masques. Anticipées car cela risque d’être rude et peur que cela manque. Et au-delà de la mairie, l’obligation de maintenir une certaine activité économique. La déchetterie ne serait ouverte qu’un jour par semaine pour permettre l’activité économique. Une boulangerie devra rester ouverte, idem pour les pharmacies… Et un sentiment, vraiment, d’entrer dans une période de guerre.
Honnêtement, comme ça, quand on sait qu’en tant qu’élu local, on sera en première ligne, ça fait peur. Ca fait peur pour pleins de choses. Car cela parait énorme pour une simple grippe. A moins que ça soit un peu plus qu’une simple grippe, et alors dans ce cas…

Je passe le fait que l’interdiction des regroupements fera que oualou les matchs de foot. Mais en tant, entre autre, que « responsable du personnel » de la communauté de communes dont je suis vice président, et avec l’obligation que j’ai de protéger mon personnel, ben ça fout les chocottes.

Depuis le début, je me demande si les pouvoirs publics n’en font pas un peu de tonnes. Je revois Mattéï en polo vert au bord de sa piscine pendant que les vieux mourraient de chaud dans les maisons de retraite. Je pense à mon défunt lundi de Pentecôte, victime de la canicule. Et je me demande si le principe de précaution n’est pas un peu poussé à l’extrême. François Fillon ne niait pas cet état de fait : « si on n’avait rien fait, on serait critiqué d’inaction. Là on fait, on est critiqué de trop en faire. Donc bon, votre avis… », voilà en gros ce qu’il disait il y a peu. Sur le fond, il n’a pas tort. Mais quand même…

J’ai une théorie à ce sujet, ou plutôt un pronostic. Actuellement, la France ne regarde que peu la télé et les infos. Plages, repas dehors, balade en forêt, vive l’été. Mais à la rentrée…
Les télés ne vont parler que de ça. Et je crains que la psychose ne soit plus douloureuse que la grippe elle-même. Les pharmacies prises d’assaut. Un premier mal de gorge ? Ouh là là, vite les urgences. Le petit bout de chou qu’il est trop beau éternue ou a mal à la tête pour ne pas aller à l’école ? Vite, le toubib !
Et un emballement exponentiellement proportionnel à la propagation et au danger de la grippe A… Bref, un beau bordel en perspective, tranquillement préparée par nos élites en ce moment.

Je ne sais pas ce qu’il fallait faire, je ne sais pas ce qu’il faut faire. J’ai juste peur qu’on en fasse des tonnes en ce moment. Et qu’on le paye à la rentrée…
Enfin, on verra bien. On en reparlera quand je l’aurais, cette grippe… (soupir)

8 commentaires:

  1. Moi, cette histoire de grippe, ça m'inspire deux choses:

    - La première, c'est que tout le pataquès autour est totalement disproportionné. Il y a des morts, et alors? Parce que la grippe classique, l'annuelle, celle pour laquelle nos entreprises nous offrent gracieusement le remboursement du vaccin de l'automne ne tue pas, peut-être? Ca tue chaque année quelques centaines de personnes, parmi les personnes âgées, et notamment celles déjà affaiblies. Rien de bien nouveau sous le soleil finalement, à moins qu'on ne nous ait menti.

    - Je suis peut-être un peu parano, mais... je trouve cet emballement des pouvoirs publics et des médias assez suspect. Comme si on voulait détourner l'attention du "peuple" d'un problème (la crise et tout ce qui va avec), vers un autre. Parce que pendant que les gens vont flipper sur la vilaine grippe, ils ne vont peut-être pas faire attention à d'autres petites choses qui pourraient se passer à la rentrée. Allez savoir...

    Bref, j'attends de voir.

    RépondreSupprimer
  2. contagion 2009, l'affiche de ton film d'anticipation fait peur.

    Ne pas céder à la psychose. ça va être difficile.

    RépondreSupprimer
  3. Alaiya : une fois de plus, je pense exactement comme toi. Sur les deux points. Je trouve qu'on en fait des tonnes. Soit pour rien, soit pour quelque chose qui n'est pas vraiment dit...
    Je ne suis pas fan des théories du complot style 'on nous cache tout on nous dit rien', mais là... Oui, soit on veut détourner l'attention, soit on prépare pour un truc encore plus gros.

    Arf : t'as vu pour l'affiche ^___^

    Je crois en effet que vu le rouleau compresseur que cela va être à la rentrée, dur de ne pas soupirer...

    Bonne fin de journée (fait chaud)

    RépondreSupprimer
  4. Merde alors Falcon !

    Avant d'attraper ce virus, ni pire ni meilleur qu'un autre, tu ne nous parles pas de ta splendide 8ème place au Wikio "divers" ?

    Je te jure que je ne viendrais pas mettre mon grain de sel, cette fois !

    Promis !

    D'autant que finalement on est content de ce qu'on est, du nombre et de la qualité des gens qui nous font l'honneur de nous lire

    RépondreSupprimer
  5. Cuicui : demain Cuicui, demain. Promis, je te laisserai te moquer et taquiner avec the billet nombriliste du mois ^____^ (juste les corrections d'orthographes à faire pour éviter de me faire gronder par certains esthètes de la langue ^^)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si cette grippe est beaucoup plus dangereuse que la grippe saisonnière d'hiver. Elle serait trois fois plus dangereuse, semble-t-il ...
    Je pense comme toi, que les pouvoirs publics en font trop.
    Pourquoi ?
    Peut-être pour que l'impact des augmentations EDF, GDF, et autres soit moins important, pour que la non augmentation du SMIC passe un peu inaperçue et peut-être également pour passer sous silence d'autres sujets ...

    RépondreSupprimer
  7. Il y a certainement le principe de précaution, et la peur de s'exposer à des reproches, comme après la canicule. Mais il y a aussi la crainte qu'une épidémie trop importante de grippe, même bénigne, n'entraîne des pertes économiques énormes.

    RépondreSupprimer
  8. Ou alors...
    http://www.bbc.co.uk/survivors/

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...