mardi 18 août 2009

Soupirer devant les chiffres de la délinquance, et l'inefficacité du politique

Nicolas se demande, dans son annexe, où sont les bloggueurs. Une réponse déjà… Un est parti en vacances. Au bord de la Gironde, marcher dans les châteaux du Médoc. Ici, Château Giscours. Pas pour boire, non. Pour marcher dans le bordelais, et imprimer dans mon esprit une image que je pourrais mettre sur les vins que je boirais. Je ne connaissais pas la géographie du vignoble bordelais : je comble le manque.
Nicolas et Némo posaient une question pertinente pourtant sur les chiffres de la délinquance. Très mauvais. Pourtant, tous deux rappellent la ribambelle de lois depuis 7 ans, et l’arrivée de Sarkozy à l’intérieur. Et pourtant, la délinquance monte

De ma chambre d’hôtel, j’en imagine certains s’en réjouir, politiquement parlant. « C’est mauvais pour Sarkozy, donc ça ne peut être que bon pour ma France »… Oui, politiquement parlant, on peut raisonner comme ça. Moi, je suis affligé. Pour deux raisons.

La première, c’est que des chiffres de délinquance mauvais, cela signifie davantage de victimes de la délinquance. Ca ne me fait pas rire... Certains n’étant pas politisés comme nous, certains ne supportant pas Sarkozy. Mais qui veulent pouvoir chercher leurs enfants à l’école sans crainte de racket, pouvoir aller sortir dans le village sans se faire cracher sur les pieds. Les chiffres mauvais ne me surprennent pas, nous avons dans nos villages, des énormes problèmes de délinquances. Petites, mais qui polluent la vie de tout un chacun.
Oui, on me répondra que je ne pense pas au délinquant, forcément victime d’un système qui est ce qu’il est… Peut être...

Le deuxième point est que cela met en exergue, finalement, l’impuissance d’un politique qui pond des lois inapplicables et/ou inappliquées. Quand il manque des bras pour mettre en application, sur le terrain, le fruit des cerveaux féconds tout en haut, forcément y aura grippage dans l’embrayage… S’il n’y a pas de policiers sur le terrain, de juges pour juger, des prisons pour accueillir. Et de l’autre coté du système des profs et des établissements, entre autre, pour éviter que le gosse, un jour, bascule du coté noir de la Force, on peut accumuler les textes de lois, oui… Pour rien.
En allant plus loin, ça ne sert à rien de refaire une carte électorale pour élire des députés qui feront des lois sans résultats derrière… Peut être une vrai « réforme de l’état », celle que l’on attends, et qui fera que ce qui est décidé en haut sera appliqué sur le terrain efficacement, serait plus pertinent.

Ca me fait penser qu’HADOPI revient à l’Assemblée le 14 Septembre tiens… Faisons des lois… Et engorgeons davantage les tribunaux pour juger le pirate de la Star Académy… Quelque chose me dit que les prochains chiffres de la délinquance ne seront pas bien bons encore…

Allez, je retourne en vacances, marcher le long des berges de la Gironde. Ville paisible, Bordeaux...

9 commentaires:

  1. Le souci, c'est que le politique ne vit pas dans notre réalité: alors comment attendre de lui des mesures adéquates?

    RépondreSupprimer
  2. Le souci, c'est le budget ! et en ce moment, ça ne va pas trop fort de ce coté là ! 20% des peines sont inappliquées et les prisons sont pleines...A mon avis, la délinquance a encore de beaux jours devant elle !

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Je ne crois pas me demander exactement où sont les blogueurs, mais où sont les blogueurs de gauche...

    RépondreSupprimer
  4. Très mauvais billet, qui part dans tous les sens (même l'increvable et inintéressant HADOPI reprend du service !), ne dit rien sur rien, etc. Parce que s'il y a une chose qu'il ne faut surtout pas faire, même chez chez les gens qui se croient de droite, c'est justement poser le problème de la délinquance, et de ces liens avec d'autres problèmes, n'ayant désormais plus grand-chose à voir avec la politique petit-bout-de-la-lorgnette.

    Dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    La question est de savoir s'il faut laisser les gens qui se croient de droite (je ne parle pas du taulier) laisser parler de la sécurité alors qu'ils se plantent lamentablement.

    Mais avec des clowns comme vous, ils ne peuvent qu'être encouragés à multiplier les lois.

    Notamment au sujet de l'immigration (puisque je vous connais, c'est bien ça le sujet) qu'aucune loi n'a jamais réglée.

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous,

    Lolik,
    Oui, le problème, c'est les moyens pour appliquer les lois tout en haut

    Didier,
    Je ne trouve pas non plus le commentaire très bon, dans le sens où il n'apporte rien de plus à ce billet.

    Maintenant, je n'ai jamais considéré le billet bon. Donc je n'ai pas de problème à ce qu'on le critique sur le fond.

    Il part dans tous les sens, mais justement quand même, le problème n'est il pas l'application des nombreuses lois que l'on pond ?

    Après, un truc qui m'amuse... "gens qui se croient de droite". Ca m'amuse autant de lire à gauche tout ceux qui hurlent pour dire qui est vraiment de gauche. Alors ça se bat, ça s'écharpe, s'il ne doit rester qu'un pur homme de gauche, cela sera moi.
    Il y a des gens "qui se croient de droite", et qui pensent que pour lutter contre la délinquance, pondre des lois est inutile s'il n'y a pas les outils pour les appliquer.

    J'ajoute que pour moi, la lutte contre la délinquance doit être une priorité : ce n'est pas le cas.

    Dernier point. HADOPI, ici, je continuerai à en parler. Si ça dérange, la blogosphère est grande et vaste.
    Mais quand même, comment va t'on appliquer une efficace politique contre la délinquance quand les tribunaux seront utilisés pour répondre à l'urgence d'une justice rapide pour lutter contre les sales pirates ?

    Toujours l'application des lois. Toujours elle.

    Nicolas
    J'ai augmenté le périmètre de ta question :)

    Je ne suis pas loin d'être d'accord avec ton deuxième commentaire. Ajoutant encore de l'eau dans mon moulin : une politique d'immigration qui se veut sévère et qui se voit multiplier l'immigration clandestine est elle efficace ?

    Après, dans les territoires que je connais, l'immigration est loin d'être "la" cause de la délinquance.

    Enfin, les gens "qui se croient", les gens "qui sont", etc... pas bien interressante la discussion

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est des chiffres, il suffirait d'y croire...
    Et j'ai appris à me méfier des connivences justifiant encore plus de répression.
    Il n'y a qu'à voir la surpopulation des prisons.
    En supposant que cela soit vrai, la cise ne va pas arranger les comportements.
    Mais ce n'est que mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  8. Falcon : je m'en fous d'HADOPI, mais je comprends très bien qu'on puisse s'y intéresser comme vous le faites. Je voulais juste dire que, dans ce billet un peu foutraque, le thème était juste là pour “faire joli”.

    Deuxième chose : mon commentaires est en effet sans intérêt, c'est juste un coup de déception, sans le moindre argument.

    La lutte contre la délinquance n'est pas une priorité : ça, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais attaquez-vous au problème, et vous aurez immédiatement un Nicolas (en mode soft) ou trois Gros Bills (version stal post-moderne) pour pointer du doigts vos “délires racistes”. Et leur pression sera (est) telle, que vous rebasculerez immanquablement de leur côté, dans le lit de leur Léthé, où l'on explique sans rien expliquer que tout est de la faute :

    - De l'exclusion,
    - du chômage,
    - du libéralisme,
    - et, in fine, de Sarkozy.

    Ce qui revient à ne rien dire sur rien.

    RépondreSupprimer
  9. Didier, merci de vous soucier de moi.

    Mais plutôt que d'aller d'un coté ou de l'autre, je préfère rester dans le mien, et dans ce que je pense.
    La répression, à part dans les mots, il n'y en a pas sur le terrain. Et plutôt que le terme répression qui fait peur, je préfère le terme sanction.

    Après, peut être (sans doute) ne partageons nous pas les mêmes sentiments sur les causes de la délinquances. Oui, comme la gauche le dit, il y a des problèmes sociaux. Comme je le pense, il y a aussi peut être l'abandon du rôle de parent, et l'absence de "sanction" qui rend la ligne jaune inexistante.
    Je ne sais pas si l'immigration, pour reprendre le commentaire de Nicolas, est le seul responsable. Si l'intégration se fait, et si les règles sont correctement établies et qu'il y a les personnes pour les faire appliquer, elle ne doit pas être un problème...

    Je ne crois pas qu'il y a uniquement deux visions sur le sujet. Celle du prétendu tout répressif, ou celle du prétendu laxisme de gauche.

    Enfin, la pression... Non, je vais me coucher, "la pression" c'est tellement n'importe quoi que ce point là ne mérite pas de réponse.

    Mais sur le reste y a discussion à avoir. Une discussion sympa en plus.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...