vendredi 23 octobre 2009

Jean Sarkozy et l'EPAD : tout ça pour ça...

Jean Sarkozy abandonne la présidence de l’EPAD. Mes copains en parlent, ils sont contents, moqueurs, soulagés, ironiques, mais en tous cas pas indifférents.. Bref, tout le monde en parle.

C’est la désignation (ne parlons pas d’élection et arrêtons de prendre les gens pour des jambons) de Jean Sarkozy a la tête de l’EPAD qui avait déclenché cette défense surprenante de la part de l’UMP Officielle. Les médias veulent détruire le président, rien que ça... Les journalistes sont l’opposition. Bouh les méchants, c’est à cause de vous, que les choses vont mal, qu’il pleut, et que le moral des français est à zéro. A cause des journaux…
La preuve ? David Douillet a été élu : donc le peuple soutient Nicolas Sarkozy, les journaux sont méchants, CQFD fermez le ban, et n’oubliez pas de fermer la porte…

Qu’en est il sorti, finalement, de cette "manipulation médiatique de la part de journalistes d’opposition" ? Qu’en est il sorti, de cette affaire dont l’opinion n’avait cure ? Jean Sarkozy renonce…Un sacré bordel, une erreur politique qui nous fait passer pour des cons devant le monde entier même... Tout ça pour faire pshiit finalement...
Peut être aussi parce que les journalistes ne sont pas d’opposition (pas plus qu’ils ne sont au main du sarkozysme comme en sont convaincus certains). Peut être parce que l’opinion était un peu plus ému que les dires de Frédéric Lefebvre. Peut être parce que, tout simplement, il y avait une « affaire », et que l’Elysée (qui aura bien briffé le petit hier soir) en était consciente… Donc on recule. Remarque, c'est mieux de reculer que d'aller à 100 à l'heure dans le ravin. Mais quand même...

Je n’ai pas aimé l’interview de Jean Sarkozy hier soir sur France 2. Peut être parce que, je l’ai déjà confessé, car je n’aime pas ce que représente Jean Sarkozy, et que je ne suis pas fan du personnage. Sur la forme, je l’ai trouvé hier assez médiocre, voire insupportable de mauvaise foi et d’insincérité… Ca sentait le jeune politicien politichien...

Non, pour moi Jean Sarkozy n’est pas légitime. Il a gagné une élection cantonale que l’on me dit… A 21 ans en plus… Mais ne nous trompons pas : est ce que le militant lambda aurait, à 21 ans, l’investiture du parti majoritaire, à fortiori dans un canton véritablement « de droite » ?
Je prends souvent mon cas : j’avais la carte du RPR à 21 ans. Mes parents sont des gens dont je suis très fier. Mais visiblement, ils ne sont pas plus que ça, et je n’aurais jamais eu l’investiture. Sans doute n'étais je pas « moins brillant » que Jean Sarkozy… Moins de moyen, moins de cheveux blonds en bataille et sourire colgate (copyright peuples), moins une gueule d’ange qui faisait craquer les filles, c’est vrai…
De la jalousie ou de l'aigreur chez moi ? C'est vrai qu'à 32 ans, je commence à me rendre compte que j'ai peut être loupé des choses...

Non, je n’ai pas aimé cette interview, ou le petit Sarkozy venait se poser en victime. Mais victime de quoi ? D’une « campagne de désinformation » ? Mais quelle désinformation ? Il voulait diriger l’EPAD, c’est vrai ou c’est faux ? Il a été élu dans un canton qui lui a été donné, c’est vrai ou c’est faux ? Il est entouré de courtisans lui passant tous ces caprices, en lui répétant tous les jours qu’il est beau, c’est vrai ou c’est faux ? Enfin, Nicolas Sarkozy, qui a répété que le lycée était la fin des privilèges de naissance et patati et patata, a refusé de signer le décret permettant à Devedjian (cet affreux qui voulait nettoyer les écuries d’Augias) de conserver encore deux ans la présidence des Hauts de Seine. C’est de la « désinformation » tout ça ?
Non, Jean Sarkozy a été victime de son ambition dévorante. Jean Sarkozy a été victime de cette arrogance de croire que parce qu’il était bien né avec un physique de jeune premier, il avait tous les droit. Jean Sarkozy a d’abord été victime de lui-même. De son entourage après : quand on est entouré de pleutres et de courtisans, on se croit fort, intouchable.

Jean Sarkozy a été victime de cette suffisance insupportable qui entoure l’Elysée , et une certaine droite, en ce moment. La France, ce n’est pas uniquement Neuilly, et il y a des choses que l’opinion n’accepte pas ! Que l'électorat de droite, dont je suis, non plus d'ailleurs.

Tout ça pour ça, c’est le titre de mon billet. Je revois, dans le rétroviseur, la défense incroyable de mauvaise foi de l’UMP officielle. Morano, Lefebvre, Bertrand, Chatel… Tout ça pour ça…
Je prédisais que si Jean Sarkozy prenait la tête de l’EPAD, c’était le début de la fin du Sarkozysme… Je crois quand même que les brèches ont commencé à fêler la coque du navire. En ce qui me concerne, en tous cas, je garde un gout amer de cette séquence. Ajoutons que hier, HADOPI est passée… Début de la fin, sans doute… Mais quelle fin ?

Je n’ai pas tapé sur un Nicolas Sarkozy obtu dans sa persévérance dans l’erreur pour ne pas saluer ce renoncement du fils. Même si sur la forme, les explications sont à vomir, c’est évidemment louable d'avoir renoncé à faire une grosse connerie.
Mais quand même, il restera des traces de cette séquence… Je ne sais pas quel sera l’avenir de Jean Sarkozy, et quelque part je m’en fous. Je pense qu’il a une bonne étoile qui fait que tout se passera bien pour lui. Nous ne ferons pas parti du même mouvement, de la même droite.

Par contre, sur le reste… Non, la deuxième partie du quinquennat du père commence bientôt. Même si moralement j’ai les patates au fond du panier, je confesse quelques espoirs sur des lendemains meilleurs. Cela passe évidemment par une reprise en forme de l’opposition de gauche. Cela passera aussi par un mouvement, à droite, de gens qui ne supportent plus cette manière de concevoir la politique et le pouvoir. Qui pensent que la France, ce n’est pas uniquement Neuilly et le XVIeme.
Non, j’ai quelques espoirs quand même…


PS : pour sourire, lire chez notre ami Guy Birenbaum, le terrible moment où le piston s'est envolé... poignant

14 commentaires:

  1. Et, si jean Sarkozy, dans toute cette affaire n'avait été qu'un leurre.

    Pendant 15 jour, on a parlé que de cette grotesque affaire de népotisme et assez peu de la réforme des collectivités territoriales...

    RépondreSupprimer
  2. Pas grand chose à ajouter vis à vis de ton billet que je rejoins pleinement. Juste une nuance, il a juste dit qu'il renonçait à la présidence mais qu'il ne renonçait pas à sa candidature en tant qu'administrateur de l'EPAD.
    Bref, sachant que le conseil d'administration du dit établissement est à l'écoute de l'Elysée, la messe est dite, il sera administrateur à l'EPAD et si il n'est pas le "président", il en sera...
    Mention spéciale à Pujadas, modèle du genre dans le passe-plat. Putain (je suis grossier), a quand un vrai journaliste qui mette ces gens en face de leurs propres contradictions?

    Bon week-end à toi, tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. @ Olivier P

    On a aussi oublié de parler d'Hadopi 2 et du retour de la souriante EDVIGE.

    Un leurre peut être pas au début mais à l'usage certainement.

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand meme incroyable cette affaire : au moment meme, a l'heure meme ou le fils est annonce comme repreneur de la boutique Defense, le pere annonce (comme tout ses predecesseurs cela dit) la fin des privileges "de la naissance", et exhale les valeurs de travail personnel, de victoire au merite, a l'effort.

    Et Devedjian, la cerise sur le gateau : "aux ames bien nees..."

    Choquant. Mais au Japon le nepotisme est par contre legion, on se passe les circonscriptions de pere en fils sans que cela ne choque outre mesure

    RépondreSupprimer
  5. glop glop my friends,

    Olivier : oui. Comme le fait remarquer Nicolas, on parle de ça, pas d'HADOPI.

    Impression bizarre...

    Pecky : c'est vrai ce que tu dis.
    Aussi sur Pujadas : à quand des journalistes véritables, qui ne servent pas uniquement à passer le communiqué officiel ?

    Fabrice : Olivier a totalement raison... Bonne remarque

    Tinou : mon amour pour le Japon et la République française me font dire que nous avons deux histoires et deux conceptions de la vie différentes. Je ne suis pas sur que l'une soit meilleure que l'autre.

    Par contre, c'est clair : Devedjian et Sarkozy, ainsi que l'ensemble de "l'UMP Officiel", auront fait un bras d'honneur à l'ensemble des français. Et l'électorat de droite l'a, en parti, très mal pris.

    M'est avis qu'il y aura des conséquences...

    RépondreSupprimer
  6. Il en restera des traces, c'est certain, voterai je pour l'UMP, en mars? Très peu probable. Serai je la seule à agir ainsi, hélas, pour les honnêtes, je ne le pense pas.

    j'ai renvoyé ma carte de l'UMP dans une enveloppe, sans un mot, j'avais mis un timbre très clair: le petit Nicolas en train d'écrire et la légende

    "vous me ferez cent lignes"

    cela n'a surement pas même été remarqué. Mais peu importe

    Mon désamour à commencé avec Hadopi, la connerie prétentieuse d'Alabanel m'a franchement donné des boutons. Depuis l'allergie devient récurrente

    Comment me soigner?

    Si j'étais dans votre commune, je voterai UMP, parce que vous avez l'air de ne pas être pourri, voire pire, honnête (y'a pas d'offense?)

    RépondreSupprimer
  7. Falcon> En fait c'est quelque part une (grosse) defaite de Sarkozy, de la famille Sarkozy (incluant les tres proches politiques comme Devedjian du coup)... On verra les consequences, mais c'est vrai que ce genre d'histoire va sans doute faire reflechir les recents convertis au sarkozysme, notamment les gens de milieux modestes qui eux ne peuvent compter que sur eux-memes pour s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  8. LadyWaterloo : je suis sincérement très touché par ce que tu écris (tutoyons nous, nous sommes entre bloggueurs :) )

    M'enfin,je ne suis pas UMP. J'ai été élu sur une liste dont la tête est un ancien RPR n'ayant jamais été à l'UMP, contre la liste officielle UMP (qui a été laminée).

    Mais oui, cette histoire fait du mal. Je suis un peu impliqué dans la vie politique locale, et même les sarkozystes pur jus commencent à en avoir marre...

    Ca aura des incidences, ça et le reste de la séquence...

    Tinou : Devedjian ne fait plus parti des proches, malheureusement pour lui... Il a eu des phrases malheureuses, et tel une Rama Yadé expulsé du 92, il se retrouve mis au ban de la Sarkozie.

    C'est moche mais c'est comme ça...

    Par contre tu as raison. La gauche et le FN a perdu des gens modestes qui ont cru en le sarkozysme, en le travailler plus pour gagner plus. Certaines gauches pleurent "Sarkozy a siphoné les voix du FN", oubliant que beaucoup de voix du FN provenaient du parti communiste et du PS "ouvrier".
    Ces gens là se sont sentis trahis et cocus. Ils ne revoteront plus Sarkozy.

    Le retour de balancier risque d'être violent pour la droite. Mais je ne suis pas sur de ne pas le souhaiter...

    Bonne fin de semaine à tous

    RépondreSupprimer
  9. Tu vois, je suis limite content. Je me demande si tout cela n'a pas été ficelé d'avance parce qu'après tout, Jeannot, est élu au conseil d'administration malgré tout. En fait la technique était peut-être de demander plus et dans ce cas le maximum pour obtenir ce que souhaité à savoir un poste d'administrateur. Maintenant plus personne ne va gueuler.
    Sur cette réflexion, bon week-end ensoleilé dans le Gard !

    RépondreSupprimer
  10. C'est quand même une bonne nouvelle, mais avec un président tel que N. Sarkozy, on devient parano et on se demande ce que ce tintamarre pouvait cacher.
    Car s'il y a une qualité que l'on peut reconnaître à N. Sarkozy c'est que c'est un fin limier en politique. Il serait donc étonnant qu'il commette une bourde pareille sans avoir en arrière pensée l'idée d'en tirer quelque chose ou de camoufler quelque mesure impopulaire.
    N'oublions pas les écrans de fumée, il est super fort là-dessus.

    RépondreSupprimer
  11. Très bon article. J'ai écrit parallèlement à toi, presque la même chose sur mon blog, sur bien des points que tu développes ici.

    Juste une remarque : Jean Sarkozy pour moi, n'est en rien une "victime".

    Enfin, très bon témoignage de LadyWaterloo, avec qui j'ai le même parcours à l'UMP.

    Bon week-end FalconHill !

    RépondreSupprimer
  12. tu sais, j'ai démarré mon blog en avril 2007. non pas contre la droite, mais contre Sarkozy. et la différence est énorme. si un Juppé, ou un de Villepin avaient été élus. J'aurais continué à élever les banbins et à faire du sport à donfe (tiens c'est bien vieux ça).
    mais voilà tel n'est pas le cas - et l'épisode que nous venons de vivre avec cette insupportable affaire est sans doute le summum de ce que je pensais voir. il reste à voir ce que l'avenir nous réserve.

    J'avais imaginé que nos h. politiques de droite ou de gauche étaient des gens dignes, mais lorsque je vois de telles machinations, et qui plus est justifiée, j'ai l'indignation et la ..bave au bord de la bouche. Alors bazar il nous refaut un peu de dignité à droite...afin que je prenne du repos.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Falconhill va donc être un supporter de M. de Villepin ?

    Mais... si celui-ci est condamné en janvier... qui restera-t-il à droite de "non-sarkozyste" ou plus précisément de "non-aux-ordres-de-sarkozy". Parce que des gens qui n'apprécient pas trop sarkozy à l'UMP il y en a quelques uns, mais des gens qui ont le courage de l'affirmer... il n'y en a plus... (à part le peut-être futur bagnard Dominique... ;o)

    bon courage en tous cas,
    @+

    RépondreSupprimer
  14. Salut à vous,

    Yann : content oui, bien sur. Mais comme tu dis, ça cache des choses.
    Enfin, de base, il est "élu" conseiller général. De base, c'est dommage...

    Et d'ailleurs, c'est rare qu'un conseiller général soit invité au 20 heures de France2, et soit accompagné d'un publicitaire et de divers conseillers... enfin, je dis ça, je dis rien

    Fleche : parano oui.
    Hier soir je mangeais avec un maire de droite, adhérent à l'UMP. Il m'a clairement ne plus avoir confiance en Sarkozy, et pour lui tout sera entaché de soupçons...

    Je suis comme lui.

    Arnaud : oui, tu as écris un chouette billet. On a la même sensation là dessus.
    Ton parcours à l'UMP est chouette... J'aurais pu avoir le même... (mais non, jamais l'UMP... bouh)

    Peuples : je comprends très bien ce que tu ressens. J'aurais ressenti pareil si Royal eut été élue. Ca aurait été Fabius ou DSK, j'aurais pas rigolé, mais cela aurait été moins pire que Royal.

    Pour ça que je pense que le deuxième tour de 2007 est le pire qu'aurait pu avoir une Veme République post 21 Avril 2002...

    Nap : glop glop Nap.

    Non, Falconhill n'est pour l'instant supporter de personne. Et si tu lis mes billets de 2006, tu me verras critique vis à vis de Villepin qui, je trouve, a été un piètre premier ministre.

    Des gens courageux à l'UMP, y en a peu. Comme au PS quand le chef est puissant d'ailleurs.
    J'aurais de l'espoir envers Juppé. Envers un François Barouin que j'ai toujours apprécié et qui représente quelque chose à droite...

    Enfin, pas évident. COmme tu dis, attendons Janvier et le résultat du Tribunal...

    Bon samedi à tous

    RépondreSupprimer