vendredi 6 novembre 2009

Sauvé par Linux ?

Je pleure depuis lundi. Parce que j'ai mal au dos (pour ceux qui ne le savaient pas). Et parce qu'un disque dur USB, récent et de belle facture, fait planter tous les PC Windows sur lequel je le branche. Impossible, de fait, d'accéder aux éléments dessus...
Un disque dur de marque Lacie. J'attends toujours leur réponse d'ailleurs, j'ai contacté leur sav... Bon, attendons encore...

Et puis Fabrice, un des trois, m'a donné cette idée. Utilise une version de Linux, celle là par exemple... Et puis tu verras. Mais je ne saurai jamais utiliser Linux lui répondis je, les larmes commençant à m'arriver... Mais le gentilhomme fut rassurant.

En fait, Linux se lance tout seul via un CD bootable. Comme avant on lançait un jeu depuis une disquette.
Le résultat ? J'ai retrouvé le disque dur USB ! Les fichiers, tout. J'ai même commencé une copie de ces dits fichiers. Donc tout n'est pas perdu...

Bon, par contre rebrancher ce disque dur sur Windows refait planter le système : le formatage risque d'être obligatoire. Ou un renvoi pur et simple du disque chez Lacie. 4 mois de vie, c'est encore bon pour la garantie...

Encore merci Fabrice. En plus je peux faire un billet geek-life et faire partager mon addiction ^__^ Les vacances commencent pas trop mal :)

Mathieu, paie lui un verre de vin de ma part (je vous rembourserai ^__~)

7 commentaires:

  1. Ceux qui ont franchi le pas en général n'en reviennent pas. Passer à Linux est irrémédiable, la liberté a une saveur addictive, quelqu'en soit les difficultés.

    Le logiciel libre, c'est une idée, voir une idéologie, qui s'apparente pour moi à la citoyenneté : penser à plusieurs, penser aux autres.

    RépondreSupprimer
  2. @ CedricA

    Irrémédiable peut être pas (je suis bien sous Vista à la maison) mais sur le côté idéologie je te rejoins...

    Ce qui me fait me poser la question suivante : le bloggeur humaniste prépare-t-il ses billets sous OpenOffice ou sous Word ?

    RépondreSupprimer
  3. Linux, c'est vrai qu'au dela des differents systemes existants, c'est surtout une facon de penser le developpement pour et par la communaute qui fait que beaucoup de gens s'y retrouvent. Moi aussi en ecole d'ingenieur, puis en VIE dans une SSII, j'ai pu etre temoins helas a des conflits entre les developpeurs et les managers, conflits qui tiennent de la caricature GNU VS M$. Conflits non pas de personnes, mais de structuration intellectuelle de l'entreprise, aux profondes repercussions sur la gestion des ressources (logicielles, materielles, et evidemment humaines), et plus globalement donc sur l'entite entiere.

    RépondreSupprimer
  4. Bordel ! Que tu me concurrences sur le blogage politique, je veux bien, mais le blogage geek, non !

    RépondreSupprimer
  5. Cedric : salut Cédric,

    Ben écoute, j'ai passé un bon moment hier sur Linux mine de rien quand même...

    Après, je ne sais pas si ça va aller plus loin que cette expérience de hier. Mais déjà je vais récupérer ce disque dur. Et ensuite on verra bien si je suis addict ou pas :)

    Fabrice : merci encore Fabrice !

    Sinon bonne question sur les traitements de texte. Y a certains bloggueurs qui ne prennent même pas le temps de travailler leurs textes et qui les pondent directement sous la plateforme de leur hébergeur de blog :)
    (moi c'est généralement Word au boulot et OpenOffice à la maison... le tout avec du Mozilla pour Internet ^^)

    Tinou : pétard, ça fait beaucoup de chose ! Moi, je voulais juste récupérer des données de mon disque dur neuf avant de leur envoyer, je ne pensais qu'à moi et à pas à la terre ^___^

    Nicolas : grand gana ^___^
    il n'y en aura pas beaucoup des billets geeks, faut pas s'inquiéter :)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. [mavie]Cela fait plus de 3 ans que j'ai fait disparaitre windows de mon domicile, avec une longue période probatoire avant durant laquelle j'avais supprimé tous les logiciels propriétaires (ou presque) de mon windows.[/mavie]

    Le libre c'est aussi un moyen de ne pas être tenté d'utiliser des logiciels piratés. Quant on connait la facilité avec laquelle les ado se copient les trucs, cela simplifie grandement la pédagogie de parent (les miens sont un peu petit mais j'anticipe). Et d'un point de vue politique (car c'est un blog politique ici), si l'on veut enseigner le respect du droit d'auteur, les logiciels peuvent être un bon exemple.

    RépondreSupprimer
  7. Cédric, j'ai une semaine dans le Forez à jouer avec Linux ;)

    Bon weekend

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...