mercredi 25 novembre 2009

Mario et Zelda joués par des orchestres symphoniques

Ce weekend, ITV a montré un extrait d'un truc qui m'a ébahi... Le Vidéo Games Live de Paris. Un grand concert où un orchestre symphonique joue des thèmes de jeux vidéos ! C'est magnifique...
Le public oscille entre le trentenaire comme moi qui a connu la naissance des jeux vidéos, dans les années 80, à l'adolescent qui pense que Sony et Microsoft ont toujours été les seules marques à s'être tiré la bourre...

Un exemple ici avec la musique de Mario Bros, par un orchestre symphonique...

Ca vaut ce que ça vaut. Personnellement, cela me touche...

Les extraits présentés à la télé partait de l'antique Pong (qui est toujours quelque part dans sa boite, quelque part dans la remise de mes parents... souvenirs de temps TRES anciens...). Comme quoi on peut faire du symphonique même sur Pong...
Puis après nous avions des thèmes cultes tels Out Run (qui déchainait les applaudissements des foules), le mythique (pour moi) Space Harrier, et plus près de chez nous les Metal Gear Solid ou Tomb Raider...

On trouve finalement assez peu de vidéos de cet évènement... A part chez des amateurs, qui ont filmé avec leur téléphone portable ou leur appareil photo. Mais c'est ça qui fait que le web est une mine d'or...
Je ne sais pas s'il sortira un jour un DVD de ce Vidéo Games Live. Ou si sur les sites prohibés par HADOPI, on peut trouver d'autres extraits... Mais en tous cas, voilà un spectacle que j'aimerais bien voir... J'imagine que mon excitation ne dépareillera pas dans ce public qui a grandit avec le jeu vidéo...

En conclusion de ce mercredi, jour des enfants (on va essayer de faire plaisir à Fabrice et Homer et de reprendre les bonnes habitudes), le thème d'un autre jeu mythique : Legend of Zelda... (il m'a fait passer des nuits avec la Super Nintendo celui là...)

PS : c'est amusant aussi de savoir que les orchestres symphoniques japonais reprennent souvent les musiques ou grandes chansons des animés japonais... Bon, ça me fait dresser les poils sur tout le corps moi tellement c'est joli et ça m'évoque des choses, mais malheureusement je suis un peu minoritaire en France... Tant pis, je ne suis pas japonais...

7 commentaires:

  1. "Tant pis, je ne suis pas japonais..."

    Tu es aux Japonais absents ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah Zelda....

    L'époque où je balbutiais à peine l'anglais et il fallait déjà traduire des énigmes (bidons certes mais sans comprendre la moitié des mots ça devenait 'achement dur)... Mais comment je l'ai défoncé Ganon !!

    Sinon pour les reprises de chansons j'ai en mémoire un mec qui massacrait "Saint Seiya" chez Popstar, si on doit se farcir ça je préfère encore qu'il n'y ait pas de reprises.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, elle est bôôôônne ^___^

    Fabrice, je l'ai la vidéo du gars qui massacrait Pegasus Fantasy, à remettre :)))

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Mes deux jeux favoris, merci ^^ symphoniquement ça le fait méchamment ! *veut se racheter une NES*

    RépondreSupprimer
  5. Content que ça vous plaise !

    RépondreSupprimer
  6. Ah Zelda!
    J'avais l'impression de couper des salades dans je ne sais plus quel épisode :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...