lundi 25 janvier 2010

Le P2P ne tue pas la musique pour RadioHead...

Une information qui fait du bien par où elle passe, et donnée par l'excellente site Numérama.
Ed O'Brien, guitariste du groupe RadioHead, l'affirme : "Je suis mal à l'aise lorsque des gens dans le milieu affirment que le P2P est en train de tuer l'industrie. Si les aiment ça, alors ils achèteront".

J'avais 7 ans dans les années 80 quand mon papa, pirate avant l'heure, avait acheté un double radio-cassette pour rajouter dans la Chaîne HiFi. Le but ? Pirater des jeux MO5... Et aussi quelques 33 Tours pour écouter dans l'autoradio de la Renault 21.
L'expérience de mon papa rejoint les commentaires du guitariste de RadioHead : "Le téléchargement illégal par peer-to-peer est simplement une façon plus sophistiquée de faire ce que nous faisions dans les années 80, avec les cassettes audio". Ben oui... La musique se porte elle plus mal depuis 1980 ?

Cela rejoint l'information relayée par Nicolas la semaine dernière : "Selon les chiffres de l'industrie musicale, le marché de la musique redresse la barre. C'est le SNEP qui l'affirme".

HADOPI (qui doit sauver la création artistique), pas encore mis en place, va t'il encore servir à quelque chose alors ? Ou alors peut être le but d'HADOPI est tout autre... ?

3 commentaires:

  1. Fais pas le con Faucon tu vas attirer chez toi les foudres de Didier... Barbelivien !!!

    Plus sérieusement si le P2P pouvait finir d'achever cette aberration que sont les "chanteurs qui ne font pas de concerts" ce sera une raison pour moi de faire péter le champagne !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, quand on était môme on piratait tous les jours !

    RépondreSupprimer
  3. Cet hadopi est encore une grave erreur stratégique. Comme d'hab. Ce gouvernement est à l'Ouest. Le cinéma et la musique n'ont jamais aussi bien marché parce qu'ils bénéficient d'une publicité gratuite qui est le téléchargement. Cela leur évite de dépenser des fortunes en campagnes de publicité ! C'est tout con comme raisonnement mais c'est la réalité. Les politiques de droite n'ont même plus la bosse du commerce. Bonne journée à toi Faucon.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...