jeudi 21 janvier 2010

Quand Michelle Alliot-Marie donne des leçons de gaullisme...

J'aimais bien Michelle Alliot-Marie. Je n'ai pas voté pour elle au scrutin interne du RPR en 1999' pour qu'elle prenne la présidence du mouvement gaulliste (j'avais voté Fillon...), mais je l'aimais bien. Je trouvais notamment qu'elle fut une brillante ministre de la Défense...

Et puis elle a commencé à se coucher sous le sarkozysme, après un baroud d'honneur pour la candidature à l'Elysée de 2007. Pour avoir une place à elle et pour elle, plus que pour défendre ses idées.
Par exemple, avaler une couleuvre en supportant la réintégration de la France dans l'OTAN, soit... Mais était elle obligée, en plus, de se ridiculiser par une tribune dans le Figaro, défendant ce qu'elle eut toujours combattu ?
Ne parlons pas non plus de LOPPSI (qui n'est pas un gentil petit chien...). Pas la peine.

Et suite à la visite de Villepin en banlieue, Alliot-Marie donne des leçons de "bon gaullisme". "Le gaullisme, ce n’est pas la détestation des personnes. Si on veut en être garant, il faut une démarche d’ouverture".

Sur le fond, elle a raison. Sur la forme, était elle la mieux placée pour donner des leçons ? Chacun jugera... Et la démarche de Villepin (beaucoup de caméras en banlieue), et la sortie, sans grand intérêt il est vrai, de Michelle Alliot-Marie.
Qu'on entend parler d'ailleurs, je me demandais comment elle allait...

8 commentaires:

  1. MAM avale couleuvre sur couleuvre. Elle m'a franchement déçu. Peut-elle encore se revendiquer du gaullisme ?

    En ce qui concerne DDV, le nombre de caméras a surpris les organisateurs eux-mêmes. Ils ont même tenté à plusieurs reprises de semer les journalistes.

    Cela prouve en tout cas qu'il y a une véritable attente populaire autour de la candidature de Villepin pour 2012.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que si le procès Cleastream ne vient pas semer le trouble sur la personne de Dominique de Villepin, l'adversaire le plus sérieux de Nicolas Sarkozy risque bien d'être DDV en 2012.
    La gauche étant ce qu'elle est en ce moment, elle a le don de se torpiller toute seule.
    Dommage pour la démocratie, une opposition inexistante.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai voté Fillon aussi en 1999. Je sais pas pourquoi, mais ça ne me surprend même pas que tu n'es pas voté Devedjian ou Delevoye...
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les copines copains,

    Reversus : mais c'est vrai qu'il y a une curiosité, et un espoir, chez la démarche de Villepin...
    Attente populaire ? peut être, oui...

    J'ai aussi de l'espoir vis à vis de Juppé, toujours...

    Fleche : l'adversaire le plus sérieux ? Peut être, vu qu'à gauche il y a peu de choses (pour l'instant. Je n'oublie qu'avant 2002, y avait la défaite de la droite aux municipales de 2001, et branlée aux européennes de 1999'...).

    Dommage l'absence d'opposition crédible, c'est vrai... Voir que l'opposition aujourd'hui, c'est Peillon ou des gens qui hurlent à la démission de Sarkozy, c'est peu de chose. Et c'est dommage

    Arnaud : et vi :)))

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je trouve dommage en effet qu'elle se soit assise sur ses principes pour suivre docilement le candidat Sarkozi mais n'est ce pas le cas de tout les gaullistes, n'ont ils pas vendus leur âme en se rassemblant autour de lui? J'aurais aimé qu'ils s'imposent sans compromis plutôt que de se laisser flèchir. Dommage, je trouve qu'elle la trempe d'un président cette femme, elle est intélligente, compétente et à de l'expérience pour ce qui est des responsabilités et de l'assumer!Dommage, vraiment!

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie,
    Des gaullistes, il n'y en plus trop. le RPR, à la fin, était devenu un parti libéral, plus vraiment gaulliste.

    Non, il s'agit d'une pensée politique actuellement sans grands représentants. Et sans doute minoritaire dans le pays. Dommage...

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Je garde une petite affection pour elle depuis le jour où elle s'est faite sifflée lors d'un meeting UMP pour avoir dit qu'il fallait être capable de parler aux jeunes de France.
    On peut discuter le "juge enquète et liberté" mais apparement elle essaye d'être moins destructrice que l'annonce de NS.
    Et puis, il y a pire comme ministre!

    RépondreSupprimer
  8. Nelson : "Et puis, il y a pire comme ministre!"
    Tout à fait !!!!!!!

    Merci pour ton passage :)))

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...