mercredi 10 mars 2010

Du vin à la télé ?

Je viens d'apprendre que le CSA étudiait deux projets de créations de chaines télévisions sur le vin... Diantre...

Passé un petit moment de joie excité, j'ai lu le papier de l'AFP. Et là, c'est le drame...
L'une des chaine promet de "de ne pas faire de dégustation ou de promotion de vin". Ah ? Mais que va t'elle faire alors ? "des émissions sur les risques pour la santé de la consommation du vin ou le poids économique et social du secteur" ! Pétard, on va se taper les mains sur les cuisses avec cette chaine là... Une chaine sur le vin qui finalement ne parlera pas de vin : ça ravi visiblement Françoise Laborde, membre du CSA...

Plus que l'autre chaine. Edonys, son nom, souhaite faire de la dégustation et de la promotion de vin à l'antenne. Bref, parler vin quoi. Ben ça c'est pas bon et le dossier risque de ne pas être accepté, dixit le membre du CSA. La Loi Evin, tout ça... Ah bon. D'accord. Parlons vin sans parler de vin, c'est difficile mais pourquoi pas...
Ce qui est amusant, c'est que Edonys promet de diffuser d'ici le Luxembourg. Et d'émettre en Europe, mais aussi en France. Que va faire le CSA ? Demander l'invasion du Luxembourg ?

Cette histoire m'évoque deux réflexions. D'abord, cet extrémisme hygiénique qui m'est insupportable, et qui promeut l'hypocrisie. Une chaine sur le vin qui ne parlera pas de vin, c'est incroyable, c'est français. Alléluia...
Et ensuite une réflexion quand même... J'aime le vin. J'aime les vignerons et viticulteurs. J'aime les caves. J'aime le moment où on débouche la bouteille de vin entre ami, autour d'une bonne cuisine ou simplement d'une table de jardin pour prendre l'apéro. Est ce que je retrouverai ça dans une télévision sur le vin... ?

Des fois, plutôt que de regarder, c'est mieux de pratiquer... Quoique ça n'empêche de boire un bon verre de vin en regardant la télé, hein...
Enfin, histoire à suivre quand même.

20 commentaires:

  1. Ca s'arrose !

    N.B. : Ca me fait penser que mon blog est probablement illégal, je n'arrête pas d'y promouvoir la bière.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, je cite un blogueur influent : "Mais nous autres, ne sommes que de modestes blogueurs, de simples blogueurs. On est là pour s’amuser." Alors amusons nous, et voyons nos blogs comme de "gigantesques comptoirs".

    Oui, j'arroserai ça ce soir avec de l'Efferalgan et un bon grog :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors! si Françoise Laborde est ravie!...
    ;^)

    RépondreSupprimer
  4. Manu, oh oui...

    Gildan, tout va bien alors... (mais qu'en pensent les associations de ceux qui veulent qu'on vive dans un monde sanitairement irréprochable ?)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le souvenir d'un certain ministre de l'intérieur qui proclamait devant un parterre de vignerons de l'Aude, qu'il "envisageait" d'autoriser la publicité pour les vins français.
    Bon moi je suis plutôt Bourgogne,Mais un pti st nicolas n'est pas mal non plus..Du val de loire bien sur ;) aspi

    RépondreSupprimer
  6. On va bientôt nous faire pisser dans des bocaux, histoire de vérifier qu'on soit bien en bonne santé, sans poison enivrant.

    RépondreSupprimer
  7. Aspi, oui je me souviens aussi... Mais bon, faisons plutôt de la publicité pour des bons produits.

    Moi, je suis vin de partout. Je connais peu Bourgogne malheureusement...

    Manuel, oui ils nous emmerdent

    RépondreSupprimer
  8. les bordeaux ont une image internationale dépassant largement les bourgogne.On les dit meilleurs pour la santé...A Bordeaux j'avais participé à un séminaire d'oenologie, mais j'aovoue qu'en attendant mes connaissance sont un peu du niveau débutant, et à mon grand regret je n'ai jamais pu vraiment reconnaitre le gout de framboise ou pomme ou autre!! Bien que je connaisse les grandes familles de vin...Essaie un cote de Beaunes blancs,tu devrais ne pas être déçu.aspi

    RépondreSupprimer
  9. Je ne crois pas avoir souvent été déçu avec les grands Bourgogne blancs... Sinon par le prix, que je trouve parfois excessif (sauf le Chablis... je trouve le rapport qualité prix de ce vin extraordinaire...)

    Vive le vin aussi...

    RépondreSupprimer
  10. Chablis bon choix...A noter,que, dans la vallée de l'Hérault, on produit actuellement des très bons rouges qui commencent à inquiéter ceux des viticulteurs bourguignons ...
    A part ça, je bois avec modération, je vous assure...aspi

    RépondreSupprimer
  11. Je suis toujours surpris de la qualité de vins issus de région qui n'ont pas forcément pignon sur rue. Dans le Languedoc, je suis grand fan des vins de la Côte catalane par exemple.

    L'Hérault a aussi de superbes produits. Ils ont commencé à introduire du viognier pour faire des blancs très particulier. Et les Faugères ou vin du pic saint loup sont remarquables.
    Maintenant, attention... Ceux sont des bons vins. Il y a des grands vins. Mais quand même ne comparons pas ce qui n'est pas forcément comparable. Ceux ne sont pas du tout les mêmes vins (avec les grands de Bourgogne), et puis l'histoire et le terroir font beaucoup.

    Mais on a des bons vins de partout en France. Et même dans le monde... (quand on aime le vin, on goute tous les vins, et parfois on a des surprises merveilleuses).

    Maintenant, est ce que ce plaisir, on l'a en regardant la télé du vin ?

    Passe à la maison aspi, on boira une bonne bouteille ! Vive le vin, vive les blogs !

    RépondreSupprimer
  12. Les meilleurs vins, en tout cas pour le rosé,sans chauvinisme (quoique...) viennent de Lorgues! Qu'on se le dise!

    RépondreSupprimer
  13. Le quoi? Le rosé? Kézako?
    ;^)))

    RépondreSupprimer
  14. Ou de Lirac, de chez mon copain Brice...
    C'est bon le rosé aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Je fais partie des personnes qui aiment le vin, je ne peux pas en boire beaucoup parce que le vin me monte à la tête au sens propre car j'ai très vite la migraine.

    Mais "cet extrémisme hygiénique" comme tu dis est vraiment pesant !

    Rien ne remplacera le plaisir de manger des fruits de mer avec un Muscadet sur Lie ou un Picpoul de Pinet, une fondue savoyarde ou jurassienne bref au fromage avec une Roussette de Seyssel ou un blanc du Jura, et un magret de canard avec un Margaux ou un Bergerac ou ... !

    L'alliance des mets et des vins est un réel plaisir pour les gourmets.

    Voudrait-on nous culpabiliser ?

    Et de quoi ?

    RépondreSupprimer
  16. Il me plait ton commentaire, il met l'eau à la bouche de bon matin...

    Oui, culpabiliser. Nous sommes tous coupables de vivre, d'exister, et même, affront supreme, de prendre du plaisir.
    Merde...

    Merci de ton joli commentaire !

    RépondreSupprimer
  17. "je suis grand fan des vins de la Côte catalane par exemple."

    En catalan d'ailleurs, le vin rouge s'appelle le vin noir, "vi negre", tellement il a du corps.
    Mais si vous descendez en Espagne, prenez un sang de taureau de Cortes, vous ne serez pas déçu.aspi

    RépondreSupprimer
  18. Ce sera une chaine de télé-achat du vin ?? Pour mieux écouler les surproductions bas de gamme ??

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...