mercredi 28 avril 2010

Bloguer "efficace"

Eric Mainville, le taulier de l’excellent Crise dans les Médias, revient avec un nouveau blog tout beau tout chaud. Plus généraliste, plus personnel. Ca fait plaisir.
Et comme dans son blog originel, il nous donne des bons conseils pour bloguer. Aujourd’hui, un chouette billet « Les 8 habitudes des blogueurs efficaces ».

Diantre ! De la même manière que taulier du Kremlin a réalisé l’exercice, amusons nous à voir si nous sommes des « blogueurs efficaces ». Sans trop perdre de temps à se poser la question sur le « qu’est ce qu’être efficace » dans le cas précis du blog…

1. Les blogueurs efficaces sont prolifiques
Oui, sans doute. Regardons notre ami de Partageons notre avis, 85 billets en Mars. Il est efficace, et prolifique.
Si je me mire par contre, 45 billets en Mars, 51 en février… Ca fait plus d’un billet par jour, y a pire… Maintenant, je me demande. Est-ce que beaucoup de billets équivaut à faire de la qualité ? Je n’en ai pas l’impression en ce qui me concerne. Est-ce de l’efficacité ? Peut être…
2. Les blogueurs efficaces sont concis
Dans ce cas, je suis tout sauf efficace. Puisque je ne sais pas faire court. Le PMA cité plus haut arrive à faire passer une idée forte en une seule phrase. C’est concis, c’est efficace.
Par contre, l’ami prof Mathieu est tout sauf concis, avec des billets argumentés, complets, mais forcément longs. Sur des sujets complexes.
Un autre exemple avec les blogueurs gaullistes Laurent Pinsolle et Reversus, qui sont moyennement prolifiques, pas du tout concis, mais qui me paraissent être efficaces dans le sens où ils produisent des billets de qualité, en parvenant à faire passer leur message.

A contrario, Rubin et H16 sont deux blogueurs visant souvent justes, avec peu de mots. Beaucoup d'images pour le deuxième. Deux types de blogueurs, lesquels sont les plus efficaces ? Ca dépend peut être des sujets, et du message qu'ils souhaitent faire passer...

3. Les blogueurs efficaces analysent
Oui, je crois que c’est que j’essaie de faire, et c’est ce que parviennent à faire beaucoup de blogueurs brillants et efficaces.
Pour autant, en ce qui me concerne, « analyser » est un verbe pompeux et trop flatteur pour moi. Je me contente de donner mon ressenti, plutôt que mon « analyse ». C’est en tous cas comme ça que je le conçois.

4. Les blogueurs efficaces aiment apprendre
Oui et cents fois oui. Mais j’irai plus loin : un être humain « efficace », en tous cas vivant, aime apprendre. Parce que je crois que quand on n’apprend plus, c’est qu’on est plus trop vivant. Donc forcément l’efficacité en prend un coup…

5. Les blogueurs efficaces sont cohérents
Sans doute...
Certains ont décidé d’être cohérents dans leur critique systématique du camp Sarkozy, et poussent la cohérence à lui reprocher des choses qu’ils acceptent sans discuter (ils n’en parlent pas) dans leur propre camp. C’est cohérent…

Plus sérieusement, certains ont un blog cohérent, sur un sujet, un domaine précis. C’est tout sauf mon cas. Les derniers billets que j’ai produit ont des sujet totalement divers : politiques (où je tape sur la gauche, ou sur la droite, ou sur les deux en même temps, à la tristesse de mes copains), un iPhone protège-gonades, ma piscine et de mon jardin, les blogs, l’Europe... Je suis dans la catégorie « Divers » du Wikio remarque, et j’ai pas trop envie d’en changer car je ne veux pas me spécialiser.
Mais coté cohérence, on repassera. Oui, ça nuit à l’efficacité de mon blog, sans aucun doute. Et alors ?

(et puis entre nous, quand je vois l'écureuil, qui traite déjà pleins de sujets dans son blog, se lancer aussi dans la critique littéraire, ben je me dis que pour la cohérence chez moi, on verra plus tard :-))

6. Les blogueurs efficaces ont un plan
Le mien n’est en tous cas pas de conquérir le monde de suite…
Plus sérieusement, oui, c’est bien de savoir où on va quand on s’engage dans un long billet. Ceux-ci, bizarrement, je les prépare souvent mentalement pendant mes séances de running…

Maintenant, j’apprécie aussi beaucoup les billets où j’aime à « me perdre ». Je commence un billet, sans savoir où va m’amener la promenade de l’écriture. Ca ne donne pas forcément des trucs très clairs, organisé, et coté efficacité c’est pas mes meilleurs billets sans doute. C’est en tous cas ceux dans lequel je prend le plus de plaisir, sans doute, à écrire.


7. Les blogueurs efficaces sont persévérants
Sans doute. Je ne sais pas si écrire toutes les cinq semaines « je vais arrêter mon blog », c’est très efficace. Il vaut mieux le laisser en sommeil, le temps de trouver de l’inspiration, de l’envie, du plaisir. Et revenir.
Pour ma part, j’ai commencé en Novembre 2004. Lu par peu de personnes (mais j’étais content que certaines le lisent… je pourrais écrire peut être un billet comme celui de Romain aujourd’hui, et j’en serai heureux…). Et peu prolifique…

Puis j’ai commencé à trouver mon rythme, mes envies, mon « réseau ». Celui de Saint Seiya, de la bande à Birenbaum et des NRV, du Wikio, en attendant les prochains. Efficace ? Peut être…


8. Les blogueurs efficaces sont autonomes
Oui et non. Oui car j’écris seul, sans pression, sans murmure dans l’oreille pour me dire fait ci et fait pas ça. Non parce que « l’influence » des autres blogueurs, des articles de presse, de l’actualité, est nécessaire dans cet exercice passionnant.
Et non aussi parce que je ne crois pas une seule seconde au blogueur qui blogue seul. On en avait discuté de ces gens qui se pensent plus intelligents que tout le monde, et finalement blogue tout seul, en « autonome ». Je ne suis pas sur que cela soit les plus « efficaces », en tous cas ce n’est pas comme ça que je veux bloguer.

Et il en manque un je pense, de points. Le mien, mon leitmotiv à deux balles :

9. Les blogueurs efficaces prennent du plaisir
Parce que s’il n’y a pas de plaisir, ce n’est pas la peine de perdre son temps à s’emmerder de bloguer…

J’ai cité par mal de gens dans ce billet. Si j’osais, je proposerai presqu’un tag… Amusez vous à y répondre, à ces 8 (+1) habitudes d’un « blogueur efficace ».

Wikio

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment !

    En effet, je préfère (essayer de) bloguer régulièrement mais par petites touches que sortir un gros pavé toutes les semaines.

    Quant au principe de cohésion et au fait d'avoir un plan, je suis plus sceptique. Je commence à connaître mes penchants en la matière, et je sais que je n'ai pas la discipline pour me forcer à respecter un format trop cadenassé.

    Mon plaisir, comme tu dis, c'est justement de parler de plein de choses pas forcément reliées entre elles.

    Après, je ne suis certainement pas un modèle : je n'ai pas consulté ma page Analytics depuis plusieurs mois !

    RépondreSupprimer
  3. c'est évident, extrêmement, je ne serais jamais un blogueur efficace (pas plus qu'une femme efficace, sauf quand j'étais payée pour)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, cette référence à François Jullien. Mais l'efficacité, selon les chinois (antiques) ça n'est pas un peu paradoxal (taoïste)?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas répondu au "9" !

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas, et moi j'ai pas répondu aux commentaires des copains, j'ai honte !

    Eric,
    pour l'image, je t'avoue ? (j'ai tapé "efficacité" dans Google Image... oui pardon ^^)
    Sinon merci pour ton billet surtout.

    Brige,
    Moi non plus. Et honnêtement on s'en moque.

    Rubin,
    Je ne suis pas sur que le fait de consulté ses pages analytiques fasse de nous un modèle ^^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. il faut parler de tout pensè-je sans tabou et honte

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le gentil compliment :)

    RépondreSupprimer
  9. H16, compliment sincère et juste. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Moi quand c'est trop long une note, souvent je la lis pas !!! et parfois c'est dommage...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...