lundi 12 avril 2010

Chaine pieuse

Drôle de chaine lancée par l’ami Disparitus. Un questionnaire « religieux » (je mets les guillemets de circonstance) concocté par ce copain de ouèbe, souvent coupable de chaine que nous qualifierons de « pas banal ».

Quatre questions qui peuvent être considérées comme amusantes. Y a peut être quelque chose aussi derrière…

1. Voteriez vous pour Dieu s'il se présentait à la présidentielle ?
Quel est son programme ? Quel sera son premier ministre ? Déjà répondons à ces questions.

Ensuite, comme aujourd’hui je n’ai aucun candidat, pourquoi pas… Mais bon, je confesse (verbe bien à propos) que je lui en voudrais presque personnellement un peu à Dieu en ce moment… Je le trouve assez dur et sévère envers les personnes que j’aime, et il a été la cause d’une profonde tristesse, dont certaines traces demeurent… Pourtant...

Enfin, aura-t-il ces 500 signatures aussi pour se présenter ?

2. Jésus se présente à votre porte, il est a. Avec des chaussures de ville b. une paire de All Stars c. Pieds Nus d. Autre, Précisez.
Déjà qu’il soit avec des chaussures ne me dérangerait pas plus que ça. Après les chaussures dépendent de son habillement du jour…
(euh, Disp, comprends pas bien ta question là…)

3. Comment éviter que l'église catholique ne se radicalise devant tant d'attaques ?
Déjà ne pas oublier certaines bases de la « philosophie chrétienne ». Combattre la violence par la violence n’est pas une bonne solution… Peut être cela permettra de se rendre compte que les attaques ne sont pas non plus d’une violence incroyable. Je n’imagine pas que cela fasse vaciller l’Eglise plus que ça…

En tous cas, en tant que chrétien, je ne me sens pas plus attaqué que ça… Savoir reconnaitre ses fautes n'est pas honteux. Et je suis agréablement surpris de la manière dont l'Eglise aujourd'hui traite ses différents problèmes, en les regardant en face et de manière transparente... Certains dirigeants politiques français pourraient presque s'en inspirer.

Donc non, je ne m'associerai pas aux attaques, parfois faciles, contre l'Église. Mais ne les considère pas suffisamment infamantes pour préter le flan à une radicalisation, qui donnerait raison à certains détracteurs intégristes...

4. Si Lucifer était une personne, à qui ressemblerait-il ?
Question difficile, car Lucifer a une représentation pour nous, amis des Chevaliers du Zodiaque…

Sinon non. Personne, même si profonde divergence, ne mérite à mes yeux qu’on la compare à un Diable, dans ce que ça a de violent comme représentation.
Je préfère garder mon image Saint Seiya.

Il faut que je transmette la chaine. Qu’ils m’excusent par avance, les Mathieu, Yann, Mrs Clooney, Polluxe et Mtislav… Et puis tiens, je vais l’envoyer à la Comète aussi…

9 commentaires:

  1. J'ai vu : magnifique réponse :)

    (et tu as raison, pas grand chose à dire ce matin...)

    RépondreSupprimer
  2. Dieu ? C'est qui, quoi ? Il a quel programme ?

    Ieshouah ben Juda devait avoir des sandales, comme la plupart des gens de son époque dans un pays où il fait chaud. La marque... bof...

    L'église catholique est une secte. Au coin !

    Lucifer ? On ne me l'a pas présenté, donc connais pas.

    Voili, voilà, c'était ma minute laïque en short.

    RépondreSupprimer
  3. chaine pas banale, mais intéressante au possible !

    RépondreSupprimer
  4. Babel, c'est ton avis. Je ne suis pas sur de le partager intégralement.

    Homer, oui elle est loin d'être con cette chaine...

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis issus d'une famille catholique, dans chaque piece de la maison familiale, on pouvait y trouver un crucifix, ma mère était une amie personnelle du curé de notre paroisse, elle était une active pratiquante. J'ai toujours aimé les églises, les chants religieux,on y sent une étrange paix. J'aime bien dicuter avec les prètes, j'ai un profond respect pour la foi mais pour moi la religion est un placebo de l'âme pour l'homme. Je ne crois pas à l'existence d'un dieu qui pourrait laisser autant de gens souffrir, autant de misère et d'injustice se produire. Toutes les religions sont belles et tout les livres pieux foumillent de merveilles mais au delà de cela, si un Dieu existe pourquoi ne serait il pas dieu de tout les hommes, de toutes les croyances. Personnellement, je préfère me dire athée, croire en un dieu voyeur et spectateur qui laisserais les humains souffrir sciemment m'est insupportable.

    RépondreSupprimer
  6. Amusantes et sages à la fois tes réponses, à ton image, quoi!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent ! et des commentaires poignants.

    Un fait intéressant, dans le judaïsme, une dévotion exagérée est un péché. Manque au catholiscisme extrême.

    RépondreSupprimer
  8. Salut à vous. Il a raison Disparitus, les commentaires sont sympas.

    NR, poignant il dit Disparitus, il a doublement raison. Merci pour ton témoignage personnel.

    Coucou, merci. Mon image est moins valorisante que celle que tu me donnes gentiment :)

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...