jeudi 27 mai 2010

"Je n'ai pas de mandat des français pour reculer l'age de départ à la retraite..."

Ce matin sur RMC, l'excellent Christophe Jakubyszyn parlait des paroles de Nicolas Sarkozy à propos de l'age de départ à la retraite. Le Président de la République disait cela, en Mai 2008 (à propos de déclaration de Laurence Parisot qui demandait de relever l'age de la retraite à 63 ans) :
Elle a le droit de dire ça, j’ai dit que je ne le ferai pas. Je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas de mandat pour cela
Difficile de suivre Nicolas Sarkozy dans ses déclarations ou ses postures... Très difficile.

Après, sur le fond de la retraite, je ne suis pas plus attaché que ça à l'age légal de départ à la retraite à 60 ans. Je sais qu'il faudra faire des sacrifices.
Par contre, j'ai encore ce désagréable sentiment que c'est les mêmes, encore, qui vont morfler et payer. La classe moyenne... Une fois de plus...
Wikio

3 commentaires:

  1. Oui, toujours les mêmes.

    Reculer l'âge de la retraite est symbolique (de toute manière, personne ou presque ne commence à bosser avant 20 ans). Mais là, c'est le symbole d'une régression sociale, la fin de tous les acquis Gaullomitterrandiens !

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus, j'avais pas coché.

    RépondreSupprimer
  3. Gérard Filoche, un des rares survivants de la gauche sociale, donne les chiffres suivants : la durée de cotisation moyenne est à 36,5 annuités, il suffirait d'augmenter les cotisations de 0,37 % pour financer les retraites. Bon, c'est un peu hermétique.

    Personnellement, je ne peux pas dire que je sois choqué qu'on rehausse l'âge de la retraite, pour une double raison : d'abord, les jeunes entrent en moyenne de plus en plus tard dans la vie active. Ensuite, quand on a fait la retraite à 60 ans, l'espérance de vie se situait à 70 ans. Aujourd'hui, elle est à 80 au moins. Donc l'effet démographique semble imparable.

    Cela étant, on a quand même l'impression qu'il y a moyen de faire autrement. La retraite à points de Bayrou en 2007 était sans doute une meilleure idée.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...