lundi 17 mai 2010

La ville s'endormait... et la semaine commence

Un ami m'a prêté un double best of de Jacques Brel. Je ne connais pas trop Jacques Brel, sinon les chansons connus, ou les quelques tableaux qu'il peut faire de sa Belgique et de ses villes... J'ai logiquement mis cet album dans mon iPhone, pour l'écouter quand le temps me le permet...
Hier soir, je suis allé courir le long du Rhône. Et le lecteur, aléatoire, m'a fait tomber sur cette chanson : la ville s'endormait...
C'est la première que j'entendais cette chanson. J'étais fatigué car je terminais mon exercice. Exercice est un bien grand mot : depuis ma blessure à la cheville, et les évènements qui ont jalonné cette fin d'hiver, je n'ai plus de jus. J'ai parcouru les 7 et quelques kilomètres au pas, en souffrant, en ayant froid... Donc oui, c'était la fin du parcours... Et Jacques Brel est arrivé à mes oreilles...

C'est la première fois que j'entendais cette chanson. Je ne la connaissais pas. Et j'ai vraiment, vraiment, aimé...

J'étais en MathSup en 1995. Le programme des cours de littérature (oui, y a littérature en Mathsup) nous amenait à "réfléchir" sur le thème de la ville. Parmi les textes, il y avait ceux qui poète Emile Verharen. Et le recueil des villes tentaculaires, qui j'ai beaucoup aimé. Ces peintures mises sur papier qui m'évoquait ces villes du Nord que je ne connaissais pas, mais que j'imaginais à travers ces quelques lignes...
Le professeur, dont j'ai oublié le nom, nous avait invité à écouter du Jacques Brel pour bien s'imprégner de "ces villes tentaculaires", de ces peintures impressionnistes mise en texte et en chanson. C'était le Port d'Amsterdam, c'était le Plat Pays, c'était les classiques de Jacques Brel.
Ca aurait pu être, ça aurait du être, cette "la ville s'endormait", qui me parait être une des plus belles chansons de Jacques Brel. En tous cas une qui m'a profondément touché...

La ville s'endormait, et la semaine commence... Pour moi elle sera calme. Définitivement loin, autant que possible, du net et des blogs. J'écrirai sans doute un peu, mais pas beaucoup...
Essayer de se reposer : je suis en vacances. Je crois que ça fait longtemps que je n'ai pas eu autant besoin de m'endormir moi aussi, mais pour me reposer un peu et me réveiller en pleine forme, ce qui n'est pas le cas en ce moment...

On fera un point en fin de semaine. En tous cas, pour l'instant, envie d'écouter du Jacques Brel en buvant tranquillement mon café. On verra plus tard ce qu'on fera, mais j'imagine que ça ne sera pas grand chose...

2 commentaires:

  1. Redécouvrir Brel tout en étant en vacances est une bonne chose.
    Profite !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je profite ;-) (pas trop du net en tous cas...)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...