vendredi 18 juin 2010

Domenech n'est pas le principal responsable...

D’abord une remarque personnelle… Je suis surpris d’avoir vu et entendu depuis hier soir autant de gens surpris… Cela fait plus de deux ans que cette issue désastreuse pour cette Equipe de France est prévue. Cela fait plus de deux ans que des personnes qui aiment et connaissent le football l’ont signalé. Ces mêmes personnes que la Fédération Française n’a surtout pas voulu impliquer, pour ne pas perdre un peu de leur prestige, un peu de leur pouvoir.
Alors aujourd’hui, on peut considérer que la France est éliminée du Mondial dès le premier tour. J’ai vu hier à la télé des personnes surprises et déçues. Mais ces personnes là ont-elles vu tout ce qui s’est passé pendant plus de deux ans ?

Ce désastre était prévisible et évident. Mais Raymond Domenech n’est pas le principal responsable de la chronique de ce ridicule annoncée…

Aujourd’hui, j’ai presque envie de défendre Raymond Domenech. Oui, cet entraineur n’est pas compétent pour entrainer à ce niveau. Oui, cet homme est arrogant, méprisant, menteur, insupportable, et a donné une laide image de la France (oui, je m'autolinke, mais ça fait deux ans que je parle de Domenech...). Oui, cet homme nous a pris, le peuple français qui aime le foot, pour des cons depuis plus de deux ans. Oui enfin cet homme a fait des choix d’hommes (plus que de joueurs) hautement contestables. Préférant des mercenaires et des petits caïds à des professionnels respectueux et responsables.
Mais non, Raymond Domenech n’est pas le principal responsable de ce naufrage Sud Africain.

Je le dis depuis plus de deux ans, mais pour moi le principal responsable est Jean-Pierre Escalettes, et toute cette classe qui dirige le football français. Cet homme, qui n’a eu aucune honte à se faire réélire en décembre 2008, au soir du fiasco de l’Euro, doit quitter ses fonctions au plus vite. Et Le Graet, Thiriez à la Ligue, et tout le bureau de la FFF, doivent l’accompagner.
Hier soir, la seule phrase de Jean – Pierre Escalettes était un pitoyable « un peu de respect s’il vous plait… ».
En a-t-il eu du respect, Jean-Pierre Escalettes, pour le peuple du football français ? On ne reparlera pas de l’histoire de cet hôtel indécent, ou de sa gestion calamiteuse et insupportable du cas Laurent Blanc… Débauché de Bordeaux qui a vu une année 2010 pitoyable (je considère presque Escalettes responsable du titre de mon OM…), pour une somme qui ferait envie aux petites fédérations amateurs qui ont été complètement méprisée par ce Président…
Non, Escalettes, qui eu dit qu'il "irait jusqu'au bout de son mandat", doit s’arrêter là. Pourtant je ne fais pas d’illusion, ce genre de personnage aime à s’accrocher au mur du prestige et de la gloire, quand bien même cela soit à la lumière du déshonneur…

Finalement cette défaite est une excellente nouvelle pour le football français ! L’incompétence amenant l’incompétence, nous à ce fiasco, prévisible. Espérons que maintenant, la raison, l’honneur et le bon sens l’emporteront…

Raymond Domenech quand même… Je l’ai souvent critiqué, à raison je pense. Hier soir, ses presque larmes à la conférence de presse m’ont touché. Hier soir, le masque de l’artiste est tombé, et j’ai vu un homme qui m’a ému, vraiment…
Nous avons vu encore les limites de ses compétences, dans son incapacité à changer le cours du match, et ensuite en conférence de presse à parler football. Mais il m’a paru humain. Hier soir, je n’avais pas envie de l’accabler…
Il s’est fait cracher dessus, au-delà de l’acceptable. Je sais avoir participé à ce lynchage, sans en être fier. Je regrette qu’il ait servi de paravent pour ses dirigeants, Escalettes en première ligne, qui sont pour moi je le répète les responsables. Parce que lorsque le dirigeant met, sur un poste clef, une personne qui n’est pas compétente, il en est responsable. Et quand en plus il le confirme comme en 2008, alors que les résultats ont démontré son incompétence, il est plus que responsable : il est coupable. Escalettes l’est, sans aucun doute.

Enfin, certains me parleront des joueurs. D’abord ce premier commentaire, typiquement français, et franchement con. Hier soir, sur Facebook, Twitter, même sur certains blogs, je voyais cette attaque d’une bêtise crasse et absolue : « qu’ils rendent leurs salaires, ces connards trop payés… ». La Bêtise avec un immense B… En face d’eux hier soir, les français n’avaient pas des « RMIstes ». Et quand bien même : auraient ils regardé, ces imbéciles, le salaire des joueurs si ceux-ci avaient gagné ?
Décidément non. Quand le seul argument sorti comme une pulsion folle et incontrôlée, c’est le « ils sont trop payés », c’est… C’est idiot. C’est même con.

Les joueurs… Ils sont là parce que Domenech les a sélectionnés. Et parce que Escalettes et le bureau de la FFF a confirmé Domenech dans ses pleins pouvoirs sportifs. Des pouvoirs qu’il était incapable d’assumer. Mais voilà, Le Great et consorts ne voulaient pas que ces pouvoirs échoient dans les mains de personnes compétentes, mais sans doute moins maniables et moins « fusibles » : le résultat était évident.
Oui, ces joueurs sélectionnés sont arrogants. Mais encore la non sélection de Benzema aurait pu prouver une remise en cause du statut de certains. Et puis quand on voit que Ribery et Anelka triomphent de Gourcuff, dans une remake d’une guerre des cités, on se dit qu’il n’en est rien…

Hier soir, l’image d’un Henry prostrés et seuls sur son banc de touche était saisissante. L’Equipe de France aujourd’hui, c’est ça. Des symboles comme Vieira et Henry qui sont piétinés et humiliés. Des joueurs respectueux et responsables comme Malouda ou Gourcuff qui sont mal à l’aise dans un groupe détestable. Et des petits caids comme Anelka et Ribery, qui n’ont jamais rien apporté à l’Equipe de France et ne pensent qu’à leur gueule. Quand c’était Thuram ou Zidane qui avaient pris les rennes en 2006, c’étaient quand même des autres calibres, des autres personnages…

Espérons que ce coup de balai permettra aussi de nettoyer ces quelques joueurs, qui font autant mal à la France du football que ces dirigeants indignes.

J’espère que la France sera effectivement éliminée mardi soir. Ca sera une bonne nouvelle pour le football français… Et nous offrira des lendemains plus heureux

26 commentaires:

  1. Rien à ajouter, la messe est dite même si je te trouve un peu gentil avec Domenech et sa détresse d'hier soir !

    Bone journée!

    RépondreSupprimer
  2. Que dire sinon que je suis d'accord avec toi.

    Et surtout que je ne suis pas surpris cf http://zgur.20minutes-blogs.fr/tag/raymond%20domenech


    Escalettes et Domenech sont les vrais responsables de ce fiasco.
    Parce c'est Domenech qui a choisi les joueurs depuis bien avant la CdM.
    Et que c'est Escallettes qui a maintenu Domenech à son poste à un moment où il aurait fallu changer. Perseverare Diabolicum.

    Un conseil de lecture :
    Du foot à la politique : la révolution est dans l’air
    http://blog.tcrouzet.com/2010/06/18/foot-politique-revolution/

    Viva Mexico !

    Allez les Bafana Bafana ! (Ca nous changera des Bafanuls, bafanuls ! - vanne ©Canteloup)

    Arf !

    Zgur en extérieur
    http://zgur.20minutes-blogs.fr

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, Escalettes, j'ai hurlé sa démission sur Twitter hier soir.

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie, en esperant que laurent blanc te lise!

    RépondreSupprimer
  5. Corto,
    J'avoue que je n'ai pas envie de tirer sur l'ambulance. Surtout que si Escalettes avait été compétent, jamais Domenech n'aurait été là hier soir.

    Zgur,
    Ca fait deux ans qu'on tient le même discours (tous les deux, et avec d'autres). Nous avons eu raison...

    El Camino,
    Ca fait deux ans qu'on l'hurle, mais à la place on a eu sa réélection...

    Homer,
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. Personne n'a forcé Domenech à continué après la débâcle de 2008, personne ne l'a forcé non plus à nous prendre pour des cons à chaque prise de parole, alors je ne vais pas me gêner pour tirer sur l'ambulance, cet homme m'a séparé de l'équipe de France depuis 2 ans, j'ai pris un plaisir inouï à le voir aussi minable, hier soir, j'ai joui d'avoir eu pitié de lui.
    Une petite vengeance.
    Maintenant, il faut nettoyer tout la merde qui gravite aux plus étages du football français, virer les Escalette, Le Graet, Houiller et consorts, se débarrasser de la racaille dirigeante.
    quand ua futur entraineur, j'espère de tout coeur qu'il laissera aux oubliettes ces types indignes de porter le maillot bleu, que soit pour leur attitude sur ou/et en dehors du terrain.
    Que l'on nous donne envie d'aimer et soutenir à nouveau cette équipe, de grâce!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. "Et des petits caids comme Anelka et Ribery, qui n’ont jamais rien apporté à l’Equipe de France et ne pensent qu’à leur gueule."
    Pas d'accord, ils pensent aussi aux seins de zahia ;-)...Au delà de ce trait d'humour(?) désabusé, je suis d'accord avec toi.

    responsable numéro 1: la fédé et Escalettes

    Responsable numéro 2: Domenech (domaine-échec plutôt)avec un petit bémol sur ce que tu dis, moi, il ne m'a pas ému hier, il ne d'est pas remis en cause une seule seconde, a parlé de "coup du sort", s'est foutu de la gueule de tout le monde depuis 4 ans avec ses analyses, ses choix, ses joutes verbales avec les journalistes qui n'amusaient que lui, son arrogance...
    "Il s’est fait cracher dessus, au-delà de l’acceptable."
    Il a craché sur tout le monde (le public, les anciens joueurs, les journalistes)faut pas s'étonner que ça lui retombe dessus.

    responsables numéro 3: les joueurs.
    Je ne reviens pas sur Ribery et Anelka, tu as déjà tout dis...mais il y a les autres;quand je vois le capitaine (le capitaine bordel!)Evra marcher au lieu de courir(c'est flagrant sur le 2eme but), une défense centrale digne d'une cfa2, un Govou inexistant, des passes en retrait de poussins etc...ce qui me fait mal au cul, c'est que dans ce groupe, il y avait surement des joueurs qui avaient vraiment faim (Gignac, Valbuena, Henry qui avait surement envie de prouver que ce n'etait pas qu'avec les mains qu'il peut marquer, Gourcuff...)

    "Espérons que maintenant, la raison, l’honneur et le bon sens l’emporteront…", je te parie que non, je ne pense vraiment pas que les dirigeants de la fédé auront la dignité de démissionner et Laurent Blanc ne pourra pas tout changer tout seul et vu que l'état d'esprit des 3/4 de l'équipe est vraiment pourri, ça ne va pas être simple pour lui.

    A plus.

    RépondreSupprimer
  8. Quand on perd contre l'équipe B de la Chine, c'est sûr, ce n'est pas une surprise.

    RépondreSupprimer
  9. Pour une fois, je ne suis pas de ton avis sur le salaire des joueurs. Ils sont trop payés, c'est une réalité. Et cet excès d'argent ne peut que provoquer un manque certain de motivation sur le terrain et contribuer à ce désastre.

    RépondreSupprimer
  10. Ouais enfin, les joueurs des autres équipes nationales sont également souvent très grassement payés, et cela ne les empêche pas de faire le taf...

    RépondreSupprimer
  11. Manuel,
    Non, personne n'a forcé Domenech. Mais on aurait du lui dire stop, les gens très intelligents plus haut. Ils sont responsables.

    Et tu as raison, il faut se débarrasser aussi de cette "racaille dirigeante", joli terme...

    RepBan
    Mettre Evra en Capitaine, lui qui a craché sur les supporters de l'Equipe de France, c'était déjà de la provocation.

    Je pense aussi que les Escalettes et autres néfastes s'accrocheront à leur confortable fauteuil. La France n'a décidément pas la culture de la dignité, on le voit aussi en politique...

    Balmeyer : excellente analyse cher ami :)

    Arnaud : c'est idiot ce que tu dis (je te dis avec la fraternelle amitié que j'ai pour toi : t'ai je souhaité une bonne fête ?). Parce que les joueurs mexicains qui évoluent en Europe sont payés pareil. Les Brésiliens aussi, les allemands, italiens, argentins qui se sont dépouillés comme des fous...

    Non, c'est un argument vraiment idiot. Quand tu es sur le terrain, que tu sois payés ou pas, tu te défonces par l'envie de gagner et de vaincre. Les joueurs ne pensent pas à leurs carnets de chèque en entrant sur la pelouse...

    Et de toutes manières je te répète, les Français sont autant payés que d'autres qui font pour l'instant une belle Coupe du Monde...

    manuel : merde, j'ai pas lu ton commentaire, j'aurais économisé mon clavier :)

    RépondreSupprimer
  12. On aurait dû lui dire stop et bien entendu que les dirigeants sont responsables, mais il n'empêche que Domenech mérite tout ce qui va lui tomber sur la gueule.
    D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il réalise à quel point il a sali son nom et est détesté dans son pays.
    SI je le rencontre un jour, je ne lui serrerai pas la main, même dans 15 ans.

    RépondreSupprimer
  13. Moi si, j'y serrerai la main. Ca m'arrive de serrer les mains des gens avec qui je ne suis pas d'accord, mais je n'ai pas de haine vis à vis de lui...

    Par contre c'est vrai qu'il y a des gens à qui je ne serrerai jamais la main. Ils ne sont connus que de moi je crois...

    RépondreSupprimer
  14. Putain, c'est que du foot, faut se calmer.
    Evidemment, l'entraineur est le responsable numéro 1, il aurait sans doute du partir avant...
    En attendant, il reste un match à l'Equipe de France pour sauver l'honneur.

    RépondreSupprimer
  15. Tzatza,
    Deuxieme commentaire chez moi en deux jours au ton assez moyen moyen. Donc je pense que tu vas déjà toi même commencer par te calmer.

    Je ne pense pas que l'entraineur est responsable n°1, cf le billet que j'ai écrit ce matin.

    Sinon, tu es le bienvenu ici.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Ça porte un nom ce comportement qui consiste à donner un poste à un incompétent pour se protéger soi-même au dessus... u_u
    P****, deux an ! Oo

    RépondreSupprimer
  17. Je m'interroge: on a perdu en 433 ou en 343?

    RépondreSupprimer
  18. On peut même dire que ça va au-delà d'Escalette, mais puisque il est président du truc, il doit rendre des comptes!

    Et au-delà de lui, c'est tout l'univers du foot pro qui vit de façon hallucinante. Le problème, ce n'est pas les joueurs: la plupart, ceux qui aiment le foot, font correctement leur métier. Mais c'est l'ensemble du marché du spectacle footballistique qui devient de moins en moins intéressant.

    Personnellement, je n'ai pas regardé le match: j'avais le pressentiment que ce serait un match nul et j'attendais de savoir si j'aurais envie de voir le troisième match.

    RépondreSupprimer
  19. Je dois être moi aussi trop bête avec un grand B pour m'intéresser sérieusement à ce sport de millionnaires trop payés qui ne jouent pas contre des RMIstes.

    La France a été qualifiée grâce à une faute d'arbitrage, non ? Alors si elle est exclue du tournoi dès la 1ère étape, ça me semble plutôt sain finalement.

    Mais bon... ils sont pas encore sortis, hein !

    Aller l'Afrique du Sud !!!

    RépondreSupprimer
  20. Depuis quelques années, je suis de plus en plus ce qui se passe dans un autre sport : le Handball.

    L'équipe de France est championne d'Europe, Olympique et du Monde.

    Rien que ça :)

    Et on n'en fait autant, c'est peu de le dire. Et eux, au moins, ils courent et ça joue nom de non !!

    --
    ericb

    RépondreSupprimer
  21. Nelson : oui, tu as raison !

    RPH : bonjour.
    Euh.... on était 11 en tous cas... (aprés le reste...)

    Eric : salut Eric !
    Je suis complétement d'accord avec toi, j'ai rien à rajouter.

    Sinon que j'ai entendu Saules tout à l'heure, membre du bureau de la FFF, et oui... Tu as raison, tout cet univers doit rendre des comptes !!!

    Pierre S : Vous ne vous interressez pas à ce sport, et pourtant vous commentez... C'est spécial, non ?

    Eric B : je passe dimanche la journée avec des pros de Hand, homme et femme. Et si tu (je te dis "tu" car on partage une passion commune...) vas dans mes archives, tu verras que je défends à fond le Hand, où j'ai suivi des copines et des copains dans une Coupe du Monde.

    Vive le Hand, à fond !!!! J'en parlerai avec les joueurs et joueuses de l'USAM et du HBCN ce weekend !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Aucun problème FalconHill ! Et tu as raison, sur le fait que cet excès d'argent touche plusieurs équipes et pas seulement la France. Mais je persiste à penser que c'est une des causes du manque d'envie des Bleus.
    Et si tu regardes les autres grandes équipes, elles ne font pas à une ou deux exceptions près, un formidable début de Coupe du Monde : Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne... Ce n'est certainement pas un problème franco-français.

    RépondreSupprimer
  23. Trop d'argent, pas d'envie ? Mais non, c'est l'encadrement qui n'arrive pas à motiver ses joueurs. Ou pire, qui les décourage, les dégoute. Normalement, une carrière internationale, c'est de la plus value pour un joueur cela au contraire doit le pousser.

    Je pense que l'ambiance doit être tellement pourrei, les dirigeants ne doivent tellement inspirer rien, que les joueurs ont hâte que ça se finisse. Je suis sûr qu'ils trouvent ça dommage, eux les premiers.

    Pour n'importe qui, choisir entre toucher du pognon et rentrer dans la légende comme Zidane ou Platini, la question ne se pose pas.

    RépondreSupprimer
  24. Balmeyer a totalement raison...

    Arnaud, parmis celles qui ne font pas un grand début, je peux signer sur le fait que l'Angleterre (quoique ce soir je ne sais pas c'était nul), l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne (qui nous ont époustouflé y a 4 jours) seront dans les 8 derniers. Voire même plus.

    Le "fric", c'est vraiment un argument démago, et facile. Regardons juste la gouvernance du foot français : on y verra en plus des similitudes avec ce sarkozysme que l'on combat...

    RépondreSupprimer
  25. On était pas très fier avec notre qualification de la main d'Henri. On est pas fier de notre prestation à la coupe du monde. Faudra-t'il retenir que c'est nous qui aurons éliminé les bafana bafana dès le 1er tour ? la seule équipe organisatrice qui aura échouée et la seule équipe organisatrice africaine de l'histoire du mondial?
    On a pas besoin de gagner ce match contre les sud-africains. Les joueurs parlent d'honneur, de gagner au moins un match...blabla

    RépondreSupprimer
  26. Tout à fait d'accord avec ton billet Faucon

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...