vendredi 2 juillet 2010

Un symbole à 30 millions...

Je ne commenterai pas la manière de présenter l'information : "Eric Woerth donne 30 millions à Liliane Bétencourt". Rapide, caricaturale, non dénuée d'arrière pensée politique. Sur la forme.
Parce que sur le fond, les choses sont limpides : les services de Bercy ont remboursé 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal à la personne la plus riche de France... Avec derrière tout ça, des soupçons de fraude fiscale...

Je n'ai pas plus envie que ça de parier sur la politique, à savoir quelle tête va ou non tomber. Mais j'aimerais savoir jusqu'à quand Nicolas Sarkozy restera ferme sur son "bouclier fiscal", symbolique insupportable.
Je ne suis pas fan de l'impôt. Mais quand fleurissent ci et là des annonces d'efforts qui devront être consentis, une fois de plus, par les classes moyennes, je serre les dents...

Que la femme d'Eric Woerth ait travaillé pour Bétencourt, je m'en moque. Que ce dernier soit aussi trésorier de l'UMP aussi, ça va faire trois ans que c'est le cas et ce n'est que hier que Nicolas Dupont Aignan a posé une proposition de loi pour aller contre...
Non, ce qui me gène dépasse la politique politichienne où certains veulent virer un camp pour mettre leurs copains à la place... Ce qui me gène aujourd'hui, c'est que sont encore les mêmes, la classe moyenne, qui vont "payer les efforts"...

Pendant ce temps Bercy fait des chèques de 30 millions... Ca ne dérape même plus, on est sorti de la route.. Vraiment pénible, cette période...

9 commentaires:

  1. Cette affaire c'est comme "Plus belle la vie", un événement incroyable par jour.

    RépondreSupprimer
  2. Mais ce qui doit être critiqué, plus encore que Woerth qui n'en est que le produit, c'est le système :
    - collusion d'intérêts entre monde politique et monde économique
    -trop grande proximité entre ces 2 mondes
    - bouclier fiscal

    Alors que la Gauche semble ne vouloir que la tête de Woerth !!!

    RépondreSupprimer
  3. On notera qu'il faut 2 ans pour prendre conscience qu'il puisse y avoir des conflit d'intérêt dans les missions du ministre et de son épouse, ce qui illustre bien la perte d'éthique qui caractérise nos élites, politiques comme journalistes.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire - et cela relève sans doute d'une subjectivité totale - c'est que j'ai vraiment le sentiment que Woerth n'est pas pour grand-chose dans cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne parviens pas à douter de la bonne foi de cet homme qui m'a toujours fait une excellente impression. Je ne pense pas qu'à un seul moment il ait eu véritablement conscience qu'il avait mis le doigt dans un engrenage qui allait le broyer. Pour moi, Woerth, ici, est une victime. La victime d'un système auquel il a sans doute contribué, certes, mais plutôt à l'instar d'un soldat qui met en application les consignes qui lui sont données.

    Ceci étant dit, oui, sur le fond, sur la morale, sur tout ce que vous voulez, savoir qu'une multi-milliardaire se voit rembourser 30 M€ est choquant, voire indécent. Bien entendu. Mais le bouclier fiscal, dans son application, est bête et méchant, il y a un ordinateur qui fait un calcul sur la base de règles qu'on lui impose, et basta. Je ne vois pas ce qu'un ministre vient faire là-dedans. Et enfin, il est clair que des gens comme Mme Bettancourt savent s'entourer en terme de fiscalistes, et que toute niche est exploitée jusqu'à la lie. Mais c'est comme dans tout système: il y a toujours des failles. On ne peut reprocher au gens de ne pas les exploiter (non, on ne vit pas à bisounoursland, vous en doutiez?)

    Non, le problème, c'est le fonctionnement du bouclier lui-même. Il est bien évident qu'à partir d'un certain montant de revenus (ceux qui nous seront à jamais inaccessibles), le principe des 50 % ne peut pas s'appliquer, et c'est au gouvernement de moduler le bouclier sur la base d'une certaine éthique. Un type qui gagne 10 M€ par an, a priori, si on dit qu'on lui en laisse 2 ou 3, il devrait pouvoir boucler ses fins de mois.

    Je ne cracherai pas trop vite sur le bouclier, dans le ses où dans la classe moyenne, il y en a certains qui ne peuvent pas être taxés de riches, mais qui, de part l'exploitation de leur patrimoine, se retrouvent pile à cette limite où payer 50 % d'impôts est insupportable.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,
    Voilà quoi ? Je crois que mes énervements sur la classe moyenne qui en a plein le cul de pleins de choses, j'ai pas entendu Woerth pour en parler...
    Même le bouclier fiscal. J'ai exhumé un vieux billet que j'avais écrit...

    mais oui, merde, je reparle politique. Youpi.


    El Camino, oui...

    Elmone, oui et non. Mais c'est vrai, une certaine gauche ne veut qu'avoir une tête à son actif. C'est petit, et c'est pas comme ça que la gauche gagnera les élections.

    Cedric : oui tout à fait. C'est ce que je critique dans mon billet. J'ai un apriori favorable sur NDAignan, mais il attend 3 ans avant de faire la proposition, c'est pas une médaille qu'il mérite lui non plus...

    Alaiya : ça me fait plaisir de te voir.

    Concernant Woerth, je suis d'accord avec toi. J'en ai parlé sur un autre billet, j'ai un àpriori favorable sur cet homme. Mais je ne suis pas de cette gauche sectaire pour qui tout ce qui est droite doit forcément mourir ou être mis dans des geoles.
    Victime, je ne sais pas de quoi, mais sans doute.

    Après, sur ta critique du bouclier, je fais la même. Sans doute parce que nous sommes de la même "famille"... (je ne parle que de celle Saint Seiya ou industrielle)

    Bonne aprésmidi à tous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop comment je reagirai dans une situation telle.

    Par exemple, d'un cote je me dis que si je gagne 10 millions d'euros par an, et que je paie plus de la moitie en impots, cela veut dire qu'il me reste 3-4 millions, ce qui est sans doute tres suffisant pour bien vivre, et meme plus... Comme l'a dit Alaiya.
    C'est le fameux argument "Mais moi Monsieur je suis tres content de payer plein d'impots, car ca veut dire que je suis riche", autrement dit : "je veux payer plein d'impots" = "je veux etre riche"

    Mais de l'autre... punaise, ca fait mal de donner tout cet argent. Dans la theorie socialiste appliquee a plein (ce qui n'est arrive dans aucun pays, meme pas en Coree du Nord), c'est l'Etat qui collecte et gere l'argent du peuple. Tout pour l'Etat. Il y a quand meme une limite, je suis humain et je nait libre, je vit dans un etat par defaut, mais j'ai toujours cet ideal de liberte, l'idee que nul ne dicte ce que je dois faire, ni ne me controle. Dans la vie on dit souvent que ce n'est jamais le cas, mais tout de meme...

    30 millions d'euros c'est choquant dans l'absolu, mais un chiffre que l'on a pas, c'est le montant de sa feuille d'imposition. Ces 30 millions representent bien un trop-paye sur ces impots non? Ou bien Mme Bettencourt n'a non seulement pas paye d'impots, mais en plus s'est fait remboursee par le fisc? Car c'est presente comme cela dans la presse, en tout cas c'est l'impression que ca donne... Et c'est pas forcement honnete de formuler les choses comme ca. Enfin, je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Tinou,
    Le principe du bouclier fiscal ne me dérange pas. Sauf qu'aujourd'hui, on demande à des couillons comme Alaiya ou moi qui bossent des efforts qui font que le soir, on demande pourquoi on se lève le popotin. Et on voit ce genre d'information, qui appelle à ce fameux "populisme".

    Surtout quand on apprend que derrière tout ça, il y a soupçons de fraudes...

    Je crois qu'on dépasse le simple problème de gagner bien sa vie, ce qui ne me choque pas. Je n'ai pas envie de saigner les riches. Mais je n'ai pas envie non plus que ceux soient encore ceux qui ont fait des efforts en 2003, en 2008 quand la crise est arrivée, et finalement tout le temps, qui repassent à la caisse de la rigueur.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Le dispositif existe, il est donc normal qu'il s'applique (autant dire que d'autres ont reçu des millions de la part du fisc... bettencourt n'étant pas la seul, sauf peut-être sur le montant). Par contre c'est la présentation qui en est faite qui est "malheureuse" (pour ne pas dire "malsaine"). Ce n'est pas woerth qui lui a donné ce fric, c'est le fisc, woerth n'a fait que coucher sa signature du fait de sa fonction. Honnêtement, je pense que Woerth est de bonne foi, du moins j'ai la faiblesse de le croire. Ceci dit, c'est la confusion des genres qui posent problème : immixtion de la profession de sa femme, ministre du budget ET trésorier de l'UMP... Ca fait beaucoup, surtout quand on trouve normal que, par exemple, Sinclair se retire de TF1 car son DSK de mari devient ministre..
    Après, c'est sur que ça fait mal de voir quelqu'un qui paye des dizaines de millions d'euros par an d'impôts recevoir de l'argent alors que tout le monde voit son salaire stagner et son pouvoir d'achat diminuer. Mais que le gouvernement assume son dispositif, et qu'il arrête de nous sortir des conneries comme D. Paillé ce matin à la radio où j'ai éclaté de rire (jaune) : "Si elle n'avait pas reçu ces 30 millions, elle serait peut-être partie de france". C'est sûr qu'avec des si, on met Paris en bouteille et on prend les français pour des cons. Surtout quand on sait qu'une partie de ses avoirs étaient (et sont encore?) en Suisse.

    Franchement, de qui se moque-t-on?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...