lundi 2 août 2010

Albi, joyau mondial...

L'été dernier, Albi était la première étape de mes vacances. Les festivités du 15 Août terminées dans mon village, nous prîmes la Modus pour un périple en France qui nous fera passer par Bordeaux, la Rochelle, Chinon, et au final par la Comète.
C'était un magnifique été...
Nous apprenons que la cité épiscopale d'Albi a été admise dans le patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. C'est, pour moi, une nouvelle réjouissante...

Ce "plus gros tas de briques du monde" dixit les albigeois regroupe a cathédrale Sainte-Cécile, cette immense église fortifiée en briques ocre apparentes construire entre XIIeme et XVeme siècle (Bouygues était plus lent à l'époque), le Palais de la Berbie, qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont vieux et plusieurs édifices classés.
Et c'est chouette et mérité : Albi est une ville superbe. Que je connais peu, mais que j'ai vraiment apprécié.

Il y a des actualités qui donnent envie d'un billet. Estival. Quand d'autres, comment dire...

Non, ne mélangeons pas les billets. J'aurais pu parler du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, des positions abracadabrantesques de certains à l'UMP, et des réactions d'une gauche morale et donneuse de leçon fidèle à elle même... Mais non, ne polluons pas ce billet de politicailleries qui ne m'inspire pas grand respect...
C'est pourquoi, quand l'actualité est bruyante d'un bourdonnement fatiguant, il est préférable de s'en aller sur des paysages sympathiques... Albi en fait parti. Le pays Cathare proche, que je visiterai au début du mois de Septembre, en sera également.

La France est un magnifique pays, avec des paysages divins, des villages adorables, des monts reposants... Profitons en.
Et vive Albi...

6 commentaires:

  1. Faudra que j'aille voir ça, cet été (pour des raisons bizarres, j'ai de très mauvais souvenirs d'Albi, ça date de 85, je crois).

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis passé une fois, une journée ou deux il y a deux ans !
    Très belle ville en effet !

    Impressionnante cathédrale !
    Autour, c'était tout propre...on aurait dit qu'on venait de passer l'aspirateur. Sans doute qu'ils préparaient cette arrivée au Pat.de l'hum.
    On verra ce que ça donne avec plus de touristes du monde entier.
    ^_^
    Belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien Albi, la ville est tout simplement magnifique et l'ambiance qui y règne est douce.

    Le pays cathare te plaira j'espère ... je l'aime énormément ... Lieux propices à l'évasion, aux rêves et à un plongeon dans notre histoire et la folie humaine.

    RépondreSupprimer
  4. Pour y avoir vécu un peu, je suis ravi pour Albi et les Albigeois. Cette cathédrale massive, forteresse posée là pour imposer la foi catholique aux hérétiques, les Cathares. Magnifique cathédrale. Très jolie ville. Ouvre grand tes yeux au pays Cathare.

    RépondreSupprimer
  5. Glop glop,

    Nicolas,
    On a tous des villes où les souvenirs font mal à la gorge... Bonne balade


    Gildan,
    Impressionant, c'est le mot. C'est propre, c'est grand, c'est vraiment une ville magnifique et surprenante !


    Shaya, coucou (sympa de te voir ici)
    Je pense que le pays cathare me plaira. Le Languedocien de Provence que je suis devrais aimer cette extrémité occidentale de ma région...


    Laurent, j'ouvrirai ! Et probablement que j'en bloguerai, du cathare ^__^


    Merci à vous, et bravo Albi !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis discrète, je lis mais je commente peu :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...