lundi 2 août 2010

Bilan d'un mois de blog (Juillet)

(Image --> Héraklion en Crète. Pourquoi ? Pourquoi pas...)

Faire le bilan du mois passé à bloguer est une activité souvent plaisante. Aujourd’hui, elle l’est moins, Juillet ayant été pour moi un mois difficile. Mais n’y revenons pas, ce qui est fait est fait, passons à la suite… Et passons au bilan, il révèle parfois des choses intéressantes…

Le nombre de visites
9740 visites pour 44 billets. Moins que le mois de Juin, qui fut riche. 10 billets et 200 visiteurs de moins qu’en Juin.
La fin du mois ayant été l’objet pour moi d’évènements douloureux, et la lassitude étant très très forte, la fréquentation s’en est ressentie. C’est normal.

Je pense qu’Août sera beaucoup plus calme. J’ai eu l’an passé 5500 visites en Août. On parie que cette année, ça sera moins ?

Le Wikio
Je me demande pourquoi je parle d’un classement qui ne sort pas au moment où je fais le bilan… Quand j’ai fait la liste des liens que j’ai eu, j’ai vu une forte baisse de ceux-ci. Je suis un peu plus retwitté ce mois ci (82 BT pour 77 en Juin), ça reste dans le même ordre d'idée.
Le mois passé, j’étais 24eme. Je pense que je serai au-delà de la 30eme place, mais pas plus.

Mes apporteurs de visites
Très fort apport de Wikio ce mois ci. 1240 visites (13%), c’est plus du double par rapport au mois dernier. Le Post m’amène 511 visites. J’y suis souvent repris, et c’est agréable, j’aime bien lire le Post et ses infos personnalisées et décalées. Enfin, les visites via Twitter vivotent toujours (137). A peine 1%. Mais c’est toujours ça de pris.
A noter que j’ai été repris une fois par Agoravox (280 visites). Valorisant là encore. On a beau dire, on a beau faire, ça fait plaisir.

J’ai ensuite mes copains classiques. Hérétique (460), Partageons mon avis (296), Gaulliste libre (101), Elmone (74), Antidote (63), Yann Savidan (51), Plume de Ciboulette (40), Guy Birenbaum (39), Coucou de Claviers (38), Disparitus (36), Rébus (34), Le Privilégié (33), Perdre la raison (32), Mtislav (30). Merci à eux en tous cas.

Les mots clefs.
Les mots clefs relevés par Google Analytic sont classiques. Falconhill et Maison du Faucon bien sur. En cette fin du Coupe du Monde et début de fêtes d’étés, on trouve « Ricoune Domenech » beaucoup. On verra aussi « Paul le Poulpe », « Ingrid Bétencourt », « Hadopi » et « iPhone 4G ».
A noter la belle 14eme position du mot clef « nichons »…

Les billets les plus lus du mois.
Le billet le plus lu est sans doute celui qui me touche le plus, et continue à me faire le plus mal. Il s’intitule bêtement « mon papy est parti », et bon… C’est aussi à cause de ce genre de billets que je blogue. Taper sur Sarkozy et Martine Aubry, oui. Mais non…

Les quatre billets suivants :

Et demain ?
Impression que ce billet bilan est rapide ce mois ci. Bâclé ? Peut être. En tous cas, une chose est sure : la lassitude est là, présente. Elle évacue de fait le plaisir, obligatoire pour blogguer « efficacement ». Le bloggueur qui bloggue sans plaisir, juste « pour faire le boulot », perd fatalement en « efficacité » et en pertinence. A mon avis…
Mais chacun a sa propre notion du blog. Pour certains, c’est presque un boulot. Pour d’autres, c’est un moyen pour véhiculer la saine parole de Solférino ou d’ailleurs, ou pour permettre à une madame du Poitou ou un monsieur du Béarn d’accéder à la fonction suprême. Je donne ces deux exemples : je n’ai pas trouvé de blog sarkozyste dernièrement…

Bref, tout ça pour dire que la branche « plaisir » est un peu en train de se tarir. Sans doute débats et discussions politiques (ces dernières années le thème principal de ce blog) me lassent, me fatiguent. Pour ne pas dire plus. Je me rends compte que le fait de ne pas être militant, et de ne pas avoir d’intérêt particulier à ce qu’un tel ou un tel accède au pouvoir, fait que je ne m’amuse plus à ces jeux, ces gueguerres ridicules.
Parfois, je prends le clavier pour dire que Lefebvre ou Hamon sont caricaturaux, et que c’est « pas bien ». Bah, ils plaisent à leurs militants. Je n’en suis pas, j’ai l’air fin de dire que je les trouve nuls…

Donc voilà, la politique ça me gonfle et ça me désespère. 2012 arrive, et je vois arriver gros comme une maison une vague d’intolérance globale engloutir le pays (et qui ne vient pas uniquement de la dépression Elysée ou Rue de la Boétie…). Je pourrais parler foot, mais là encore j’en suis presque écœuré… Une direction du football français minable, des footballeurs qui décidément insupportent… Et quand je parle tolérance, je ne parle pas foot…

Aujourd’hui, j’ai envie d’autres choses. Je ne sais pas si mon blog arrivera à être « autre chose ». Je ne sais même pas ce que c’est ou ce que ça veut dire, cet « autre chose ». Donc le « et demain » de ce traditionnel billet de blog est spécial et difficile à écrire. Je ne sais pas ce que sera demain… Peut être que l’envie reviendra aussi vite qu’elle est absente.
Je crois que les choses ne se commandent pas, elles se vivent. Donc demain, on verra bien…

8 commentaires:

  1. Il y a des hauts, il y a des bas...C'est normal ! ça reviendra ! Et puis il faudrait que tu parles d'athlétisme, non ? Mieux que le foot, non ?

    :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. On peut être militant et être las de ces non-débats

    marc Vasseur

    RépondreSupprimer
  3. CC, oui c'est vrai, l'athlétisme c'était sympa. Y a le hand aussi

    Marc, y a beaucoup de militants avec qui j'ai d'excellents contacts. Disons que c'est cette mauvaise foi assumée que j'ai aujourd'hui du mal à supporter. Je pense qu'on l'a tous un peu remarque...

    RépondreSupprimer
  4. Et le jeu video du mercredi? Ca, c'est l'instant nostalgie qui fait du bien !

    RépondreSupprimer
  5. Manuel M3/8/10 08:15

    Gueguerres vaines, sans doute, mais ridicules il ne me semble pas.
    Quant à Lefebvre et Hamon caricaturaux, j'imagine que c'est ce que les instances de ces partis attendent d'eux, mais pas forcément les militants. Je ne les renverrais pourtant pas dos à dos, et je préfère quand ils se font épingler ponctuellement pour leurs propos, leurs positions, ... Je n'ai pas suivi de près les dérapages d'Hamon, mais il est difficile d'ignorer ceux Lefebvre.

    RépondreSupprimer
  6. Homer, oui je le referai...

    Manuel, Hamon est pour moi parfaitement identique à Lefebvre. Même si ses propositions sont moins à rebrousse poil que celles de Lefebvre. Mais en propose t'il des choses, Hamon ?

    Non, ceux sont les mêmes. Comme Sarkozy et Royal étaient identiques.

    Vivement qu'on ait l'émergence d'une autre classe politique, ça fera du bien et ça apaisera tout le monde...

    RépondreSupprimer
  7. Manuel M3/8/10 15:01

    Je ne connais pas les usages sur les blogs (accès récent au haut-débit), et peut-être suis-je grossier d'insister. Mais après ce commentaire, j'arrête, promis !
    Je suis fonctionnaire, prof, syndiqué, syndicaliste (petit niveau, petites responsabilités, bénévolat), et en plus au Snes ...
    De mon point de vue, Hamon et Lefebvre ne sont pas sur le même plan.
    Les gens comme Lefebvre sont en train de faire de nous des sortes de parias (je sais, c'est "un peu" exagéré et une partie des reproches qui nous sont fait sont légitimes, mais ... le mammouth est fatigué à force de stigmatisation). Il suffit de voir les commentaires sur internet, ou plus simplement les relations avec de plus en plus de parents d'élèves.
    Le pouvoir actuel va laisser une société très divisée, et dans un contexte explosif.
    Pour en revenir à Lefebvre, quand on regarde son parcours, on voit bien qu'il n'a cessé d'utiliser ses relations dans le milieu politique pour faire de l'argent et une carrière protégée. Je me demande même parfois s'il est de droite. Non je plaisante, mais il ne représente certainement pas pour moi la France qui se lève tôt, qui prend des risques, qui crée ou qui innove, etc ...
    Hamon représente un parti malade, qui a plus de prétendants à la Présidentielle que d'idées, un parti de notables, de cumulards, qui par ex prône la mixité sociale ... pour les autres (Sur ce dernier point, je suis lucide et je connais mes propres limites).
    Je ne suis pas objectif en tant que "sympathisant de gauche", et je ne mesure pas toutes les critiques que l'on peut adresser au PS, notamment durant les années où il a été au pouvoir. Mais après le clientélisme de la Chiraquie, je n'ai pas été surpris par la Sarkozie décomplexée. Et je ne m'explique pas l'hystérie anti-sarko actuelle : tout était écrit si je puis dire, et que cela me plaise ou non il a été élu. J'aimerais par contre que pour les prochaines élections, tous les pouvoirs, judiciaire et médiatique notamment, soient mieux répartis.

    RépondreSupprimer
  8. Manuel, nous sommes en désaccord. Cela arrive, c'est fréquent sur les blogs.

    Tu ne me convaincs pas. Je ne te convaincs pas non plus, mais je n'en ai pas la prétention de te convaincre.
    Ce n'est pas "grossier" d'insister. C'est juste inutile.

    Je ne suis pas totalement en désaccord avec toi. Mais je suis un garçon de droite. Qui ne voit pas en cette gauche actuelle quelque chose de mieux que la "sarkozie" d'aujourd'hui.
    Et quand je parle des militants dont la mauvaise foi assumée, et parfois le mensonge, me fatigue, je parle de tous les militants.

    Je pensais, en 2007, que Sarkozy et Royal étaient aussi néfastes l'un que l'autre. La suite ne m'a pas fait changé d'avis.
    Mais tu peux en avoir un autre d'avis, et c'est très bien.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...