samedi 14 août 2010

Dois je m'inquiéter pour l'Olympique de Marseille ?




Les vacances c'est bien. Mais la lecture quotidienne de l'Equipe, et la réception des infos iPhone de France Football, ne me rassurent pas. L'OM, c'est actuellement un champ de ruine...

L'histoire Ben Arfa. Cela fait deux que les dirigeants de l'OM veulent le faire partir. Puis y a une semaine, Niang dit "je pars !". C'était pas prévu...
Donc vu que les dirigeants de l'OM se retrouvent à poil, ils décrètent que Ben Arfa reste. Ils n'ont pas tort : Hatem est sous contrat, donc...

Sauf que, nous l'avons vu en Afrique du Sud, le footballeur français est capricieux. Parfois même franchement indécent. Ben Arfa n'accepte pas (on ne peut pas lui donner tort). Il veut partir. Donc il refuse de s'entraîner et de jouer... Oui, il fait grève...
Ça fait sourire ceux qui détestent l'OM. Les autres, qui aiment le club de l'OM , ou simplement le football, ils soupirent... Devant telles bêtises, et tel amateurisme.

Puis on apprend que le "grand attaquant", il met du temps a venir. Didier Deschamps ne veut que du lourd. Fabiano. Mais voilà, Séville n'accepte pas les offres marseillaises... Et on risque de vite se trouver avec uniquement en attaque Brandao, Valbuena, les frères Ayew, et oalou...

A coté de ça, c'est le bordel en défense. Diawara blessé, M'bia, Heinze, Taiwo qui font la gueule... Et un milieu qui ne va guère mieux, avec Diarra qui ne viendra pas... Non, catastrophique....

Je me demande si des achats moins bling bling et onéreux, ça ne pourrait pas le faire. Briand n'a couté que 6 millions... Moins que les 18 de Fabiano... Matuidi au milieu, c'est très bon et moins cher que Diarra. Et puis pourquoi pas Rémy ou Gameiro ? En défense centrale, pourquoi pas Baysse ou rappeler Bonnard ? Marchal était libre en Juin...

Non, je suis inquiet. Je ne verrai pas le match ce soir, mais je reste inquiet... J'espère me tromper, et que demain ça ira mieux pour mon OM...


- Posted from falconhill's iPhone

7 commentaires:

  1. je crois que tu as raison de t'inquiéter.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fzit maintenant trois ans (un à Lyon, deux à Marseille) que l'on joue au jeu du tu pars, tu restes, tu pars tu restes avec Ben Arfa, tout en passant sous le manteau des allusions sur les difficultés à gérer le personnage.

    Il a encaissé chaque fois, s'est remis à jouer malgré tout, pour revenir du statut de banni à celui de joker qui sauve l'équipe.

    Non, on ne peut pas lui donner tort. Ben Arfa est le seul joueur coté 8 millions que l'on traite comme ça dans le monde du foot. Au delà du foot, il demande une chose simple : du respect. Ce n'est pas indécent.

    (Espérance de vie de Dassier désormais : 2 matchs ?)

    RépondreSupprimer
  3. Mecl, oui...

    Dorham, je suis totalement en désaccord. Oui la direction de l'OM n'est pas parfaite. Mais elle a fait un investissement de 12 M€ sur Ben Arf, et le paye rubis sur l'ongle depuis deux ans malgré de piètre performances : je ne parviens pas à le plaindre...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Propos de supporters, ça ! :)

    Sinon, on peut vous vendre Jérome Rothen, il est pas cher :)

    RépondreSupprimer
  5. Dorham, tu plaisantes, mais on peut parler foot sans être considéré comme "supporter", donc forcément con et sans aucune intelligence dans ses propos ?

    Ce que je dis aujourd'hui sur Ben Arfa, je l'ai dit sur d'autres joueurs d'autres clubs dans bien d'autres circonstances.
    Je pense ne guère avoir évolué dans mes propos à ce sujet... Et le mal que je pense de l'attitude de Ben Arfa ressemble à ce que j'ai pensé de celle d'un Piquionne ou d'un Essien, à d'autres périodes...

    RépondreSupprimer
  6. Faucon,

    Mais non, je ne traite pas de con, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire :)

    Je pointais un peu de parti pris. Les cas d'Essien et de Piquionne étaient différents. On avait là deux joueurs titulaires dans leurs clubs, choyés, aux petits oignons comme on dit.

    le cas Ben Arfa est différent. Comment prendrais-tu la chose, à sa place ?

    Tu rentres de vacances, on te donne des bouts de match à jouer, on sous-entend toutes les deux secondes que tu es un cas difficile alors qu'à chaque fois que tu rentres en jeu, tu apportes beaucoup, voire, tu fais basculer des matchs.

    On te dit lors du mercato d'hiver qu'on ne compte plus sur toi. On t'annonce un peu partout. Finalement, tu restes parce que les titulaires ne sont pas si bons (ça vaut aussi pour Valbuena ce que je dis). Tu refinis la saison sur le banc.

    Rebelote au mercato d'été. On cherche à te vendre à tout prix parce que tu es "bloqué" par d'autres joueurs. C'est TON club qui te trouve des clubs, dont Newcastle alors que tu n'as participé à aucun démarchage. Tu es toujours sur le banc, mais quand tu rentres, c'est toi, et de loin, le meilleur sur le terrain, mais encore, tu comprends que tu es une valeur marchande pour faire venir Le Grand Attaquant dont rêve le club.

    Finalemement, tu te résouds à partir, dans un club qui te propose un vrai challenge ou tu as de vraies chances d'être titulaire. Mais. On gère mal le cas de l'attaquant vedette (qui est précisément celui qui dans la rotation fait de toi un joueur de banc), il part dans un club DE MERDE, pour une histoire de gros sous, et c'est encore toi qui dois rester.

    N'aurais-tu pas un peu l'impression que l'on se fout de ta gueule ?

    Diouf l'a dit hier, on a géré le cas Ben Arfa n'importe comment, comme le cas Niang et Deschamps est en train de l'avouer à demi-mots. Il faudrait se méfier, on a trop tendance à penser que les joueurs ont toujours 100 % des torts, alors que le club n'est pas un mécène, lui aussi cherche à gagner de l'argent, à faire fructifier son quota de joueurs.

    On a trop souvent tendance par exemple à penser que les jeunes joueurs crachent sur leurs clubs formateurs quand ils partent à l'étranger très jeune, alors même que - et nombre de témoignages de joueurs restés amateurs et passés par ces clubs le démontrent - le milieu du football est très loin d'être tendre et qu'il peut sans scrupule broyer des existences.

    Je ne vais arrêter ma dissertation mais te souviens-tu du cas Schuster, bloqué des siècles par Barecelone ? L'arrêt Bosman a fait du tort au football mais les clubs ont longtemps pratiqué des abus de pouvoir.

    RépondreSupprimer
  7. Dorham, j'étais bébé sur le cas Shuster.

    Sur le reste, entre le footballeur reste salarié de son club. Marseille a fait un investissement de 12 M€ sur Ben Arfa, qui bénéficie entre outre d'un bon salaire. Oui, l'OM n'a pas été clair avec lui, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le club "se foute de sa gueule".
    Du moins je n'arrive pas à le plaindre, et d'une manière générale je n'arrive pas à plaindre ces footballeurs capricieux, et plutôt privilégié.

    Deux approches différentes, deux points de vue différents. Je ne prétends pas te faire partager mon avis, et malgré la beauté de ton argument je ne change pas non plus le mien. Mais les caprices de ces footballeurs, ça me gonfle.

    et non je ne plains pas Ben Arfa. Nous voudrions être beaucoup, je pense, dans sa confortable situation...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...