mercredi 4 août 2010

Indigne et misérable : Elisabeth Guigou a parlé...

"C'est indigne et misérable". Ainsi a parlé la pas forcément indispensable Elisabeth Guigou. A la lecture de la dépêche, je pensais qu'elle parlait de son parcours politique et de la manière de concevoir le rôle d'élu et la vie politique.
Je n'aime pas Elisabeth Guigou, et je me souviens d'Avignon, qu'elle a laissé tomber lorsqu'elle vit que les avignonais ne voulurent pas d'elle comme Maire. Et le parachutage alimentaire, qui consiste à préférer une circonscription de Saint Denis sympathique pour un haut notable socialiste, ça ne me donne pas envie d'écouter les leçons d'Elisabeth Guigou.

Je ne parle pas du fond, et de cette histoire de déchéance de la nationalité. Je répondrai plus tard à la question de mon ami Mathieu. Je ne dirai pas énormément de bien de cette nouvelle mesure "blabla".

Mais sur la forme, et la question politique, je me demande ce qu'attend le Parti Socialiste pour faire parler des personnes plus crédibles que les Guigou, les Jack Lang, les Vincent Peillon (quelqu'un a des nouvelles ?). Me voir donner des leçons par ces personnalités là me donne vraiment envie de voter contre le PS...
Par rapport à une Elisabeth Guigou, je préfère cent fois une Ségolène Royal, dont les actes sont globalement en cohérence avec les leçons qu'elle profère (sur le cumul des mandats déjà, Arnaud Montebourg devrait en prendre de la graine...).

Billet de forme. Sur le fond, le blabla parfois au delà de la ligne jaune de la majorité actuelle contre la délinquance me gonfle. Surtout quand on voit le résultat sur le terrain. Après, que le bilan de Sarkozy soit nul et que ce dernier fleurte avec le FN, c'est bon, je crois que globalement on a compris et qu'on est d'accord. Mais le PS propose maintenant.
Et de préférence, qu'il fasse parler quelqu'un d'autre qu'Elisabeth Guigou...

17 commentaires:

  1. Elle ni pire ni mieux que les autres, de droite ou de gauche ... c'est que c'est toute notre classe politique qui est complètement pantelante... ils ont tous eu le pouvoir, ne se sont pas renouvelés, ne veulent pas laisser la place, et sont tous responsables de l'état de la France actuelle. A court d'idée, ils le sont tous et confortablement installés dans leurs privilèges qu'ils ne pourraient un instant envisager de perdre.
    On navigue complètement à vue, c'est bien la raison pour laquelle en ce moment la politique est tout sauf passionnante ... on s'em... avec ces gens là, et ils nous le rendent bien...
    il n'y a plus ni droite ni gauche, il n'y a qu'un peuple et ses dirigeants dans un système démocratique perverti, bref un système monarchique ... hé oui... c'est ainsi... la révolution de 1789 n'est toujours pas terminée... et la France n'a toujours pas trouvé son régime politique.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Désolé de te dire ça mais c'est un peu un billet gratuit "à charge" envers Guigou qui, pour le coup, ne fait que répondre à N. Morano. Elle répond en qualité d'ex garde des sceaux où, à moins que ma mémoire soit défaillante, elle ne m'a pas laissé un mauvais souvenir. Certes, c'est une adepte du système politique en place, prête à se faire parachuter où bon lui semble pour sauver ses fesses. C'est, hélas, une pratique répandue, trop répandue. C'est aussi le rôle de chacun de ne pas voter pour ce genre de candidat.

    Pour en revenir aux propos de Guigou, ils m'apparaissent comme crédibles, notamment du fait de son "passage" au ministère. Après, on peut être ou ne pas être d'accord avec ses idées.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, celle-là, c'est vraiment l'apparatchik dans toute sa splendeur !

    RépondreSupprimer
  4. Faucon, OK.
    En même temps, elle était obligée de répondre à Morano qui indirectement l'a mise en cause (cela concernait l'époque où Guigou était garde des sceaux)
    Et en l'occurence Morano a raconté de sacrées approximations à propos de la Gauche et la déchéance de nationalité ...
    Pour ma part, c'est Morano que je trouve lamentable sur le coup.
    ps et je n'ai pas de sympathie particulière pour Guigou

    RépondreSupprimer
  5. De toute manière Madame guigou c'est pas la première fois qu'elle nous fait cela

    RépondreSupprimer
  6. Mirabelle : "Elle ni pire ni mieux que les autres, de droite ou de gauche" --> Oui. Mais je prends un peu plus mal son parcours et son parachutage que pour d'autre personne.

    Pecky : c'était un billet à charge, tu as raison et tu as bien vu. Gratuit non. Elle parle et donne des leçons, alors qu'elle est allée se faire parachuter dans une gentille circonscription après avoir planté ceux qui lui ont fait confiance.
    Ce n'est pas que le parachutage est uninanement répendu qu'il en est pour autant acceptable.

    Didier : elle a une grande part de responsabilité dans la défaite de Jospin en 2002. Et dans le fait que je ne suis pas de gauche ni socialiste.

    Elmone : tu défends Guigou tu as raison. Le sympathisant UMP défendrait Morano de la même manière. Et il te dirait que Morano répondait à la gauche, qui n'est pas non plus avare en approximations...
    Nous sommes tous subjectifs.

    Serrurier : Non...

    RépondreSupprimer
  7. Falcon, justement je ne défends pas Guigou comme un sympathisant de base.
    Je n'aime pas Guigou. Pas plus que j'aime les parachutés qui ont peur d'aller au feu.
    Par contre, ton billet critique le fait que Guiigou donne des leçons alors que sur ce point elle répondait à Morano qui (comme souvent) est particulièrement de mauvaise foi et sur ce coup a raconté n'importe quoi.
    Pour résumé, ce n'est pas le fait que tu tapes sur Guigou qui m'ennuie (chacun est libre) c'est que tu tapes sur la personne qui répond à Morano et qui (je pense objectivement) devait le faire.

    RépondreSupprimer
  8. Elmone, il faut toujours remettre les propos dans leur contexte, on l'entend souvent. Ceux de Guigou peut être, ceux de Morano aussi sans doute.

    Mais même... Rien que le fait qu'Elisabeth Guigou se permette de donner des leçons, ça m'afflige. Et je trouvais que ces deux mots allaient bien avec son parcours.

    RépondreSupprimer
  9. Oui ... Bon. Ca fait un moment qu'elle est aux affaires. Elle l'était déjà sous Mitterrand.
    Rappelons que Mitterrand a ramené la Gauchje au pouvoir après 23 ans de pouvoir de droite inninterrompu ... Et qu'à ce titre, la gauche qui entre-temps s'était drapée dans un rôle moral, s'est permise de donner des leçons de morale à la droite.

    Le mépris paie rarement on l'a vu.
    Nicolas Sarkozy l'a oublié.... Mais il est si jeune ;-)

    RépondreSupprimer
  10. il va être temps que le PS se renouvelle vraiment, l'UMP a su le faire avec la génération Sarko ( Bertrand, Coppé, Morano, Lefebvre, etc.)
    Il est toujours ennuyeux que le PS ressorte du placard les anciens de 81, guigou était super mimi à cette époque là mais bon elle a su tout de même se faire une place.

    Pour le reste, elle répondait à Morano et il est toujours bon de lui claquer la gueu.. car une fois de plus elle a affirmé quelque chose qui était faux. C'est un mensonge délibéré.

    RépondreSupprimer
  11. Elmone, oui le mépris ne paie jamais. C'est aussi pour ça, et parce que malgré Mitterand je n'ai jamais supporté les leçons de la gauche morale, je ne suis pas socialiste...


    Melclalex, il est toujours bon pour les gens de gauche de claquer la gueule aux gens de droite, Morano y compris. La réciproque est également vrai.
    Et coté mensonges délibérés, je crois qu'à gauche et à droite, il n'y a aucune leçons à donner à personne.

    Mais oui, il serait tant que la gauche mette au placard ces donneurs de leçons qui n'ont été capables de se les appliquer à soit même.

    RépondreSupprimer
  12. Sans mettre en question tes rancoeurs locales, il me paraît tout à fait normal que Guigou réponde elle-même à Besso net Morano et qu'elle fasse elle-même la désintox de leurs propos !

    Leurs arguments étaient surement réfléchis (collectivement parlant !) mais ça tombe à plat !

    RépondreSupprimer
  13. Dadavidov, quand je vois l'empressement de certains left à défendre une personne comme Guigou, je serai presque triste pour des Lefebvre et Morano, qui n'ont rien de pire que des Peillon ou Montebourg (loin s'en faut), mais qui n'ont pas autant d'amis sur la blogosphère.

    Le monde est injuste.

    Enfin, pour tomber à plat, en ce qui me concerne, Guigou tombe à peu près au même niveau que Morano. Mais toi et moi ne sommes guère objectifs...

    (et Guigou va au delà d'une rancoeur locale : si la gauche veut mettre en avant des Guigou et autre Lang ou Peillon, je n'aurais aucun état d'âme à voter à droite...)

    RépondreSupprimer
  14. Je dis juste que quand un politique (de gauche ou de droite) est cité ou mis en cause directement, c'est à lui de répondre !

    Basta ^^

    RépondreSupprimer
  15. A ceux qui estiment qu'Elisabeth Guigou n'a pas laissé un mauvais souvenir de son passage à la Justice, je rappellerai que c'est elle qui est directement responsable d'une partie des problèmes de délinquence aujourd'hui en créant une strate supplémentaire entre l'instruction et la réalisation de la peine.
    A chaque étape, la justice peut passer son chemin. Elle peut ne pas instruire, ne pas donner suite, requalifier les faits, juger et condamner ou pas ou plus ou moins lourdement et grâce à elle la peine peut être ou ne pas être effectuée. Statistiquement sur le nombre d'intervenants, il y en a bien un qui prendra une décision en fonction de facteurs exogènes, voire politiques ou idéologiques.
    A tel point que s'en est à se demander si la gauche n'a pas chercher à contourner ainsi le problème de surpopulation des prisons en s'assurant que le système condamne le moins possible certaines catégories de délits.
    Quant à l'actualité, je me souviens avoir été étonné il y a quelques années en creusant un peu ses réseaux, du nombre important des associations qu'elle a créées, dont on pourrait penser qu'elles sont le pendant de celles dont le PS fait des gorgées chaudes pour certains ministres de droite.
    Pour le reste, le faucon me ravi. Je suis comme lui au stade où jen'ai plus envie d'entendre (et encore moins d'écouter) une certaine catégorie de politiques qui ont souvent par l'entregent coupable de medias asservis, réussi à occulter leurs actes ou faire oublier leurs paroles et viennent nous sernier de leurs effarouchements à grand spectacle. Lamentable en effet.

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi c'est: Rama Yade ............................Elisabeth Guigou .....................................................................................Nadine Morano.
    ^_^

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...