mercredi 18 août 2010

Lenine et Mao à Montpellier : merci Georges Frêche...

A l'initiative de notre adorable président de région Languedoc Roussillon, des statues hautes de 3,5 mètres d'hommes célèbres qui ont marqué XXeme siècles seront exposées Place Hélios, à Montpellier. Une esplanade de torse de bronze, merci l'agglomération de Montpellier, dont le Président est Georges Frêche.

Seront exposés De Gaulle, Mandela, Churchill, Jaurès. Jusque là, ça va. Et puis on apprend que seront aussi exposés, à coté de ces hommes (pour qui j'ai beaucoup d'estime...), les statues de Lénine et Mao. Et là, j'avoue avoir beaucoup de mal.
Enfin, l'article de la Dépèche du Midi explique qu'on aurait tort de se plaindre : l'ami de Martine Aubry souhaitait également une statue de Staline. C'est vrai "qu'il a marqué le XXeme siècle"...

L'article ne dit pas le prix de ces statues... (le sympathique Corto me dit en commentaire que France 2 annonce 200 k€ par statues...)

Aujourd'hui, Georges Frêche viendra inaugurer les 5 premières statues (Lénine, Jaurès, De Gaulle, Churchill et Roosevelt). Un groupe Facebook s'est monté contre "la statue de Lenine à Montpellier". Bon, je n'en serai pas de ce groupe, mais... Mais oui, ça me dérange un peu quand même... Enfin, chacun a sa propre lecture de l'histoire, et j'ai aussi la mienne...

27 commentaires:

  1. Un commentaire qui n'appellerait presque pas de réponses.

    Sinon un autre commentaire. Ma tante n'est pas mon oncle. Staline n'est pas Mao. Lenine n'est pas Mao. Mais Lenine est Lenine, et ça me gène que l'on érige une statue de cet homme dans ma capitale de Région.

    RépondreSupprimer
  2. argh tu m'as grillé sur ce coup là, c'était un billet en préparation et sur la même tonalité que toi.
    bien joué.

    Je crois qu'il y a Gandhi aussi me semble t-il.

    Je crois que Frèche à la folie des grandeurs ! Et qu'en pense Hélène Mandroux la maire de Montpel, la presse n'en parle pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Melclalex, les grands esprits blogueurs se rencontrent cher ami :)

    La folie des grandeurs, oui, il l'a. Depuis longtemps. Avec en plus une manière assez détestable de concevoir le pouvoir. On critique le "clan Sarkozy", mais si la gauche doit se comporter comme la Fréchie ici, ce n'est pas demain la veille que je voterai à gauche :)

    Non, la presse ne parle plus de Mandroux...

    RépondreSupprimer
  4. 200 000 euros /pièce selon France 2 !!

    Je crois qu'il déconne un brin le Frêche !

    RépondreSupprimer
  5. Dans la série "honorons nos grands dictateurs", il manque ce bon Adolf : lui aussi, il a marqué le XXe siècle, non ?

    À moins que seuls les dictateurs "rouges" soient présentables...

    RépondreSupprimer
  6. Didier, nous sommes complétement d'accord...

    RépondreSupprimer
  7. N'oublions pas que M.Fréche est un ancien maoïste!

    RépondreSupprimer
  8. Et merde, Didier Goux m'a piqué l'idée centrale de mon prochain billet !
    Ca m'énerve :) Grrrrr

    RépondreSupprimer
  9. J'oubliais à propos de la folie des grandeurs de M.Fréche le coup des 3 Ford Crown Victoria V8 pour la police municipale! Quand on connait les petites rues de Montpellier :)

    RépondreSupprimer
  10. Corto : je vous la rends, si vous voulez...

    RépondreSupprimer
  11. Corto-bis : ou alors vous me dédiez le billet et on n'en parle plus...

    RépondreSupprimer
  12. rhooo ben si les vieux hommes politique peuvent plus faire des trucs laids pour marquer leur empreinte où va t'on ? :)

    RépondreSupprimer
  13. @didier goux: bon mais parce que c'est vous, alors

    RépondreSupprimer
  14. Gael, mwarf

    El Camino, je ne connaissais pas l'histoire,

    Corto et Didier, amusez vous.Ca risque d'exciter certains qui pensent que la gauche ne peut être que belle, grande, et qui oublient facilement certaines choses (mais ce n'est pas grave...)

    RépondreSupprimer
  15. Bon, Mao, moi je veux bien. Mais dans ce cas il va manquer Staline et Hitler.

    Ca se tient, non ?

    Ah, pardon on me susurre dans l'oreillette qu'Hitler a quand même bien loosé la fin de la seconde guerre mondiale, et que les perdants, encore plus que les absents, ont toujours tord.

    Mais Staline, quand même, on aura bien le droit un petit Staline à 200k$€ j'espère...

    RépondreSupprimer
  16. Raphael, moi non. Mao, j'apprécie autant que Tito ou d'autres "grands hommes".
    Staline, oui, c'est probable.On l'aura.

    RépondreSupprimer
  17. Si on met De Gaulle, Roosevelt et Churchill, il aurait été logique de mettre Staline...Offrir de l'art et de la culture est un service rendu à la population comme un autre, aussi indispensable qu'un autre.


    aspi

    RépondreSupprimer
  18. Aspi, nous sommes en désaccord sur ce point (total)

    RépondreSupprimer
  19. Corto et Didier,

    Arrêtez de vous l'astiquer, nous y avons tous pensé. C'était évident !

    (z'êtes vraiment deux bouffe-la-rouille, tiens (smiley))

    RépondreSupprimer
  20. Cela dit, s'il y a Churchill et Roosevelt... Pourquoi pas Pie XII ?

    Non, je dis ça parce que l'un passe pour un innommable collabo nazi (alors que rappelons-le, il était le seul de ces trois là à ne pas avoir d'armée) quand les deux autres ont fait absolument la même chose que lui : fermer leur gueule à propos du massacre de millions de juifs en Europe.

    Ah, suis-je bête, Roosevelt et Churchill sont des héros, j'avais encore oublié...

    RépondreSupprimer
  21. J'ai mauvais esprit ce matin...

    RépondreSupprimer
  22. Meuh non Dorham (enfin, pas plus ce matin que d'autres matins ^^)

    Sinon tu as une manière assez spéciale de réécrire l'histoire. Mais tu fais comme tu veux après tout.
    Moi je pense que c'est une honte d'ériger une statue à Lenine, Staline et Mao. Mais on peut très bien et avoir une idée différente du truc, et une acceptation différente de certains personnages de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  23. Falconhill,

    Nan, mais je suis absolument d'accord avec ton billet. Tu m'as mal compris. :)

    Il n'est pas question de comparer Roosevelt à Lénine. Lénine fut un dictateur, pas un "grand homme" aucun bémol à apporter là-dessus. Quant à Mao, n'en parlons même pas, pourquoi pas Pol Pot tant qu'on y est...

    Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé comme cela à Pie XII en lisant ton billet et au sort peu enviable qu'on lui fait dans l'Histoire pour avoir fait exactement la même chose que d'autres, avec moins de moyens qui plus est.

    Je me suis rappelé de ce film de Costa-Gavras, très orienté, presque malhonnête et vraiment, je me demande très sincèrement pourquoi ce Pape subit un sort différent de ces hommes d'état que l'on reconnait objectivement comme des héros tandis qu'ils s'avaient exactement la même chose et n'en ont - comme lui - rien dit. (c'est ce qu'on lui reproche n'est-ce pas)

    Voilà tout.

    J'ai bien sûr un embryon de réponse... :)

    (j'aurais dû être plus clair)

    RépondreSupprimer
  24. Dorham, tu as raison, j'ai rien compris (mais ce matin c'est un peu normal je crois...)
    Je n'avais pas vu l'ironie de ton billet, qui est assez fine c'est vrai.

    Oui, je crois qu'on a tous peu ou prou un embryon de réponse, mais bon...

    Mais ce que je t'ai répondu, j'aurais pu répondre pareil à d'autres qui le pensent vraiment. Qui ont une lecture de l'histoire vraiment différente.

    Excuse moi, j'avais mal compris... (parlons de Ben Arfa plutôt, le sujet est plus simple ^^)

    RépondreSupprimer
  25. Lenine (et pas Staline) a toujours plein de statues erigees sur bien des places des villes moyennes de Russie. Et je ne parle pas de Mao en Chine... Qu'on le veuille ou non, ces 2 hommes ont "marques" le 20eme siecle pour des millions voir milliards de gens. Ce sont des conceptions politiques et une vision du monde differentes. Etant occidental, je suis plutot de ton avis sur le concept meme de faire des statues a certaines personnalites dans une ville de province d'un pays occidental.

    Le vrai quiproquo selon moi c'est que si on est dans une logique de mettre Churchill et Roosevelt, alors il faudrait aussi mettre Staline. Et la, a titre personnel, je n'adhere pas du tout.

    de Gaulle a je pense par contre beaucoup moins d'aura a l'international, disons hors de l'Europe et proche Europe. Demander a un Chinois ou un Japonais dans la rue, personne ne sait qui etait de Gaulle. Et un Americain te decrira en gros que c'est le simili-dictateur elu qui a dirige la France de 1945 aux seventies, un peu comme nous on parle des dictateurs africains des fameuses republiques bananieres. Mais ils connaissent tous ou ont tous entendus parler par contre de Mao, Lenine, Roosevelt, etc. De Gaulle a surtout marque la France en fait.

    Je sais que tu ne vas pas etre d'accord avec tout cela Falcon.

    RépondreSupprimer
  26. Tinou, nous sommes en France. En France,je veux voir de Gaulle, Churchill, pas Lenine ou Mao.

    Donc tu as raison : je suis en total désaccord avec toi.
    surtout sur la vision qu'ont, pour toi à l'étranger, les gens sur de Gaulle. J'ai beaucoup d'autres expériences très différentes de la tienne.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...