dimanche 5 septembre 2010

Equipe de France : comment va Gérard Houllier ?

Hier, lendemain de la triste défaite de l'équipe de France contre la Biélorussie, nous avons peut être entendu la meilleure nouvelle pour le football français depuis bien longtemps. Aston Villa approcherait Gérard Houllier pour faire de lui son nouvel entraineur ! Ainsi, le patron de la Dirention Technique Nationale, qui ne sent responsable de rien dans tous les fiascos successifs qui ont jalonné la route du football français sous son règne, irait faire autre chose...
Pas sur que le football français pleurerait pendant bien longtemps...

La défaite de l'équipe de France contre la Biélorussie a montré, ou révélé, ou confirmé, bien des choses et des manques dans notre football. Mais une autre défaite ce même jour est passée totalement inaperçue. L'Equipe de France espoir faisait match nul en Ukraine et était de fait éliminée, une nouvelle fois, de l'Euro Espoir.
Cela va faire quasiment 10 ans que l'Equipe de France espoir ne fait plus rien. Aucune qualification aux Jeux Olympiques (la dernière était à Atalanta en 96'), aucune qualification dans les euros espoirs. Pourtant, il y avait soit disant des belles générations de footballeur. Qui n'ont rien montré, sinon de bien piètres performances quand ils parvienne au niveau des A.

Gérard Houllier, en tant que chef technique du football français, est le responsable de cette triste situation. Aujourd'hui, le constat est clair. L'Equipe de France perd contre la Chine ou la Biélorussie.Elle ne possède pas un réservoir de joueurs convenables. On me parle de la victoire des - 19 ans cet été, dans un tournoi qui s'est passé en France ? Attendons voir si cette génération, dont la plupart des joueurs sont partis jouer en Angleterre ou en Espagne, arrivera à passer le cap des espoirs.

Aujourd'hui, les manques du football français sont patents. Aucun grand attaquant, buteur, obsédé par le but. Des créateurs et des athlètes qui courent vite sur le terrain, oui, il y en a. Savent ils simplement "jouer au football", sentir le jeu ? Et sont ils professionnels surtout, sur et hors du terrain ?
Et en défense, formons nous des véritables défenseurs ? Et pas que des monstres physiques avec les abdos saillants qui excitent les collégiennes ? Et là encore, ces défenseurs sont ils aussi "footballeurs", comprennent ils le jeu ? La relance, le surnombre dans le camp adverse, etc... Je ne parlerai pas des arrières latéraux : n'avoir que Sagna incontournable à droite montre le chantier...

Je crois que Gérard Houllier, qui est étonnamment passé à travers les gouttes, a une responsabilité terrible. C'est vrai que c'est toujours de la faute des autres : Ginola en 93', Domenech aujourd'hui. Mais quand même, là y a un bilan à faire, à tenir. Il est très mauvais.
Gérard Houllier, avant de lâcher lâchement Domenech, avait été son principal soutien en 2008. Aujourd'hui, la lettre de licenciement vis à vis du dernier sélectionneur est partie. Il en faudrait une aussi pour le Directeur Technique National... A moins qu'Aston Villa ne sauva la face de tout le monde...
Et alors enfin on pourra avoir la belle et grande démission collective de cet indigne conseil fédéral...

4 commentaires:

  1. Bonjour ! J'ai peur personnellement que Laurent Blanc ne puisse pas faire de miracles, non pas qu'il n'est pas du talent mais une équipe nationale, ce n'est une équipe de ligue 1. D'ailleurs que je sache, Bordeaux n'est qualifié dans aucune coupe d'europe cette saison. Je ne dis pas que c'est la faute à Blanc. Concernant la rencontre de vendredi, je n'ai vraiment regardé que la 1ère période. Je ne sais pas, c'est certain c'est une équipe nationale jeune, il leur faut un peu de temps pour trouver les automatismes entre eux mais le temps, il n'en n'ont plus beaucoup.
    A mon avis, le pire scénario est peut-être à venir et il faudra alors attendre cette jeune génération que tu cites pour repartir du bon pied.
    Mardi soir, on sera un peu plus où l'on va.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai peur que cette équipe souffre dans ces qualif. A force de s'accrocher obstinément, la Fédé et Domenech ont laissé un champ de ruines et Blanc n'a pas eu de temps pour se préparer aux échéances qui arrivent. Je n'ai pas regardé le match, mais je vois mal comment une équipe qui a perdu vendredi contre la Biélorussie pourrait obtenir un résultat à Sarajevo... Pendant les qualif du mondial, ils avaient fait 2-2 je crois en jouant pas trop mal, mais quand même, j'y crois pas du tout.

    Au moins, il y a les filles qui cartonnent ^^ Elles vont jouer le barrages pour la coupe du monde contre l'Italie et les u19 ont gagné le championnat d'Europe (mais ça, tout le monde s'en fiche...)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison pour Houllier : humainement détestable...
    Il était prof ! comme moi, tu crois que j'aurais pu devenir entraîneur de foot ?
    Cela prouve que les problèmes ne venaient pas que de Domenech que pour ma part j'ai toujours respecté.

    RépondreSupprimer
  4. Dominique, craintes légitimes. Ce n'est pas Blanc qui apprendra à un stoppeur à défendre, et à un tireur de corner à tirer les corners. Le mal est très profond, et ce n'est pas un messie...
    Oui, attendons. On en sera plus mardi...


    Nelson, oui le conseil fédéral a tout brulé. Ils s'accrochent toujours, Duchossoy pense rester jusqu'en 2012. C'est une honte.

    Rosa, tu connais Houllier, il était à Lyon.
    Non, Domenech n'était pas le seul responsable, je l'ai toujours dit ici. Et sur la fin, qu'il était le bouc émissaire facile qui permettait à une bande d'incompétent de rester en place...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...