lundi 27 septembre 2010

Les 5 emmerdements du blogueur...

Une chaine sympathique de la part de l’ami Disparitus. Quelles sont les « 5 incommodités » pour un bloggueur. Je ne vais pas faire comme Nicolas (que je rejoindrai après ce billet là où vous savez) et redéfinir ce qu’est une incommodités, mais je vais m’inspirer de leurs billets à tous les deux, pour dire les 5 choses qui m’ennuient, et peuvent contribuer à rendre cette activité de bloguer moins plaisante…

1 - Se rendre compte que des collègues, des amis, des connaissances de la « vraie vie » consultent votre blog.
Si quelqu’un veut profondément me mettre mal à l’aise dans la vraie vie, qu’il m’appelle donc Falconhill… Ou qu’il me tape sur le dos en me disant « tu sais, j’ai lu hein… », même si c’est pour me faire des compliments, ou m’apporter une saine contradiction.
C’est vrai, c’est d’autant plus idiot car j’assume volontiers ce que j’écris (même des fois je suis fier de mes billets, ça arrive), je n’ai pas envie que d’être reconnu par mes proches, mes amis, ma famille, par mon activité de blogueur.

Un blog, c’est personnel. C’est un espace où l’on peut aussi étaler des états d’âmes que l’on aimerait pas partager avec ses proches, fussent ils ses amis. Le blog, c’est aussi comme un divan de psy… Et la vie politique ou professionnelle n’accepte que peu les états d’âme : il faut être sur de soit, et fort comme un taureau !

Je sais que ma remarque est idiote, mais c’est gênant… Pas déplaisant non, mais gênant.

1’ - Ne pas être lu par certaines personnes…
Oui, je suis chiant, et plein de contradictions avec ça… Des fois, j’aimerais que certaines connaissances, ou anciennes connaissances, me lisent.

J’avais débuté ce blog avec une idée en tête bien précise. L’eau a largement coulé sous ce pont de ma vie, et les fantômes du Creusot ou le Lac Léman ont bien perdu de l’éclat depuis dans mon cœur. Mais tout de même, des fois je me surprends à écrire avec un espoir fou que mes mots iront quelque part. Des fois, enfin je cherche quand elle était, cette dernière fois…

Je disais tout à l’heure être gêné d’être lu par certaine personne. Par d’autre par contre, à Marseille, Paris ou ailleurs, c’est plutôt plaisant…

2 - Devoir modérer alors que l'on est dans une activité professionnelle ou personnelle.
Je recopie la définition de Disparitus, je la trouve très claire. Mais oui, nous avons une vraie vie. Et quand ça commence à s’insulter sur son blog, ou quand des cons ou des spammeurs viennent se lâcher, c’est pénible…

J’ai des souvenirs de débats qui ont dérapé, sur Hadopi par exemple, ou à l’époque du truc d’Occident. J’étais en weekend dans le Forez, sans net. Quand je suis rentré, c’était Verdun… Enfin un conseil municipal où j’ai passé mon temps à supprimer des commentaires d’un connard qui m’avait spammé joyeusement, avec des pseudos ésotériques et pas bien malins…

3 - Se faire troller par un provocateur brillant
C’est le pendant du truc précédent. Le débat c’est plutôt sympa. Le trolleur qui n’est que trolleur, en plus insultant et désagréable, j’aime moins.
Je crois que c’est que je supporte le moins en fait… Un gars qui va vous insulter sur un blog, et va venir vous emmerder en plus sur le votre. Vu que des emmerdeurs dans la vraie vie, j’ai l’impression d’en avoir suffisamment, cela ne m’amuse pas trop… Donc je les vire : je suis chez moi, je n'ai pas envie de me faire emmerder par des gens que je n'aime pas (et qui ne m'aiment pas non plus...) !

Enfin, pour ma part, j’ai de la chance, j’en ai peu…

4 - Le sentiment de solitude…
Je pique cette idée chez Nicolas. Mais oui, on l’a des fois. Je l’ai souvent.
Par exemple quand j’ai pris du temps à écrire un billet, et que je fois qu’il fait plouf. Pas de commentaires, pas de débats, et quand je regarde le compteur de visites à la fin du mois, je vois qu’il est passé inaperçu. Oui, ça ennuie un peu…

De même quand j’expose un point qui me tient à cœur. Et quand on voit qu’il est compris totalement de travers, parfois par des gens qui lisent en diagonale. On ne sent un peu seul, de voir qu’on a peu glorieusement loupé la cible… Ca arrive plus souvent qu’on ne le croit…

5 - Absence d’idée, de motivation, d’ordre, de tout… Et je me dis « il faut que j’écrive… »
C’est, je crois, le point le plus emmerdant. « Il faut que je ponde un billet, mais… ». Mais je n’ai pas d’idée, sur rien. Pas de colère, pas de truc qui m’ont fait rire, qui m’ont énervé, qui m’ont peiné. Pire : je ne ressens rien. Sur rien, pas de tristesse, pas de mélancolie, rien. Dur, lisse et froid comme de la glace... Et je me « il faut que je ponde un billet »…

Ou alors j’ai plein d’idée. Un sujet qui m’évoque pleins de remarques. Sur le sujet précis, ou sur d’autre. Ou alors, dans le même ordre, le billet où j’ai envie de taper sur tout le monde. Sans idée directrice. Ca donne des billets fourre tout, c’est n’importe quoi. Fatalement, c’est mal compris, et c’est normal car même soit on ne se comprend pas.

Mais voilà. On était dans la logique du blogueur bête et bestial. Il faut que j’écrive. Alors j’écris n’importe quoi. Des trucs mauvais. C’est fréquent. Parfois, ça ne se voit pas, les commentaires sont là, on est cité et retwitté. On n’en a honte, mais qu’importe le « job est fait ».
Et quand on en est là, vite aller faire autre chose… Parce qu’on perd ce que l’essence même du blog. Le plaisir, la spontanéité, le plaisir d’écrire. Si ça doit devenir une corvée…


Allez, je passe le bébé. Je regarde mes 5 derniers commentateurs qui n’ont pas été invité par Nico ou Disparitus a faire le jeu. J'ai Nelson, Tambour Major, Melclalex, Vallelyonnais et Dadavidov.
A vous !

10 commentaires:

  1. Je me reconnais dans certains de tes emmerdements, mais pas tous. Le coup du troll par exemple m'en encore inconnu. Que la Bonne Fée du Net m'en préserve !
    Et comme tu me refiles le bébé je ne vais pas ici tout dévoiler, de peur de n'être pas lu !

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais bien dans le 1er point, surtout que je blogue de manière anonyme. Donc, soit on m'a reconnu et la connivence est parfois lourde à porter, soit on ne m'a pas reconnu et j'ai du mal à gérer ma position dans la conversation.

    Sur le point 2, ras puisque j'ai choisi la modération a priori.

    Le point 3 ne m'est pas arrivé, certainement grâce à la modération (mais du coup, pas ou peu d'échanges).

    Je me sens proche de votre point 4 :) mais pas du dernier point, car lorsque je n'ai rien à dire, je ne cherche pas à publier.

    En tout cas, le plaisir est toujours là et je découvre votre blog avec le même plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends pour le 1er point. Quand je passe le cap du net à l'IRL je ne supporte pas qu'on m'appelle Shaya! C'est mon pseudo sur le net, le reste du temps j'ai un prénom c'est celui là que je veux entendre :)

    RépondreSupprimer
  4. oui, on est plein de contradictions, en tant que blogueur, santé à toi et Jegoun !

    RépondreSupprimer
  5. Mince, j'aurais mieux fait de laisser mon clavier loin de moi ^^"
    Tout ce que tu dis est très vrai, blogger n'est pas si évidant !
    Allez, j'ai plus qu'à me pencher sur la question, ça risque de prendre un peu de temps :P

    RépondreSupprimer
  6. Tout ça n'est rien comparé à un mal de dents...

    RépondreSupprimer
  7. Tambour Major,
    Va vite écrire ! Mais les trolls, finalement, j'en suis assez peu victime j'avoue !

    Zythom, bonjour,
    Je crois qu'on est beaucoup à ressentir bizarrement le point 1. La modération, sinon, c'est une bonne chose : il ne s'agit finalement que de décider qui on accepte et qu'est ce qu'on accepte chez soit. Et ceux qui ne respectent pas la règle peuvent aller voir ailleurs !
    Merci de votre visite !


    Shaya,
    Oui. Pour les IRL, je mettrai une nuance et une différence. Souvent, dans les IRLs, les personnes étaient des pseudos avant de devenir des vrais personnes.
    En ce qui me concerne, beaucoup de rencontres IRL ont débouché sur de vrais amitiés. Avec parfois des gens qui ont quitté le web et les forums. Dans ce cas, le pseudo on ne s'en souvient même plus...

    Disparitus, oui. Mais plus que blogueur, nous sommes des êtres humains... Donc fatalement contradictoires !


    Nelson, meuh non meuh non.
    Prend ton temps, le web attendra jusque là !


    Nicolas, encore mal ? Va voir un dentiste !
    Bon courage... (c'est douloureux ça...)

    RépondreSupprimer
  8. Parfaitement en phase ^^

    RépondreSupprimer
  9. Méchants blogoistes!
    http://guybirenbaum.com/20100927/jirai-cracher-sur-vos-blogs/
    :-))))

    RépondreSupprimer
  10. Je partage le 5eme point. Je reviens de Coree du Nord et j'ai des tas de choses a raconter sur ce que j'y ai vu et tout... Mais j'ai du mal a remettre tout en ordre, trier 1500 photos, etc. Il me faudrait plusieurs week ends et cet automne, j'ai aussi decide d'avoir une vie.

    Mais...

    "Il faut que j'ecrive"

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...